Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

appel a gauche

+5
nin
Haymarket
Pierro
Pierre Jean
Yollo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

appel a gauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:22

tu en penses ce que tu veux mais moi j argumentes c est tout ce que j ai a dire a ta remarque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:41

WHOUAHOU escuses moi j'avais pas remarqué... c'est vrai que vos altercations, même très argumentées (sic), sont d'un grand bénéfice pour le crac!!! Je suis pas pour un forum ultra sérieux qui ne pense qu'au crac, mais y a des limites vieux... (et me sort pas que je défend manou parce que tu m'énerverais encore plus!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:59

bah tu vois moi je serais presque plus pour un forum serieux ou ça bosse vraiment et qui penses enfin au crac qui s organise et se mette au boulot plus qu'en diletante ( peut etre aussi a mettre dans l ordre du jour ) pour justement etre vraiment present avant pendants et apres les mouvements sociaux il me semble que c'etais la vocation de ce collectif et pis tes presuposés sur ce que je vais faire ou dire .....

et ce qui serait d un grand benefice pour le crac c est d enfin reussir a monter des projet et d influencer sur les evenements de la villes autrement qu en participants a des manif lancé par les syndicats qui n arrive meme pas a s unir et se desolidarise des appels au derniers moments
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 18:56

asfrat:
pour le cpe, je n'ai pas eu l'impression que ce soit "le peuple" qui a lancé le mouvement.....plutot des etudiants petits bourgeois fils de profs qui ont peur du déclassement et qui voient se profiler une précarité encore accrue sur le marché du travail (+ raréfaction des emplois publics pour les etudiants de sha lettres avec baisse des postes capes)...puis faut dire que les syndicalistes (unef, sud cnt, ) et les politiciens (mjs, souris verte, anars ect....) ont bien aidé à diffusé , produire des argumentaires ect.......les "politiques" n'ont fait qu'activés des gens prédisposés et mobilisable.....les etudiants ne forment pas le peuple, ce n'est qu'une fraction de differentes classses sociales. et on sait que les etudiants les plus modestes n'etaient pas les plus investis dans les coords........on sait aussi que le mec deja super precaire qui bosse dans le privé a fait moins greve pendant le cpe que le mec du public ; Des etudiants + des salariés conscientisés du public pour bonne part ca ne forme pas ce que tu apelles le "peuple"....enfin les chomeurs que j'ai vu a certaies ag etaient de AC par exemple, ou des salariés en luttes (et syndiqués) contre la fermeture de leurs boites (plus a rennnes qu'a poitiers c'est certain y a pas photo)......plus quelques interv de la conf dans certaines actions, mais ce n'etait pas encore "le peuple".......
les syndicats de salariés se sont raccrochés certes (ont ete long a faire partir) mais les 3 millions de personnes dans la rue c'est egalement grace a eux, jusqu'a preuve du contraire, une centrale syndicale mobilise plus en posant une date (et une intersyndicale en faisant de meme est plus efficace que la somme des syndicats) qu'un individu qui arrangue les foules dans la rue pour appeller a la revolte, c'est comme ca! on n'a pas fait mieux
apres des l'issus des mouv sociaux (victoire-defaite) depend certes du rapport de force etablit, (capacité a federer des syndicats l'environnement .....via pourquoi pas une intersyndical qui symboliquement est un geste fort) mais egalement du contexte socio politique (sarko a la sortie des elections n'est pas chirac en fin de reigne, il tiendra plus).....
enfin ce qui me gene c'est que tu qualifies les intersyndicales de "passéiste", ce n'est pas plus passéiste que moderne pas plus que un mec dans la rue qui demande aux syndicalistes de retirer leurs etiquettes est moderne.....ce qui me gene c'est que tu sembles reduire les conflits syndicaux a des "gueguerres d'etiquettes" , alors que ce sont avant tout des conflits politiques.......donc les rapporchements des uns et des autres sur des bases communes (memes locales) sont toujours bonnes, et les discussions (car ca peut clasher) sont neccessaire pour clarifier des points. et ne pas s'attendre a une (enieme ?) trahison de certaines orga.....c'est comme ça parfois fait que le contexte est officiellement a l"union sacré (ce qui ne les empeche pas de s'en mettre plein la gueule officieusement ) quand d'autres fois (souvent) la mayo ne prend pas......des intersyndicales qui ont clashé il y en a eu par le passé il y en aura dans le futur, et des intersyndicales qui fonctionnnent c'est pareil, il y en a qui ont marché et d'autres qui foireront....mais jusqu'a preuve du contraire on n'a pas fait mieux....pour lancer un mouvement, dire cela ce n'est pas être passéiste c'est etre pragmatique. apres cela n'empeche absolument pas aux coords d'exister, et de proner l'autoorganisation.....je suis d'accord (a condition je crois qu'elles ne fassent pas ce que l'on peut reporcher aux bureaucraties syndicales, j'ai cru voir ca sur un fil du crac "fidl qui apelle a la fin du mouvement", ou encore le coup de certains de la coord et de la fin du mouv lru)
enfin,je prefere le mec qui avance son etiquette, au moins je sais quelles idées il porte qu'un mec qui cache "son etiquette" (et qui risque de manipuler car c'est ca la manipulation, avancer cacher); enfin je prefere qu'ils s'engueuleent qu'ils ne se parlent pas du tout....car là ca serait encore pire....a plus

Dernière édition par Machinbidule le Ven 13 Juin - 20:49, édité 9 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 19:05

apres je n'ai pas suivi de près la coord lycéenne et les tentatives d'intersyndicales qui ont eu lieu, (ce que tu dis entre sud et cgt) donc je ne jugerai pas, mais par contre pourrais tu passer plus de details sur la nature des echanges et conflits qui ont fait que ca pete completement?
ca m'a m'interesse....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 20:48

pour le cpe je parle du premier mouvement de foule aussi spontané que pour le resultat du premier tour des election qui ont vu lepen et chirac au deuxieme apres je remet pas en cause le mécanisme que tu decris quoiqu il me semblent que tu as oublier l implication tres fortes des lycéens.

De plus j ai parler de 10 ans de defaite meme sous chirac, sarko etait en place pour preparer le terrain et ça a ete un formidable briseur de greve plus la mise en place de quelques lois liberticides.

tu me parle de manipulation mdr c est peut etre parce que les gens se sentent manipulé par les syndicats aujourd hui (et depuis 10 ans), incapable de se federé de créer une intersyndicale unitaire et convergente alignant les defaites faut etre réaliste...

je vais plus loin que la gueguerre d etiquette aujourd hui c est une gueguerre pour leur survie vu la remise en cause de leur represntativité alors qu'ils devrainet etre dans la lutte, le ps aussi fait la course au pouvoir ( 11 pretendants au titre ) et la lcr se reorganise et mute, c est bien le moment dis donc, les parti de l opposition et les syndicats sont occupé ailleurs pendants que la transformation de la société avance a grand pas presque sans resistance visible.

tu parles de 3 millions dans la rue grace a une intersyndicale qui marche mais faut voir l effet perverses inverses 20 personnes dans la rue quand ça marche pas ils seraient donc temps de reussir a trouver comment couper le cordon ombilical et voler de nos propre ailes , je ne crois palus a l interet des syndicat et encore moins avec la direction qu il semblent prendre ( la signature sur les 35 h et l'accord sur la modernisation du marché du travail dernierement y en as toujours 3/5 qui signent des accord de traitre qui rendent encore plus difficile la mobilisation apres ) mais je crois qu on ne sera jamais d accord la dessus

Sinon pour la coordination lycéenne j ai assez bien suivi puisque j en ai fait parti et qu on me le reproche meme si j y ai pas vu bcp de membre du crac ( par contre je l es ait entendu dire que c etait de la merde ça y a pas de probleme ) et bien sur une bonne desolidarisation de certains membres du crac pour ça donc on vas dire que c etait a titre personnel

en ce qui concerne les lycéens et les syndicats : ici
Sinon en ce qui concerne le desengagement de sud et de la cgt pour le 10 juin d apres ce que j ai pu retenir de la discution d'avec des personne de la fsu et des membres de cap a gauche c est que sud et la cgt pense que ça servait a rien qu il n'y aurait personne et prefere garder leur force pour le 17 ainsi qu ils ont prevenu la fsu au dernier moment sans l inviter au debat ou au reunions qui ont vu naitre cette décision
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 21:23

pour le cpe je parle du premier mouvement de foule aussi spontané
que pour le resultat du premier tour des election qui ont vu lepen et
chirac au deuxieme apres je remet pas en cause le mécanisme que tu
decris quoiqu il me semblent que tu as oublier l implication tres
fortes des lycéens.

de quel mouvement "spontané" tu parles? (tu as la date? et le lieu, sur
poitiers en tout cas je ne crois aps avoir vu ca ce fut meme tres
laborieux les premieres manifs, malgré un mouv deja armé contre le
capes apres au debut , les autres villes je ne sais pas) si tu parles
des etudiants + lyceens ce n'est pas le peuple mais les jeunes
"etudiants" (ceux qui ne travaillent pas en somme ....)....(je n'ai pas
inclu a tort, j'ai oublié Embarassed plutot les lycéens mais je me souviens que la
fidl et l'unl , ainsi que les orgas politiques de jeunesse ont
sacrement poussé nationalement et localement pour que ca bouge et pour
"armer" les lycénes + les cal aussi) enfin la spontaneité je n'y crois pas pour ma part, on "reagit" de faocn plus ou moins virulente a un contexte donné....parce qu'on est plsu ou moins determiné a reagir à ce dernier.....

"De plus j ai parler de 10 ans de defaite meme sous chirac, sarko
etait en place pour preparer le terrain et ça a ete un formidable
briseur de greve plus la mise en place de quelques lois liberticides."

tu me parle de manipulation mdr c est peut etre parce que les gens se
sentent manipulé par les syndicats aujourd hui (et depuis 10 ans),
incapable de se federé de créer une intersyndicale unitaire et
convergente alignant les defaites faut etre réaliste..."

j'irai plus loin que toi, au moins 25 ans de defaites (1983 et la
"trahison" du PS) plus les reculs qui s'accelrent depuis la chute du
mur de berlin. Mais ce qui compte c'est ce qui se passe localement et
si le mouv gagne nationalement (intersyndicale ou pas). Un exempel me vient a l'esprit: 95, la
cfdt trahie les cheminots, la fgaac aussi, et pourtant le mouvement
perdure (et les mecs de la cfdt et de la fgaac etaient dans la rue),
l'intersyndical n'est pas non plus la condition d'une victoire, on peut
gagner sans.....ca a marché dans le passé, et ca marchera peut etre
(ou pas) dans le futur....et encore une fois ca n'empeche pas une autoorganisation de mouvements.....(a condition que la coord ne produise pas les memes travers qu'une bureaucratie syndicale)...
"je vais plus loin que la gueguerre d etiquette aujourd hui c
est une gueguerre pour leur survie vu la remise en cause de leur
represntativité alors qu'ils devrainet etre dans la lutte, le ps aussi
fait la course au pouvoir ( 11 pretendants au titre ) et la lcr se
reorganise et mute, c est bien le moment dis donc, les parti de l
opposition et les syndicats sont occupé ailleurs pendants que la
transformation de la société avance a grand pas presque sans resistance
visible."

l'avenir du ps et ses 11 pretendants je m'en fou royalement, celui
de la lcr m'interesse un peu plus, mais les militants qui font des
reunions pour le npa, ou encore les interv de bseancenot ne les
empechent pas d'etre dans la rue jusqu'a preuve du contraire......et
puis le ptti vieux militant socialo de base si il est dans la rue tant
mieux.....je ne vois pas ce que tu eux leur reprocher de ce point de
vue ou alors prennd des exemple precis je suis tout ouie. (et puis si
ca renforce a terme la gauche de gauche tant mieux apres tout) enfin
j'ai l'impression que ca resiste mais le contexte n'est pas a notre
avantage , ce n'est pas que la faute des syndicats ou de la
mutation de la lcr et des 11 pretendants du ps.....c'est meme
anecdoctique je crois (a vrai dire tout le monde s'en fou dans la rue), par rapport au contexte sociopolitique ambiant
(précarisation-flicage en augmentation.......) et aux capacités
(limités) des acteurs des mouv sociaux a pouvoir federer face a un
contexte aussi dur.....) autour de soi les travailleurs, precarisés,
etudiants lycéens ect.(qui vivent aussi ds ce contexte.....et qui en
subissent tout comme nous les consequences)...donc a vrai dire la
politique spectacle (tout comme la "survie des orgas") je m'en tape la musaraigne (et les gens dans la rue c'est la meme)....ca n'empeche pas les militants sinceres de ces orgas d'etre dans la rue (et pour ces derniers de militer pour mettre encore plus de monde)enfin pour un revolutionaire, la "survie " d'une bureaucratie syndicale on s'en bat les roustons, .....tu le sais, mobiliser c'est deja assez difficile au quotidien. (avec ou sans les bureaucratie)....

tu parles de 3 millions dans la rue grace a une intersyndicale
qui marche mais faut voir l effet perverses inverses 20 personnes dans
la rue quand ça marche pas ils seraient donc temps de reussir a trouver
comment couper le cordon ombilical et voler de nos propre ailes , je ne
crois palus a l interet des syndicat et encore moins avec la direction
qu il semblent prendre ( la signature sur les 35 h et l'accord sur la
modernisation du marché du travail dernierement y en as toujours 3/5
qui signent des accord de traitre qui rendent encore plus difficile la
mobilisation apres ) mais je crois qu on ne sera jamais d accord la
dessus

bien au contraire je suis d'accord avec toi sur la dfference 3millions
/20 personnes, une anecdocte ma mere a fait 9 jours de greves pour rien
l'hiver dernier, (sncf) depuis elle refus de se bouger, exepté pour
reprendre ses termes "si ca part au bout",
mais apres asfrat, si les syndicats ont cette capacité de mobilisation ce n'est pas pour rien,
ils "trahissent" les salariés mais comme par hasard restent legitimes
dans leurs boites aupres des salariés (car la majorité sont salariés et
pas des mecs qui discutent avec sarko de la modernisation).(et ma mere bien que trahie va voir les syndicats quand elle a es pb au boulot avc le patron....et les mecs sont bons .....)...à la
limite les mecs (non syndiqués)qui decident de se bouger car le syndicat se "bouge",
c'est deja pas mal (parce que sans syndicat dans une boite , sans
prevais de greve, c'est tres tres dur tu le sais), et si on peut
trouver cela tout les deux regretable le fait que ca trahit ds ts les
sens (tu l'as évoqué) et que ca suit quand meme ds la rue, c'est une donnée
importante....on se doit de la prendre en compte........Au sinon tu peux l'engueler le mec mais je ne crois pas
qu'on le fera bouger davantage en lui disant que de toute facon "il n'a
rien compris, qu'on a raison et que syndicats = traitres et ou encore
que c'est un citoyen qu'il doit se revolter c'est ds la constitutions)
, mais je crois pas que ca fera beaucoup de monde..... alors dis moi
c'est quoi ta propositions pour "couper le cordon" ? ( je n'ai pas la réponse pour ma part et je ne sais pas si on
l'a deja trouvé....quand tu dis: il "serait temps de trouver la reponse" moi je veux bien (et je ne suis pas le seul,mais comment expliques tu que personnes la trouve? je crois qu'il y a ce que l'on desire et la realité........qu'il faut prendre en compte.....(avec ses mauvais cotés....) , il y a quand meme des "petites" victoires quotidiennes encore, ce n'est pas rien et bon a jeter aux orties....(meme si ce que tu denonces peut se justifier)

Sinon pour la coordination lycéenne j ai assez bien suivi puisque j
en ai fait parti et qu on me le reproche meme si j y ai pas vu bcp de
membre du crac ( par contre je l es ait entendu dire que c etait de la
merde ça y a pas de probleme ) et bien sur une bonne desolidarisation
de certains membres du crac pour ça donc on vas dire que c etait a
titre personnel

je ne juge pas je n'y etais pas, j'entend tout et l'inverse, a vrai dire je m'en fou

en ce qui concerne les lycéens et les syndicats : ici

j'avais vu oui je pensais à ca....

Sinon en ce qui concerne le desengagement de sud et de la cgt pour
le 10 juin d apres ce que j ai pu retenir de la discution d'avec des
personne de la fsu et des membres de cap a gauche c est que sud et la
cgt pense que ça servait a rien qu il n'y aurait personne et prefere
garder leur force pour le 17 ainsi qu ils ont prevenu la fsu au dernier
moment sans l inviter au debat ou au reunions qui ont vu naitre cette
décision

ok merci Smile

Dernière édition par Machinbidule le Sam 14 Juin - 1:07, édité 4 fois
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:48

L'intersyndicale du CPE... tout un roman !
nin
habitué

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 11:33

Premier point: il se confirme qu'Asfrat se vante d'avoir fait partie de la coordination lycéenne, alors que son âge le rend étranger au milieu lycéen. Un MJS peut s'imposer dans une réunion de ce type. Un anticapitaliste conséquent absolument pas; ou bien c'est qu'il considère que l'auto-organisation, l'autogestion, qui sont dans la charte fondatrice du CRAC si je ne me trompe, ne sont que des mots vides de sens. Que la coordination citoyenne fasse donc un appel à une réunion publique, moi je n'irai pas, mais d'autres seront certainement ravis de prouver que sans les syndicats, les mouvements sociaux tournent mieux, qu'une conception très novatrice de l'autogestion est née.
Deuxième point: il y a des articles sur le mouvement lycéen sur les sites des JCR, de l'OCL, etc... Est-ce que les lycéens du CRAC ont quelque chose à en dire? Ou pas?
Y a-t-il eu un tract d'analyse du mouvement produit localement par la coordination? Quel bilan de cette coordination? La prise de parole a-t-elle tourné? Les leaders ont-ils su s'effacer, pour devenir animateurs de la lutte parmi d'autres? Y a-t-il eu des groupes de travail pour approfondir l'analyse de la politique du gouvernement concernant les lycées et l'école? Pour varier les modes de luttes? Pour savoir pourquoi le nombre des votants du blocus se réduisait souvent considérablement lors de la manif? Pour prendre contact avec d'autres villes en lutte? Pourquoi les étudiants n'ont pas suivi?Pour comprendre pourquoi le mouvement lycéen n'a pas redémarré à Paris et dans la Région parisienne après leurs vacances de Pâques? Y a-t-il eu une proposition de tract politique, sur la cohérence des attaques gouvernementales, fait par des lycéens du CRAC? confused
Ce sont des questions aux lycéens du CRAC. Des questions sérieuses que je leur pose car je n'ai que des ébauches de réponses et ce pour certaines questions seulement.
Si ça ne vous intéresse pas, ne répondez pas, inutile de vitupérer sur 20 messages. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 12:23

Je suis d'accord avec toi, un article serait très intéressant, tu as les bonnes questions... seul hic les lycéens du forum passent leur bac dès lundi donc niveau temps... je m'en serait bien chargé mais j'ai déjà écrit celui pour l'OCL donc ça me fait un peu chier de me redire. Au pire un étudiant du CRAC peut s'en charger, vous avez été présent quasi tout le temps, sinon je pense que d'ici une semaine on devrait avoir des personnes disponibles.
manou
toto 1ere classe
manou

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 13:16

Bah au pire serge si c'est toi qui l'a fait on peut reprendre l'article de l'OCL nan?
enfin ça pose pas de problême ethiques graves... je crois...
Il est ou l'article?

Citation :
Un MJS peut s'imposer dans une réunion de ce type. Un anticapitaliste conséquent absolument pas; ou bien c'est qu'il considère que l'auto-organisation, l'autogestion, qui sont dans la charte fondatrice du CRAC si je ne me trompe, ne sont que des mots vides de sens
Tout à fait d'accord avec toi nin!
Moi ça m'interesse pas de refaire un coup de bureaucratie style MJS en plus à gauche! C'est pas ça qui fera devenir les lycéens solidaires et démocratique...
Cette coord a sans doute été moins pire que les précedentes (au niveau de l'ordre moral, les informations filtraient mieux) parce que y'avait presque que des gens de gauche dedans... mais ça rest une coord super fermé (combien de message sur leurs forum pour demander quand c'était et ou c'était, et combien de réponses évasives?). Les lycéens restaient à leur place dirigés par des "leader" somme toute dynamique et interessant, mais sans jamais se prendre en main eux même!
J'ai vu une assemblée à camille guerin! (chose que je n'avais encore jamais vu au BDA) qui avait une certaine gueule! On sentait que c'était démocratique... bon après c'est difficile de monter à la tribune pour arranguer la foule quand on a pas l'habitude de la lutte! mais la tribune était ouverte! La coord non!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 13:31

manou a écrit:
Bah au pire serge si c'est toi qui l'a fait on peut reprendre l'article de l'OCL nan?
enfin ça pose pas de problême ethiques graves... je crois...
Il est ou l'article?

là: http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article371

suivis par un article d'une copine prof dans le 93 : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article367

et d'un parent d'élève ancien CPE en loire atlantique : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article372

Le problème c'est que j'ai pas écris cet article dans la même perspective que si c'était un article pour le crac... ça concerne pas que poitiers.
manou
toto 1ere classe
manou

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:00

Mais serge, tu nous avais caché ta plume...
bah larticle peut aller sur le site... mais il faut en faire un autre quoi...
il est très bien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 14:17

bon avant de repondre individuellement a nin et perdre un peu de temps je vais d'abord m'occuper de quelque choses de constructif et rapide : personne ne voit d objection a ce que l'article de serge soit mis sur le site ?
Voila ça c'est fait.

@Nin je pense que tu as sans doute d'autre chose a faire que de te focaliser sur moi et diabolisé toutes mes initiatives je ne perdrais pas mon temps a faire de même avec toi mais je vais te repondre c'est la moindre des choses

deja sémantiquement se vanter c'est s'enorgueiller de quelque chose que l'ont a pas fait ce qui n'est pas le cas ensuite s'imposer est un terme tres fort c'est comme un diktat une obligation a laquelle on ne peut pas échapper j'ai mis dans le meme sujet et dans des post précédant le déroulement de ma participation et collaboration avec la coordination lycéenne j'ai a chaque fois respecter leur decision donc pour l'imposition ....Sinon comment te dire ta sectorisation catégorisation et barriere de generations que tu met en avant est un frein a la lutte oui effectivement je suis plus lycéens mais je l'ai été un jour et je l'ai pas oublié ainsi qu'étudiant et petit bémol j'ai aussi fait un emploi jeune dans le monde de l'education.Sommes nous seulement definit en tant qu'etre au present sans tenir compte de nos expériences passé et esperance pour le futur ... (tiens j'aurais peut etre des gosses un jour et j'ai deja quelques neveux si j ai envie de me battre pour eux qui est tu pour m'en denier le droit !!!)

ensuite tu semblers fonctionner selon des modèles conceptuels assez rigide, laissant peut de place a l'initiative personnelle et l'innovation ne penses tu pas que c est a cause de ça que la revolution proné par la LCR entre autre, a prit du retard ???

Pour moi auto gestion auto organisation c est de laisser faire les gens comme ils l'entendent et pas donner des leçon de morale ou imposé un type de fonctionnement c'est légérement contradictoire...

Pour les syndicats c est un sujet assez débattu et je ne généralise pas je fais la differences entre les militants de terrain qui font un travail indéniable et utile a tous, les direction départementales , régionales , nationales, les syndicats de lutte , les partenaires sociaux ( direction nationales qui signent les accord de traitres rendant plus difficile le travail des militant de terrain), malheureusement tu peux dire ce que tu veux maisle constat est la ( je le regrette crois moi meme si tu doutes de ce que je dis ou fait je préférerais que ces orga joue leur role ), nous sommes professionnelement un des pays les moins syndiqué de l'ocde ( a peine 8% ) heureusement que la fonction publique relève un peu le niveau mais les syndicats attirent de moins en moins, la plupart n'ont même plus assez de militant pour accompagné les travailleur au prudhommes et les syndicats n'ouvrent pas le débat avec les citoyens pour lever le malaise ou signe des accord en total dessacord avec leur base qui restent par habitude mais ne les comprennent plus ,enfin le sujet est vague et mériterais un dossier a lui seul.d'ailleurs les syndicats et les parti devraient se poser la question de savoir pourquoi la population met en place des coordination citoyenne....
Je ne suis pas le seul elle fleurissent en ce moment d'ailleurs je tiens au passage a rappeler l'initiative et la reussite de La Coordination citoyenne pour le retrait du protocole DARCOS http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/
(représentants de parents d’élèves, parents, grands-parents, enseignants du public et du privé, élus… au niveau de la mobilisation et de la determination et continuité de la lutte voici leur deuxieme initiative http://lecole.est.finie.over-blog.com/ en espérant qu'elle sera aussi suivi que la premiere....

@machinbidule : en repondant a nin tu vois bien j'espere que je suis pas si manichéen que ça concernant les syndicats et j ai peut etre pas la solution toute faite pour couper le cordon mais on dirait que je suis pas le seul a le penser, peut etre notre role serait de favoriser et de mettre en lien ces coordination citoyenne qui n'attendent plus l'appel des syndicats pour essayer de générer la mobilisation et proposer des initiatives originales en dehors des circuits formels d'organisation rigides qui ne peuvent ou ne pensent pas à évoluer et ecouter la population,qui n'accepte pas la remise en cause ou les critiques constructives s'entetant de plus en plus a fonctionner de la même façon même apres des années d'echec...

En tout cas ça m'interesse plus de mettre mon energie en ce sens plutot que d'ecouter des remontrances, ou la sainte parole d'un militant qui pensent tout savoir et qui, comme souvent, n'accepte pas la critique constructive et met en avant des modèles conceptuels rigide qui ont l'air selon lui paroles d'evangiles et qui dit que le débat est impossible si on n'acceptes pas ses ses bases subjectives influencé par son parcour militant et son appartenance politique ( en gros j'ai l'impression d'entendre c est comme ça que ça doit marcher et pas autrement )
nin
habitué

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:12

Alors l'article de Serge Dupoitou sur le site de l'OCL, vous ne le commentez pas. Je le trouve très intéressant même si je ne suis pas d'accord avec tout (avec l'idée que la FIDL ait eu un poids suffisant pour gêner l'essor du mouvement lycéen).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:32

nin a écrit:
même si je ne suis pas d'accord avec tout (avec l'idée que la FIDL ait eu un poids suffisant pour gêner l'essor du mouvement lycéen).

La FIDL a été plus importante qu'on ne le croit dans le mouvement parisien (et l'UNL davantage encore), après en province je suis d'accord qu'elle n'a pas eu tellement d'effet. Mais de toute façon je ne pense pas avoir dit ça dans l'article, enfin en tout cas ce n'est pas ce que j'ai voulu dire clown Peut tu me donner le passage qui te laisse penser ça ?
nin
habitué

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 0:28

Ta réponse me convient, j'ai lu trop vite. Bravo pour ce travail. J'espère que ce n'est qu'un début.
papy
apprenti gauchiste...

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 0:56

très bel article!!! une analyse de qualité!

Pour en revenir au NPA/appel a gauche car je crois que c'est le sujet
de ce topic, la LCR a publié une très interessante tribune dans Le
Monde :

En réponse à Autain, Onfray, Boltanski, Lebaron, Claverie et Viviant...

LE MONDE | 06.06.08 | 14h03 • Mis à jour le 06.06.08 | 14h03.

C’est bien volontiers par cette réponse à votre
"adresse" publique (Le Monde du 30 mai) que nous engageons le débat sur
notre initiative visant à lancer un "nouveau parti anticapitaliste". Le
Parti socialiste dérive vers un parti démocrate à l’américaine, tandis
que le Parti communiste se détermine en dernier ressort par l’alliance
électorale avec celui-ci. Si le PS semble bien en peine de s’opposer
avec efficacité aux politiques brutales imposées par Nicolas Sarkozy,
c’est parce que, accélérant sa mutation néolibérale, il partage
désormais avec la droite une vision analogue de la société.

L’anticapitalisme est alors pour nous la valeur
cardinale autour de laquelle doit se réorganiser une vraie gauche. Nous
entendons par anticapitalisme les luttes du monde du travail contre
l’exploitation, une nécessaire rupture écologiste avec un capitalisme
destructeur des ressources naturelles, les aspirations individuelles à
la reconnaissance et à la créativité bafouées, comme le combat contre
toutes les formes de domination et d’oppression. L’anticapitalisme
n’est pas une posture défensive, mais la proposition d’une rupture avec
ce système, appelant la construction d’une autre société.

Avons-nous toutes les réponses et un projet clés en
main pour répondre à ce défi ? A l’évidence, non ! Et c’est d’ailleurs
un des objectifs de ce parti d’élaborer le programme et la stratégie de
l’émancipation de demain. Nous voulons ainsi allier contestation et
propositions. Une démarche que nous ne pourrons d’ailleurs pas mener
dans un cadre strictement hexagonal, tant la globalisation marchande
appelle une internationalisation des luttes et des alternatives.

Nous ne considérons pas que les institutions actuelles
constituent un cadre démocratique suffisant pour rendre possible une
véritable rupture avec le système grâce à la seule victoire électorale.
Car il n’y a pas deux sphères étanches, celle de l’économie capitaliste
d’un côté et celle de l’Etat de l’autre, mais les intérêts sociaux
dominants contribuent à structurer les logiques étatiques. Par
ailleurs, c’est un constat historiquement assez banal que ceux qui ont
conquis le pouvoir gouvernemental pour changer la société ont souvent
été pris par lui, oubliant la transformation sociale. On ne peut donc
plus faire aujourd’hui l’économie d’une critique libertaire dans le
rapport au pouvoir d’Etat.

Toutefois, il ne s’agit pas pour nous d’évacuer la
question du pouvoir. La LCR a d’ailleurs déjà dit depuis plusieurs
années qu’elle était prête à soutenir une expérience gouvernementale
qui inverserait le cours néolibéral des politiques dans la perspective
d’une sortie du capitalisme. Nous mettons simplement en garde contre
les illusions électoralistes, qui feraient l’impasse sur les
affrontements face à la résistance prévisible des classes dominantes
comme sur l’inertie bureaucratique des institutions existantes. Ce qui
appelle des mobilisations sociales d’ampleur comme l’invention à la
base de formes d’auto-organisation qui cassent la logique hiérarchique
des relations entre gouvernants et gouvernés, dans le développement des
libertés individuelles.

Sur ce plan, l’indépendance vis-à-vis du PS constitue
une condition de base. Cela n’exclut pas des combats communs contre la
droite. Mais le "nouveau parti anticapitaliste" n’a pas vocation à être
une force supplétive et finalement subordonnée au PS : nous voulons
bâtir une hégémonie émancipatrice parmi les opprimés. Sans raccourci.
Par contre, la discussion que vous souhaitez sur "les conditions et les
formes" de l’indépendance à l’égard du PS est nécessaire.

Vous nous interrogez également sur la sincérité de
notre démarche. C’est pleinement légitime, tant il est rare qu’une
organisation prenne l’initiative de son autodissolution dans une force
plus large. La LCR seule ne serait-elle pas tentée par un ravalement de
façade plutôt que par la création d’un véritable nouveau parti
pluraliste ? Si un ou plusieurs partenaires nationaux font aujourd’hui
défaut pour donner plus de dynamique au processus, c’est sans doute
davantage par absence d’accord politique, ou par conservatisme, que par
manque de volonté de notre part. Nous avons discuté et interpellé la
plupart des forces à gauche du PS. Nous ne cesserons pas d’ailleurs ce
processus de discussion.

Le nouveau parti a vocation à regrouper les
anticapitalistes, les révolutionnaires, les écologistes radicaux, les
féministes, ceux qui refusent les discriminations systématiques qui
affectent les populations issues de l’immigration, les antilibéraux,
les altermondialistes, des militants communistes et socialistes, des
anarchistes, des syndicalistes, des animateurs d’expériences
alternatives locales, mais aussi les "héros du quotidien", celles et
ceux qui ne sont plus représentés. Bien loin de la seule "matrice
trotskiste"...

En fait, nous n’avons pas posé une opération de
recomposition politique entre divers courants organisés comme préalable
à la reconstruction d’une force anticapitaliste. Nous sommes avertis
des échecs passés : les premières tentatives de ce type dans la
renaissance d’une gauche de gauche datent déjà d’une quinzaine
d’années. Vous soulignez comme nous les limites des constructions par
le haut, ce qui ne veut pas dire que des décantations politiques ne
pourront pas surgir à tel ou tel moment du processus.

L’urgence, c’est toutefois d’agir et de proposer une
alternative. Discutons de tous ces problèmes ensemble, comme le font
des milliers de femmes et d’hommes dans les collectifs d’initiative en
ce moment même. Nous y sommes prêts dès maintenant. Sur ces bases, le
processus est en construction, non bouclé à l’avance, et nous espérons
que vous pourrez y participer.

Philippe Corcuff est sociologue et militant de la LCR ;

Pierre-François Grond est membre du bureau politique de la LCR ;
Anne Leclerc est membre du bureau politique de la LCR.
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:01

Philippe Corcuff a dormi dans mon lit. Je l'aime il est beau.
Pierre-François Grond a un nom à la con.
Anne Leclerc est une conne avec le sens politique d'un huitre planquée
à la Direction de la ligue parce qu'elle est pote avec Besancenot. JE
ma coltinne dans ma section à Paris...
pwik pwik
gaucho baroudeur...
pwik pwik

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:59

Pierre Jean a écrit:
Philippe Corcuff a dormi dans mon lit. Je l'aime il est beau.

T'a vu ? C'est un sacré bon coup !
C'est pas des mous à la LCR... Enfin pas au pieux en tout cas...
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:51

Hé hé ! T'inquiète... Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 19:51

ouais mais juste au pieu alors et encore Philippe Corcuff doit etre l exception qui confirme la regle
pwik pwik
gaucho baroudeur...
pwik pwik

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:16

Je te trouve mauvaise langue asfrat... Limite amer... Hum ça sent le vécu ça, une expérience malheureuse, une déception amoureuse, une histoire brisée avec un gars de la LCR... J'ai percé ton secret, ça explique tout maintenant...
Ah la la, l'amour c'est vraiment de la merde mon pauvre asfrat...
manou
toto 1ere classe
manou

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:32

Citation :
ça explique tout maintenant...
vas y explicites on va se marrer Razz
pwik pwik
gaucho baroudeur...
pwik pwik

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:43

Quand il était chez les jicreux le jeune Cédric rencontre un jeune militant beau intelligent, et bon orateur. Il s'éprend de lui, et commence une merveilleuse idylle sur fond de rêve révolutionnaire...
Mais l'exprérience fut douloureuse (je passe les détails par souci de respect de l'intimité.) Suite à cela le jeune Cédric se détourne du parti, et finalement des partis.

Ce qui explique sa haine vicérale pour les partis et autres syndicats qui n'est qu'en fait un refoulement de son désir et de son admiration pour eux.
Mais problème ils ne veulent même plus de lui parce que ils n aiment pas son superbe keffieh noir et blanc pourtant tres tendance...
Tragique histoire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: appel a gauche   appel a gauche - Page 2 Icon_minitime

appel a gauche
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant