Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hausse des frais d'inscription a la fac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Haymarket
toto 1ere classe



Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 23/02/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 2:19

Comme on pouvait s'y attendre les frais d'inscription a la fac vont augmenter cette année encore :

"Les droits d'inscription à l'université
pour l'année 2008-2009 vont augmenter de 2,5 % pour la licence et de 5
% pour le mastère et le doctorat, a annoncé, mercredi 2 juillet, le
ministère de l'enseignement supérieur. Ces droits d'inscription avaient
déjà augmenté de 1,7 % en 2007 et de 4,9 % en moyenne en 2006.
Dans un communiqué, le ministère de l'enseignement supérieur a
précisé qu'un étudiant qui s'inscrit en licence (jusqu'à bac +3) à la
rentrée 2008 devra payer 169 euros (165 euros en 2007), un étudiant en
mastère (bac +5) 226 euros (215 euros en 2007) et un doctorant 342
euros (326 euros en 2007). La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a demandé aux recteurs des universités de "veiller
scrupuleusement au respect de la législation en matière de fixation des
droits d'inscription par les universités concernant les droits
d'inscription"
, ajoute le communiqué. Il s'agit d'éviter les frais dits "complémentaires" ou "illégaux" pratiqués chaque année par plusieurs établissements pour compléter leurs revenus."


Une bonne lecon pour ceux qui trop naïf ont cru le gouvernement lorsque celui-ci a, en plein mouvment contre la LRU, annoncé qu'il n'y aurait absolument pas de hausse de frais d'inscription...
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
habitué



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:35

Cette hausse a lieu chaque année depuis 20 ou 30 ans... Dire qu'elle est liée à la LRU, c'est extrêmement réducteur, et carrément erroné.
Le mouvement clamait que l'année prochaine, les frais d'inscription s'élèveraient à 3000 euros, on en est encore loin, et à ce rythme on y sera dans 50 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Haymarket
toto 1ere classe



Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 23/02/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:11

J'ai pas dit que c'etait dû a la LRU. Je rappel simplement que le gouvernement nous avait dit que ca n'augmenterait pas les frais d'inscription, et bien et tt cas, si ca ne les augmente pas (pour cette année, je suis d'accord avec toi squirel, c'est pas encore la consequence de la lru), ca ne les fait pas baisser, et ca ne les fera jamais baisser.
Revenir en haut Aller en bas
pwik pwik
gaucho baroudeur...
pwik pwik


Nombre de messages : 179
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:16

Squirel ne caricature pas, franchement c'est ridicule... Mais je vais te dire un truc, l'année dernière une étudiante erasmus allemande était à Poitiers pendant le mouvement.
Elle nous disait que la même loi était passée en Allemagne y a quelques années.
Effectivement le gouvernement s'engage à ce que les frais n'augmentent pas.
Les deux premières années, parole tenue. Sauf que la troisième année, bingo les frais augmente de plus d'un tiers.
Je vais te demander un truc : bon supposons, mais déja pour moi là c'est une supposition tres optimiste, que les frais n'augmentent pas dans les 2 ou 3 prochaines années.
Tu crois pas que quand on va changer de gouvernement, de ministre de l'enseignement sup, les engagements de Pécresse n'engageront plus qu'elle (et ceux qui l'ont cru) ?
C'est toujours comme ça que ça se passe.

De toute façon, on sait tres bien que quand il y aura des besoins de financement, on tapera dans les frais d'inscription, c'est inévitable.

On en reparlera d'ici 2 ou 3ans...
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
habitué



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:07

Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas hurler au loup quand on ne voit que son ombre.
La méthode du gouvernement actuel c'est de tester le terrain avant de lancer la grande offensive. Avec la LRU, les étudiants sont partis au quart de tour, alors qu'il y avait des choses bénéfiques. Résultat, l'opinion s'est focalisé sur "les étudiants sont jamais contents", et le mouvement s'est effondré une fois les vacances de noël arrivées.

Si dans deux ans les frais d'inscription ont pris ne serait-ce que 100 euros par rapport à aujourd'hui, je serais l'un des premiers à crier au scandale.
Les étudiants ne sont pas écoutés, et notre condition n'est absolument pas prise en compte. La "bataille pour le pouvoir d'achat" ne comprend aucune mesure pour nous.
Tout le monde s'en fout de l'augmentation de quelques euros de nos frais d'inscription... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pwik pwik
gaucho baroudeur...
pwik pwik


Nombre de messages : 179
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:31

Je suis pas du tout d'accord...
Déja je pense que la faillite du mouvement LRU, c'est déjà la simultanéité avec les cheminots et tout et tout...
C'est aussi le désintérêt médiatique, et aussi un peu de l'opinion publique (pour avoir distribuer "la lru pour les nuls" 2 aprem place du marché je sais de quoi je parle).
Je crois pas que c'est une histoire de quart de tour ou quoi que ce soit...
Le pouvoir d'achat parlons en : déja c'est faux, y a 2 mesures (fracsssantes) prévues par le gouvernement (je tes defends pas mais je te le dis pour info) :
Extension de l’exonération



L’exonération auparavant limitée aux "jobs d’été"
exercés par des jeunes âgés d’au plus 21 ans est étendue à tous les
élèves ou étudiants âgés de 25 ans au plus (au 1er janvier 2008), qui
travaillent pendant leur scolarité ou leur vacances.
Augmentation du plafond de l’exonération



Le plafond annuel d’exonération passe de deux à trois
fois le Smic mensuel, soit sur la base du Smic au 1er juillet 2006, de
2 510 euros à 3 750 euros.

Exercée à l’initiative du bénéficiaire, cette
exonération s’applique aux étudiants qui souscrivent une déclaration
d’impôt sur le revenu à titre individuel ou à ceux qui sont rattachés
au foyer fiscal de leurs parents. Elle préserve les droits à prime pour
l’emploi et autres aides sociales.
Exemples



Pierre, un étudiant de 18 ans célibataire, toujours
rattaché au foyer fiscal de ses parents, travaille véritablement pour
la première fois pendant trois mois d’été et est payé au Smic soit 3
090 euros. Ce revenu est exonéré d’impôt. Compte tenu de leurs
salaires, les parents de Pierre, avant la mesure auraient dû acquitter
un impôt de 1 597 euros. Avec l’exonération, leur impôt net à payer
s’élève à 1 221 euros. L’exonération sur le revenu de Pierre procure
donc à ses parents un gain fiscal de 376 euros.

Antoinette est une étudiante de 23 ans rattachée au
foyer fiscal de ses parents. Elle travaille tout au long de l’année à
mi-temps dans une chaîne de restauration rapide. Sur une année complète
de travail, elle gagne un salaire annuel déclaré de 6 200 euros. Ce
revenu est, dans la limite de 3 750 euros, exonéré d’impôt. Avant la
mesure, les parents d’Antoinette, compte tenu de leurs salaires,
auraient dû payer un impôt de 2 002 euros. La mesure permet aux parents
d’Antoinette de ne payer que 1 495 euros. L’exonération sur le revenu
d’Antoinette procure donc à ses parents un gain fiscal de 507 euros.
(Source : site tout pourri du gouvernement vanté par la pub toute pourrie elle aussi)


Et y a aussi le passage à 1 mois de caution au lieu de 2.
Voila ma propagande pro gouvernementale est terminée...

Et pour finir je crois que la question du pouvoir d'achat est directement liée à cette histoire de frais d'inscription.
Ca fait mal au cul de les payer en septembre quand t'es juste pas boursier...
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
habitué



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:38

Je ne suis pas boursier, mes parents ne peuvent pas m'aider, je n'ai pas la possibilité de travailler pendant l'été (pas de voiture...), et je dois payer mes impôts locaux chaque année.

Passer le revenu non imposable de 2 à 3 smic, c'est bien. Problème: les périodes universitaires sont de plus en plus calquées sur celles du lycée. Résultat, reprise des cours début septembre, fin des exams (y compris la deuxième session) fin juin. Ce qui laisse... 2 mois pour travailler.
Le gain fiscal procuré à mes parents ne compense pas la hausse du prix de ma bouffe. L'exonération de 1000 euros en plus ne change fondamentalement rien à ma vie de tous les jours.
Ça ne résout pas mon problème de transport, ni la hausse de mon loyer, de mes factures, de ma bouffe, et de mes coûts d'inscription. Ma sécurité sociale me coûte toujours aussi cher, et si j'ai besoin de déménager, je devrais toujours emprunter de l'argent à la banque. Emprunt dont les intérêts ne seront ni déductibles ni remboursés par l'Etat malgré mon statut étudiant et l'existence désormais révolue du prêt étudiant à 0% remboursable sur 3 ans. Pire, le coût du prêt étudiant mis en place par la loi de je sais plus quand, qui permettait aux étudiants dans la dèche d'emprunter des sommes allant jusqu'à 10 ou 15000 euros pour financer leurs études à un taux ridicule (1%, voire 2 selon les banques) a désormais un taux d'intérêt de 5,6, 7, voire 10%.

Alors les miettes qu'on me balance en travers de la gueule en me disant que j'ai qu'à la fermer et être content de ce qu'on me donne, je les considère pas comme la solution à mon problème...
Surtout quand je constate une fois de plus que ces saloperies de vieux bénéficient encore d'avantages pas possibles, qu'ils se plaignent, et que pour emmerder la jeunesse, ils votent Le Pen ou Sarkozy, juste parce que ces guignols leur promettent des revalorisations des pensions de retraite.
Revenir en haut Aller en bas
pwik pwik
gaucho baroudeur...
pwik pwik


Nombre de messages : 179
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:10

Et squirrel faut trouver du boulot dis donc ! Meme sans voiture tu peux trouver des trucs... Moi je bosse dans les champs, enfin je bossait... Je suis dans le meme cas que toi en ce qui concerne la situation de non-boursier.
Je me plaindrais pas trop parce que le fait d etre non boursier prouve que les parents ont des revenus pas trop dégueulasses, mais c'est vrai que mes vieux roulent pas sur l'or et les frais d'inscriptions, plus quelques coups de pouces pendant l'année, ça fait chier.
D'ailleurs l'exemple le plus scandaleux c'est erasmus. Cette année les étudiants boursiers en erasmus touchent leur bourse française, normal, plus les aides européennes et régionnales auxquelles tous les erasmus ont droit, plus pour les boursiers la bourse de mobilité européenne qui s'éléve autour de 340 euros.
Ce qui fait que certain vont se retrouver autour de 700, 800 euros par mois voire plus.
Et d'autre a à peine 200 euros. C'est un peu fou. D'ailleurs la secrétaire des relations internationales de Poitiers proteste, mais il est impossible de redistribuer les bourses de mobilités...

Bref tout ça pour dire mon cher squirrel qui faut se mettre au boulot la feignasse. Comme le dirait mon ami Michel Sardouille du Bas Groland "si tu veux travailler plus pour gagner plus, va falloir te sortir les doigts de l'anus !"
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
habitué



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:28

Les champs auraient été l'idéal, problème, j'habite en centre ville... Et comme mes parents ont également ma sœur à aider, pas de voiture.
Alors évidemment, je peux me plaindre, mais je vis encore bien, j'ai même internet...
Mais bon, bosser pour pouvoir aller bosser à la fac pour pouvoir aller bosser ensuite et tenter de gagner un peu mieux qu'un SMIC, "ça troue l'cul".
Revenir en haut Aller en bas
pwik pwik
gaucho baroudeur...
pwik pwik


Nombre de messages : 179
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2008

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:01

T'a pas trouvé de boulot en ville ? Alors que y'a le quick et que c'est merveilleux !!!???
Forcémment avec de la mauvaise volonté... lol!
Revenir en haut Aller en bas
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitimeSam 5 Juil - 16:55

la surrerie et la gazette cherche un plongeur ....
sinon tu peux essayer vendeuse a pimkie! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
Contenu sponsorisé





Hausse des frais d'inscription a la fac Empty
MessageSujet: Re: Hausse des frais d'inscription a la fac   Hausse des frais d'inscription a la fac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hausse des frais d'inscription a la fac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fac et frais d'inscription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: evenements militants :: évènements militants-
Sauter vers: