Si je puis me permettre, on ne pense pas tous la contestation comme Marx loin de là, je me revendique d'idées proche de la décroissance qui émet une critique certaine de Marx même si quelques idées se rapproche de l'idéologie Marxiste. Marx ne remet bien sûr pas en cause le productivisme et la consommation de masse...
La décroissance ne se revendique ni de gauche ni de droite, même si elle se rapporche bien plus des idées d'extrême gauche sur les questions de solidarité et société. Marx comme comme Ford définit une société d'accumulation des biens, matérialistes avec une redistribution des biens différentes, basée sur l'auto-gestion pour le communisme et sur l'accumulation du capital pour le capitalisme. La décroissance est contre l'idée de productivisme, de plénitude dans l'objet. Je pense que l'on peut vivre plus sobrement dans un monde plus respectueux de l'environnement et de l'homme car n'oublions pas que le capitalisme détruit l'homme au plus profond de lui-même, il ne devient qu'un vulgaire consommateur qui a pour seul objectif d'acheter et d'acheter pour encore enrichir le mythe de la croissance. C'est aussi dans cette optique que je trouve que la grève générale de la consommation est très intéressante, dévalorisons la sur-consommation, la plénitude dans l'objet, revalorisons l'homme.
Ce qui est aussi génial c'estq ue c'est une grève gratuite, tu ne donnes pas ta journée de salaire pour rien, tu continues à travailler mais tu pourris les système de l'intérieur, rigolo n'est ce pas...