Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 un autre mode de contestation : le black bloc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

un autre mode de contestation : le black bloc Empty
MessageSujet: un autre mode de contestation : le black bloc   un autre mode de contestation : le black bloc Icon_minitimeVen 1 Juin - 20:17


Histoire


Les « blocs noirs » sont issus des « mouvements autonomes » européens, particulièrement du Mouvement autonome allemand des années 80. Les Autonomes allemands ont créé l'idée de Schwarzer Block avec des « actions directes » collectives pour la défense de squats et de « lieux autogérés »; ils ont aussi soutenu la Fraction armée rouge (Rote Armee Fraktion) lors des manifestations de solidarité. La lutte des autonomes allemands s'est également axée contre le nucléaire organisant de gigantesques émeutes sur les lieux de construction de centrale.

Les blocs noirs sont réapparus lors de manifestation de contestation de la guerre du Golfe en Irak en 1991, pratiquant des « actions directes » en marge de manifestations conventionnelles. Le 30 novembre 1999, lors du congrès de l’OMC à Seattle, un bloc noir d’environ 200 militants s'est attaqué aux locaux de sociétés multinationales se trouvant sur le parcours de la manifestation, et a bloqué les rues pour en faire des « zones autonomes temporaires », attirant l'attention des médias. Plusieurs nouvelles appellations sont apparues aux seins du bloc noir par la suite ; le «Radical Anti-Capitalist Blocs» (RACB) composé d'un millier de personnes à émergé lors du rassemblement contre le FMI et la Banque mondiale à Washington les 16 et 17 avril 2000.

Après les manifestations liées aux différents sommets du G8 en Europe au début des années 2000, les tribunaux européens ont poursuivi des membres de « black blocs » pour des chefs de racket, vandalisme, association de malfaiteurs et association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste. Le groupe Publixtheatre Caravan a été emprisonné un mois à l'issue du sommet de Gênes. L'Union européenne conduit des enquêtes sur les « black blocs » sur tout son territoire, sous l'angle d'une association de malfaiteurs internationale. Les condamnations sévères des activistes arrêtés en marge du sommet de l'Union européenne à Gothenburg en 2001, ainsi que la gravité des charges qui pèsent sur les activistes arrêtés à Gênes et à Thessalonique, donnent une mesure de l'inquiétude qu'ils suscitent. Sans nier leurs activités violentes, il est néanmoins exagéré de dire que les black blocs soient une véritable menace, leur nombre réduit et leur désorganisation dues à leurs groupements spontanés ne leur permettant en aucun cas de prétendre à de véritables actions révolutionnaires. De plus, les acteurs de ces violences refusent majoritairement de se rallier a des idéologies ou des mouvement structurés tels que les tute bianche.

organisation

Les blocs noirs se forment en marge de manifestations de gauche. Ils procèdent de la doctrine d'« action directe » : destructions de banques, de bâtiments d'institutions officielles ou de sociétés multinationales, magasins, caméras de vidéo-surveillance, etc. Ces actions ne visent pas à s'attaquer aux personnes mais aux biens du capital. Le but est de faire perdre un maximum d'argent aux entreprises visées. Les activistes n'hésitent pas à affronter directement avec les forces de l'ordre (voir ci-après) qu'ils considèrent comme "le bras armé du capitalisme".

Les activistes s'habillent et se masquent de noir pour marquer leur solidarité, créer un effet de masse mais surtout se prémunir contre les gaz lacrymogènes et les camera de vidéo surveillance. Ils portent souvent des blousons de cuir et des protections de fortune adaptées à la guérilla urbaine. La couleur noir est bien évidement lié à l'anarchisme et bien sur au combat et à l'idée de "Pirate" qui est incarné par le black bloc.

Bien que critiqués par les militants pacifistes (avec lesquels il existe parfois de réelles tensions) la plupart des membres du black bloc se refusent à mettre en danger le reste des manifestants. Ainsi à Gênes la manifestation du black bloc s'est déroulée le matin et dans un lieu éloigné, avant de rejoindre les rangs de la grande manifestation pour défiler avec les autres manifestants.

Actions

* En décembre 1980, les autorités de la ville de Berlin-Ouest décident de mettre un terme aux occupations d'universités et aux squats. C'est dans ce contexte que des activistes ont eu recours pour la première fois à la tactique du « black bloc ». L'invention du terme (schwarzer Block) est du reste attribuée à la police allemande. Des « Autonomes » vêtus et masqués de noir sont descendus dans la rue affronter les forces de l'ordre venues les expulser.

* Un black bloc de 1500 « Autonomes » se forme à Hambourg, en 1986, pour défendre le squat Hafenstrasse.

* Apparition de « black blocs » à l'occasion de la présence du président américain Ronald Reagan à Berlin-Ouest, en juin 1987.

* En Septembre 1988, à Berlin-Ouest, un « black bloc » affronte les forces de l'ordre au cours d'une manifestation contre la réunion de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

* En 1992 à l'occasion d'une manifestation anti-guerre du Golfe à Washington, un « black bloc » fracasse les vitres de la Banque mondiale.

* En 1992, à San Francisco, un « black bloc » se forme pour les 500 ans de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, manifestant contre les années de génocides perpétrés sur les « Premières Nations ».

* Congrès de l’OMC à Seattle en novembre 1999. Un bloc noir d’environ 200 activistes saccage des vitrines de banques, de magasins Nike, des commerces, et pille des magasins, causant 7 millions de dollars de dommages. Des slogans sont tagués sur les murs et le mobilier urbain est brûlé. Une « Zone autonome temporaire » fortifiée par des barricades est constituée pendant quelques heures. L'événement attire l'attention des médias.

* Les 16 et 17 avril 2000, à Washington, se tint une réunion du FMI et de la Banque mondiale. Un millier de « révolutionnaires anti-capitalistes » y agresse directement la police.

* En 2000, divers « Black Blocs » se constituent en marge des conventions républicaine (1er juin 2000 à Philadelphie) et démocrate. Les incidents sont de faible gravité.

* Les 25 et 26 septembre 2000 la plus importante réunion de membre du "black bloc" a lieu a Prague à l'occasion de la réunion du FMI. C'est quelques 3000 anarchistes et autre autonomes qui se heurtent à la police tchèque. Les affrontements sont très violents et la répression est féroce. On apprendra plus tard que des militants néo nazi ont été "invité" dans les commissariats Praguois pour « corriger les gauchistes ».

* En juin 2001 de nombreuse membres du black bloc se regroupe a Gotheborg contre le sommet de l'UE. Toute une rue de la ville est dévastée. La police n'hésite pas à ouvrir le feu sur la foule.

* G8 à Gênes les 20 et 21 juillet 2001. Des banques, agences immobilières, concessionnaires automobiles, stations d'essence, agences de voyages, panneaux publicitaires sont détruits. Le bilan est d'un mort et 600 blessés.

Il est à noter que la police a largement infiltré le black bloc dans le but de discréditer ce mouvement. Les carabiniers déguisés s'attaqueront à des biens individuels telles que les voiture afin de faire passer les black bloc pour de simples casseurs. Il est important de noter que ces derniers s'opposent en majorité à la destruction des biens propres à l'individu.

* G8 à Évian, les 1er, 2 et 3 juin 2003. Manifestations à Genève et Lausanne. De nombreux commerces ferment de crainte d'incidents comparables à ceux de Gênes. Sur le parcours de la manifestation Genève-Annemasse, une station d'essence est détruite par des membres de Black Blocs. Genève est également le théâtre de la dégradation nocturne des rues basses. Certains militants dénoncent ces violences, arguant qu'elles sont utilisées par les médias pour dégrader l'image des mouvements anticapitalistes, en particulier l'anarchisme.
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

un autre mode de contestation : le black bloc Empty
MessageSujet: Re: un autre mode de contestation : le black bloc   un autre mode de contestation : le black bloc Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:04

Pour d'autres infos:

Le black bloc vu par un militant anarchiste:
http://www.terrorisme.net/p/article_47.shtml


Une analyse des autonomes allemans , l'origine du black bloc:
http://sebastien.schifres.free.fr/allemagne.htm


Une super vidéo de "trahks" sur les black bloc danois (lié au squat d'Umgoshuset):
https://www.dailymotion.com/relevance/search/black%2Bbloc/video/x1yleg_temporary-autonomous-zone
Revenir en haut Aller en bas
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

un autre mode de contestation : le black bloc Empty
MessageSujet: Re: un autre mode de contestation : le black bloc   un autre mode de contestation : le black bloc Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:38

http://fra.anarchopedia.org/Black_Bloc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
Contenu sponsorisé





un autre mode de contestation : le black bloc Empty
MessageSujet: Re: un autre mode de contestation : le black bloc   un autre mode de contestation : le black bloc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un autre mode de contestation : le black bloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'autre-ment
» contrat de travail unique ou autre
» un autre monde est possible
» Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?
» bakchich un autre journal alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Rubrique Thématique :: Dossiers-
Sauter vers: