L'introduction de cette réunion visait à replacer l'appel de Politis dans le contexte actuel.
Valérie évoquait un gouvernement Fillon pugnace et un mépris arrogant des différentes mobilisations.
Après la victoire du Non au TCE en 2005 et la création des premiers collectifs anti-libéraux, l'expérience unitaire tente de se reconstruire sous cet appel de Politis qui viserait, à court terme, à une candidature unitaire à la gauche du PS pour les éléctions européenne en 2009.
Selon Cap à Gauche, ni le PC, ni la LCR ne pourrons rivaliser avec le Parti "socialiste". C'est pourquoi ils rappellent qe l'appel de Politis est un appel et non un programme et que c'est à nous de créer ce programme afin de proposer une alternative politique claire. Une représentante de la mairie (donc PS) était là et la réunion a alors tourné autour de l'éventuel intégration de branches gauchistes du PS dans l'appel de Politis.
Mais Dominique Assard, représentant de Cap à Gauche 86, a précisé que ça ne serait pas des branches du PS qui pourraient rejoindre cet appel unitaire mais seulement des individus, sympathisants du PS , donc pas de courants entiers du PS.
Ensuite l'alternative politique s'est opposée aux divergences idéologiques notamment par l'intervention d'un ex-membres de la Ligue qui a soutenu qu'il étai impossible et impensable de travailler avec les anarchistes ...
C'est ainsi que la débat s'est cloîtré autour d'un éventuel programme commun mais la question des compromis idéologiques est restée en suspens . Cap à gauche, porte parole de l'appel de Politis en Vienne, rappelle qu'ils ne veulent pas bloquer la création du NPA mais accuse la LCR de vouloir créer une force politque autour de son propre parti et non de tenter de fédérer une réelle masse résistante contre le Capitalisme.
Il y a sur cet appel pour l'instant environ 8600 signataires. Des Etats généraux auront lieu en Octobre et une seconde réunion publique sera tenue en septembre dans l'espoir d'esquisser un programme commun, ce qui est faisable ,pour tout au moins les élections européennes, comme l'ont soutenu le PCF, la LCR, et les collectifs anti-libéraux. En espérant que ça marche et que l'alternative politique ne se transforme pas en combat institutionnel...
A vous !