Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 “ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Revoltaire
vieux de la vieille
Revoltaire


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 13/11/2007

“ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat Empty
MessageSujet: “ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat   “ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat Icon_minitimeVen 3 Juil - 19:44

Ce vendredi midi, à Poitiers, une cinquantaine de salariés des deux
journaux « La Nouvelle République » et « Centre Presse » ont manifesté
sur la place de l’hôtel de ville et distribué des tracts dans les rues
piétonnes. Motif de la grogne?: le projet de mutualisation entre les
deux titres et la menace sourde qui pèse sur l’emploi et le pluralisme
de l’information. « Depuis moins d’un an, la situation financière du
groupe Nouvelle République s’est dégradée », indiquent les salariés
dans leur tract. « Dans d’autres départements, cette mutualisation a
abouti à deux journaux au contenu identique, à l’exception de la Une et
de quelques pages. » Inquiets quant aux risques de plan social et de
cessation de paiement, les salariés entendent alerter les forces vives
de la Vienne et les lecteurs et les inviter à soutenir leurs deux
journaux locaux indépendants.

La Caduque Republique...
Revenir en haut Aller en bas
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

“ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat Empty
MessageSujet: Re: “ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat   “ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat Icon_minitimeDim 5 Juil - 0:10

y'a d'autres rdv ou des contacts avec les revendicatifs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
petitjean
gaucho baroudeur...
petitjean


Nombre de messages : 66
Localisation : les égouts de Nottingham
Date d'inscription : 05/07/2009

“ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat Empty
MessageSujet: Re: “ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat   “ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:21

Deuxième jour de grève, et pas d'édition pour aujourd'hui. Je suis allé aujourd'hui au rassemblement Place d'armes, avant d'aller bosser. Il y avait du monde, et pas que des salariés mais aussi des gens venus soutenir. J'ai discuté avec les gens du SNJ et de la cégète. Le projet consiste à fusionner les pages nationales et locales. Les journalistes sont plus "protégés", les suppressions de poste concernent essentiellement des postes administratifs (mal payés) : 26 à la NR, 16 à Centre presse. Ils voient le truc comme "inéluctable", et espèrent au moins gagner, tous ensemble par solidarité pour les postes administratifs peu protégés, une prime de 15.000 euros par personne.
Sachant qu'à terme, avec ce projet de fusion technique et du contenu, les deux journaux n'auront plus guère grande différence ; que c'est la disparition programmée de plein de postes à terme, y compris des journaleux, pour l'instant encore assez protégés par leur statut.
J'ai dit qu'en tant que personnes ayant milité cette année dans l'éducation (fac, primaire, secondaire) ou s'étant bagarré sur d'autrs thématiques (que je ne citerais pas ici, vous aurez pigé) et plus généralement à l'interlutte, on avait mal apprécié certains articles, et que c'était un euphémisme ; que néanmoins la suppression d'un journal et des licenciements, c'est jamais une bonne nouvelle, pour personne.
Les gens étaient d'accord et étaient contents de voir qu'on pensait à eux. Ils espèrent rencontrer les gens pour "négocier", mais sont pas contents de n'avoir pas "d'interlocuteurs. Je leur ai dit qu'ils n'en auraient pas, sinon par la force et par la mobilisation. Et que s'ils avaient besoin de monde ils pouvaient compter sur des gens motivés sur Poitiers et que l'info circulerait. Ils étaient contents, ont pris des coordonnées.
Enfin, j'ai évoqué la reprise en autogestion, citant des journaux qui fonctionnaient ainsi, sur budget propre. Du côté de la CGT, on m'a dit qu'ils y avaient vaguement pensé comme une belle idée, mais que quand même, c'était un peu difficile à mettre en place et que c'était pas sûr que ce serait rentable. mais on m'a dit que c'était quand même une idée à creuser et que ce serait évoqué en AG, y compris le soutien de gens "électrons libres" issus des mouvements poitevins.
L'AG a du avoir lieu, ou sinon ne devrait pas tarder, si j'en sais plus je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





“ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat Empty
MessageSujet: Re: “ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat   “ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
“ Centre Presse ” et “ La Nouvelle République ” :même combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUD / NPA même combat
» La République Française des Pigeons....
» OCCIDENT" colonise le Gouvernement de la République
» Incendie au centre de rétention de Bordeaux
» Le Centre universitaire experimentale de Vincennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Rubrique Thématique :: Dossiers-
Sauter vers: