Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?

Aller en bas 
+2
sam
felix le blédard
6 participants

Vers quel système économique va votre préférence ?
Communisme
Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Vote_lcap33%Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Capitalisme maitrisé par un Etat social
Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Vote_lcap11%Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Autogestion ?
Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Vote_lcap56%Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Vous hésitez (il y a de quoi !)
Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Vote_lcap0%Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
felix le blédard
apprenti gauchiste...



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2007

Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:32

Le libéralisme est une connerie. Tout le monde est d'accord là-dessus, puisqu'alors on laisse aux entreprises le droit faire ce qu'elles veulent sans une miette de social, sans aucun frein de l'Etat.
Mais comment pour autant être contre le capitalisme ? Le capitalisme c'est la propriété privée des moyens de production, auquel s'oppose le communisme, propriété publique des moyens de production. Mais on a bien vu -enfin je suppose- que si on laisse à l'Etat tous les moyens de production, cela ne marche pas.
Parce qu'administrer toutes les opérations économiques par le biais d'un Etat central tout puissant n'est pas la solution. Toute administration, si l'on veut penser un monde neuf, doit être combattue je pense, et en donnant un pouvoir trop fort à l'Etat, on déresponsabilise les gens quand à leur travail, notament. Sans compter les expériences communistes nous prouvant leur inefficacité quand au problème économique (URSS, CUBA...)

Mais existe-t-il un système économique fiable -outre le système capitaliste et le système communiste ? Une réelle alternative ? C'est une question que je pose ici. Car malgré tout ce qu'on peut dire de lui, le capitalisme a permi d'éliminer les famines, de faire des innovations technlogiques très importante, d'améliorer la vie des gens (quoi que l'on pense du capitalisme, le chauffage central ça permet de pas mourrir de froid...).
Peut-on être réellement contre tout capitalisme ? J'ai vu dans un autre forum qu'une personne remettait le système capitaliste en question, mais est-ce vraiment possible ? Ne sommes-nous pas condamnés à ne pouvoir que maitriser ce capitalisme sous peine de vivre moins bien en utilisant un autre système ?

C'est une question sans a priori que je pose ici. Y-a-t-il des réflexions sérieuses et pensée d'un point de vue économique concernant un autre système économique, justement - je pense notament aux théories autogestionnaires et de décroissance ?
Car même si je me situe dans ces utopies-là, il est difficile d'y trouver autre chose que des utopies justement, des idées vagues...or c'est par le concret, je pense, qu'on arrivera à dépasser le système économique actuel.

Alors s'il vous plait, si vous avez trouvé la solution et que ce sujet de forum est dépassé ou stupide, engueulez moi tapez moi, dites moi que je suis un stupide inculte qui n'a aucune connaissance, mais prouvez moi qu'une alternative fiable et viable est possible, je vous en serez reconnaissants !
Revenir en haut Aller en bas
sam
vieux de la vieille
sam


Nombre de messages : 404
Age : 105
Localisation : babylon beach
Date d'inscription : 25/05/2007

Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeLun 11 Juin - 15:07

c'est marrant manou a voté pour le communisme!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt-f.org/
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeLun 11 Juin - 15:09

trop vaste pour moi...
On peut aussi faire un état a rendance autogestionnaire non?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:28

C'est quoi cette mode du QCM ? C'est rigolo deux secondes masi à aprt faire fuir les gens qui s'en foutent des idéologies (comme moi) on ferra pas grand chose avec ce type de positionnements.
Nous ne sommes pas dans un groupes idéologiquement marqué. Nous sommes altermondialistes : nous inventons des nouvelles fomres de société inédites pour créer un nouveau monde. On peut bien sur regarder ce qui nous a précéder mais répéter le passé ce ne m'amuse pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
felix le blédard
apprenti gauchiste...



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2007

Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeMar 12 Juin - 13:50

Le sondage est pas essentiel en soi, c'est pour prendre un peu la température, mais c'est surtout pour faire évoluer le débat que je propose dessous en fait. Evidemment c'est pas très cool d'avoir à choisir entre deux ou trois solutions qui sont tellement différentes et qui impliquent une certaine idéologie...mais je par là je veux aussi montrer que les autres solutions on les connait pas.
Tu parles aussi d'idéologie, mais c'est de système économique dont il est question ici, ce qui n'est pas exactement la même chose. Et puis bien sur, nous sommes altermondialistes, mais justement, pour inventer un nouveau monde, il faut aussi repenser le système économique pour qu'il convienne le mieux à une société plus sociale et plus viable.
Car qui aurait pu penser le libéralisme actuel si smith n'avait pas commencé avec l'organisation scientifique du travail (travail à la chaine) ? Et qui aurait pu penser le communisme si Marx n'avait pas exposé cette théorie quand à une propriété commune (publique) des moyens de production ?

Même si on se place pas, dans le collectif, dans une certaine ligne idéologique, je pense qu'on a quand même le droit de réfléchir à la question qui est le système économique. D'autant que notre nom implique le débat, nous sommes "anti-libéraux"...
Alors, le Capitalisme avec controle de l'Etat ? Le communisme régit par l'Etat central ? Un communisme appliqué différemment ? Quelles autres alternatives à cela ? C'est ça le fond du sujet, c'est pas le sondage en lui-même.
Et justement, comme on vient d'un peu partout, le débat ne sera, je pense, que plus interressant.
Revenir en haut Aller en bas
tom
habitué



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2007

Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Arf, 4 fois que j'essaie de poster...   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeSam 16 Juin - 19:09

Le sondage est en effet un mauvais moyen d'engager le débat, il suffit de regarder le désastre des dernières élections, puis le sondage exclut certaines possiblités et développe la pensée binaire grâce à ce genre de sondage, capitalisme ou communisme.
La révolution industrielle a en effet apporté beaucoup au monde dans un certain sens, la fin des grandes famines est arrivé en même temps que le capitalisme. Cependant aurait-on connu un développement similaire avec un autre système économiquo-philosophique? Sûrement, je pense que beaucoup d'idéologie aurait pu nous permettre d'éviter le massacre moderne. Car le capitalisme a, dans un second temps, apporté l'agrandissement des inégalités, la culture de la technoscience, le culte du travail, le productivisme, la restriction des libertés, la dictature du média télévisé et de la pub, autant dire un véritable carnage.
J'ajouterai que le capitalisme modéré est impossible. En effet, le capitalisme est avant tout l'idéologie du toujours plus, de la croissance avaugle qui sont les vecteurs du déclin écologique et sociale...
La solution qui me semble la plus viable est donc la décroissance, c'est à dire sortir du culte de la croissance qui amène tous ce que le monde a de plus horrible, remplacement de l'homme par un consommateur, productivisme... Je pense d'ailleurs que le principal problème dans ce genre d'idéologie c'ets la mise en place: libertaire ou en respect des lois.
Enfin, je terminerai, en disant qu'il ne faut pas tout confondre, l'URSS n'a jamais été communiste comme Jean-Marie Bigard n'a jamais été humouriste. Le bon vieux système communiste s'est arrêté à la première phase de l'idéologie de Marx, la dictature (du prolétariat).
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
gaucho baroudeur...
Pierro


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Rouillé (Michigan)
Date d'inscription : 23/05/2007

Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:31

Euh alors
moi j'ai rien contre les sondages mais là c'est un peu n'importe quoi dans la formulation ??????

En plus, c'est vrai que si il y a bien un domaine où l'on peut dire qu'il n'y a jamais eu de communisme, c'est bien en économie.
Cuba ou l'URSS n'ont jamais connu de communisme économique, au sens marxiste-léniniste ou alors durant de courtes périodes
comme le communisme de guerre dans laquel l'Etat central est inexistant.

Parce qu'encore une fois, si Marx envisage la production collective, on ne peut pas considérer que l'économie soit communiste si la consommation ne revêt pas une dimension égalitaire par l'allocation des ressources et des revenus. Donc, historiquement, à part la Catalogne dans les années 30 sous la tutelle des anarchistes on a jamais vu d'économie communiste, où on pense la production en fonction des besoins.

A mon avis, la connerie de Marx c'est de ne pas envisager le communisme sans la prise de pouvoir politique. Alors que des foiq, ça marche vachement mieux!
Par contre, je suis désolé, un contrôle collectif sur l'économie, c'est possible et je reste pour. C'est ça le vrai sens de l'autogestion.
Et c'est toujours ces mouvement-là qui ont été pertinents, en Espagne, au Chili, au Chiapas! Et non, ça n'est pas un hasard si ce sont toujours chez les ouvriers et paysans que ça a eu lieu, c'est parce que l'enjeu éconoique était réel et qu'il induisait le sens politique (c'est là où Marx déconne pas).

Contrairement à ce que prétendait Moscou, la fin de justifie pas les moyens au regard de l'histoire. C'est bien les composantes économiques de la société qui guident l'action politique, et pas l'inverse.
L'égalité est un but a atteindre, pas à imposer. Ce qu'il faut imposer est ailleurs. Dans l'autogestion, la décroissance, la participation à la vie politique, la répartition des richesses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeLun 18 Juin - 21:59

y'aurait-il un moyen de revoter ? ( probleme de sourie de merde de portable de mes 2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeMar 23 Oct - 18:17

Pourquoi choisir entre ce qui existe deja et qui malheureusment a fait les preuves a travers l'histoire de leur echec tout systeme confondu ?

c'est un essai que je propose , tout le monde est invité a le completer , le critiquer, l'ameliorer

http://asfrat.spaces.live.com/blog/cns!8D1D470496588EFE!181.entry

respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
sam
vieux de la vieille
sam


Nombre de messages : 404
Age : 105
Localisation : babylon beach
Date d'inscription : 25/05/2007

Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:45

David Graeber

Pour une anthropologie anarchiste

Etude d'un anthropologue americain sur les modes de vie des peuples indiens et ceux vivant dans l'amazonie. Il met en avant le fait que l'autogestion marche enfin bref.... et plein d'autre truc donc si on le lit tous ensemble peut-étre que sa nous éclairera sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt-f.org/
Invité
Invité




Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:37

entierement d accord ça ne nous feras pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?   Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi à part le capitalisme ? Quel autre système viable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le refus du capitalisme...
» Bilan du capitalisme
» Le capitalisme a encore tue a Londres, il reprime a Stras.
» Nouveau système de vote pour le forum ?
» La décroissance, c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Rubrique Thématique :: Dossiers-
Sauter vers: