- Citation :
- tu es la preuve que cette méthode marche à merveille...
dans la question que j'ai posée sur ce topic, j'avoue ne pas m'être attendu à ce genre de réponse.
En effet, la question solicitait en réalité
une réflexion sur la plausabilité d'instauration d'une politique de gauche dans un pays occidental industrialisé.
Bien sûr, je suis militant, parce que je veux me battre pour que les choses puissent changer. Cette phrase même prouve que j'ai envie de croire qu'il est possible de fonder une société de gauche dans un pays occidental.
Cependant, tu ne peux pas le nier , quand on voit l'état de la gauche aujourd'hui,en France et en Europe, on peut se dire que c'est mal parti !!!!!!voire même très très mal !!!!
A l'inverse, je trouve que c'est ton discours qui montre qq incohérences (excuse, pt que c'est un peu fort...).
En effet, parallèlement à ta réponse, je lis sur le topic "quel candidat pour le rassemblement" que tu t'opposes plus ou moins à une alliance antilibérale pour faire "10 à 15%".
C'est là que nos visions divergent. en plus de soulever le fait que dire qu'une société de gauche est possible (ce que tu penses si j'ai compris) et croire qu'on pas foutu de faire un meilleur "score" (je n'aime pas ce mot) que celui-ci.... où est la société de gauche possible ?
alors tu te rattrapes en disant que des élections sont "inutiles" si je comprend bien.
Dans le fond, c'est toi le vrai pessimiste !!!!!
Même si, et je te l'accorde, le mode de scrutin est carrémment galère et que en effet celui-ci rend les possibilités de changer les choses encore plus petites,
c'est dans ce sens qu'un rassemblement antilibéral prend tout son sens.Pour finir, car je l'avoue, je n'aime pas quand un débat en arrive comme ça, surtout dans un mouvement qui se peut porteur,
Il y a le théorique : la phrase pour se donner le moral et celle à laquelle il faut croire pour parvenir à ses objectifs politiques. (en cela tu as raison, une société de gauche est possible)
Et le point de vue de constatation: ma question est issue de constatations. Les gens regardent la télé, sont matraqués par la pub, acceptent le role du leader tout puissant qui sauve la france....
et quand tu dis :
- Citation :
- Le pouvoir actuel, contrairement au totalitarisme, se maintient en place non par la force mais en répétant que toute alternative au capitalisme est soit utopique, soit menant au totalitarisme
100% d'accord !!!!!!
ça ne marche pas sur moi, parce que je suis militant. Mais sur la masse, oui. C'est ce qui fait qu'une société de gauche en occident est difficilement possible.
La perspective de rassemblement n'a pour but, à mes yeux, que ceux-là:
- La construction d'une théorie politique plus moderne à gauche (pas le modernisme à la PS...), qui prend compte des évènements historiques dans notre monde, qui prend le meilleur (dans l'idéal) des communistes, des écolos, des altermondialistes, de toutes ces visions intéréssantes à gauche.
- L'arrivée politique au pouvoir : le scrutin oblige la mise en place de "peopolisation", de candidat, de campagne, (et je sais c'est bien con), et pour celà, on ne fait pas figure pour l'instant.
Un programme,
un candidat,
une campagne....c'est fou à dire, c'est le seul moyen d'avoir de la crédibilité politique aux yeux des Français.
je ne suis pas optimiste, je ne suis pas pessimiste,
je suis volontariste.