Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Idées actions militantes

Aller en bas 
+3
rataflouk
manou
tom
7 participants
AuteurMessage
tom
habitué



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:15

Pour faire avancer le mouvement, il va falloir agir et comme le dit si bien pierre, il va falloir être sur le terrain.
Rassemblons nos idées.
Je pensais faire des actions anti-pub, tout en gardant une grande partie argumentative dans ces actions, le tout étant de faire réfléchir et non pas persuader à mon avis.
Pour engager le débat, je pensais par exemple à un déversement de pubs(vous savez tout ce qu'on vous fout dans vos boîtes aux lettres et que vous jetez 5 minutes après dans vos corbeilles développement durable) dans un lieu symbolique et représentatif du capitalisme. C'est le genre d'action qui tape à l'oeil et qui peut réellement ouvrir un débat avec les passants, mais n'oublions pas que tout ça mérite une sacrée organisation, un peu d'imagination et surement aussi quelques moyens... si vous voyez ce que je veux dire. Bref, je pense que ce genre d'action est intéressant à mener.
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:09

Excellent!
On fait ça quand?
Revenir en haut Aller en bas
rataflouk
Admin
rataflouk


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 12:06

C'est une bonne idée ! cheers
On pourra en rediscuter le 20, histoire de voir si c'est faisable pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:02

Moi le 20 c'est pas faisable. Mais ça n'empeche rien!
Revenir en haut Aller en bas
tom
habitué



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Quand et comment?   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 19:31

C'est le genre de trucs qu'il faut bien préparer à l'avance, récolter un maximum de pub, un paquet de personnes... cela pourrait être intéressant d'en parler à la prochaine réunion qui devrait être le 20 si je ne me trompe pas?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:38

Ouais pour une action anti-pub, pas déverser et gueuler sur un tas de pub, les anars l'ont déjà fait et sont prêts à le refaire. J'ai une petite idée derrière la tête mais faut un sacré boulot !
Hin hin hin...
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
apprenti gauchiste...



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:13

J'trouvais ça plutôt pas mal, pour le principe, une action anti-pub...
Qu'est ce que tu propose d'autre,pierre jean?
Revenir en haut Aller en bas
tom
habitué



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: hey   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:27

je n'ai pas parlé de gueuler sur des tas de pub loin de là, il me semble il faut quelque chose de plus réfléchi je pense comme il me semble débile aussi d'aller fracasser des panneaux publicitaires JDC. Le tout est de rester dans la légalité pour le moment et de lancer le débat, après éclaire nous sur ton idée...
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:04

Pierre Jean a écrit:
Ouais pour une action anti-pub, pas déverser et gueuler sur un tas de pub, les anars l'ont déjà fait et sont prêts à le refaire. J'ai une petite idée derrière la tête mais faut un sacré boulot !
Hin hin hin...


Oui il l'ont dejà fait a Paris mais pas ici!
Et dis pas de conneries avec les anars certains pourrait mal le prendre... silent
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:05

Nan mais je chariait !
Je ne suis pas sur que rester dans la légalité soit important dans ce type d'actions. Tout d'pend du monbre et de l'organisation en fait.
Je propose de construire un bateau (enfin pas un vrai ùais une maquette assez grande) qui s'apellerai le Fouquet's entièrement en pub et avec un nicolas sarkozy en pub dessus.
Et puis on le ferai naviguer dans les rues.
Ca demande en gros : 10 ans de travail, renoncer à sa vie publique et se nourrir de pousses de bambou.
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:11

Non il faut pas rester dans la legalité au contraire. Le tout est d'etre assez nombreux pour pas se faire casse la gueule par la BAC (ou pire, par des vigiles Sad ).
J'ai une petite idée d'ou tu veus le faire Tom...
Et si c'est ce que je pense c'est une très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:20

Juste pour Manou : il y a bien eu, l'an passé, en hiver, une action anti-pub menée par les potes anars devant l'ilot des cordeliers. Nous avons prit des photos.
Ils étaient assis à 5 ou 6 sur un tas de pubs et criaient des slogans dans un mégaphone. Je ne trouve pas cela pourri ni bien. Ca fait réagir et c'est déjà beaucoup!
Cependant j'aimerai faire autre chose.

P.S : je prend comme une boutade ta défense épidermique des anars. Si ce n'en n'est pas une sache que je n'accepte aucune remontrance vis à vis de ce sujet de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:41

Autant pour moi.

Sache que je ne suis pas anarchiste pierre. Je defend ces personne parce qu'elles ont une faculté de mobilisation qui me surprendra toujours et que c'est des gens relativement critiqué par tout le monde ( pas mal de gens de gauche) ce qui me fais chier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:55

trés bonne idée le coup du bateau faut commencer a garder la tonne de pub que l'ont recoit tout les jours pour nous pousser a consommer ^^
Revenir en haut Aller en bas
tom
habitué



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Ok   Idées actions militantes Icon_minitimeSam 9 Juin - 22:51

Je trouve ce genre d'idées intéressantes et à travailler, amener un brin d'originalité dans nos actions me semble intéressant.
Mais le problème est que le principe d'une action anti-pub c'est pas d'attaquer directement Nicolas Sarkozy comme tu veux le faire, mais bien le système publicitaire. Bien sûr, ce sont deux choses extrèmement liées mais ne nous égarons pas complètement, ne rentrons pas non plus dans le jeu de la personnalisation qui au lieu de nous aider renforce l'image de Nicolas Sarkozy.
Cependant l'idée de bateau peut être intéressante mais dans quel sens? Qu'évoque pour toi le bateau? Comment entamer le débat avec ce type de manifestation? Je pense que dans une prochaine réunion nous devrions en discuter serieusement.
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:06

oui il faut bien dire au gens que l'on aurait fait ce genre d'action même sous un gouvernement de gauche!

Les raison pour lesquelles nous soes anti pub sont les suivantes:

- un envahissement visuelle

-un gachis monumental de papier (là il faut trouver des stats!)

-La representation d'une société qui nous pousse a consommer toujours plus, allanr a l'encontre de la decroissance que nous prônons!

Si vous avez d'autres arguments n'hesitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:12

La vision du corps humain et du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:40

le fait que la pub aliéne la population a consommer , lier le systeme liberal et la pub est logic pour nous mais pas pour tout e monde, le leur monter peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:26

Chavez a écrit:
le fait que la pub aliéne la population a consommer , lier le systeme liberal et la pub est logic pour nous mais pas pour tout e monde, le leur monter peut être utile.

Plutot que de lier la pub au seul liberalisme, je trouverai plus interressant de faire le lien avec le capitalisme dans son ensemble car il me semble que les économies keynésiennes ne sont pas vrément anti-pub... Il faut montrer aux gens que le capitalisme, pour survivre, a besoin de toujours s'élargir, de s'agrandir aussi bien "géographiquement" (tier monde, classes populaires...) qu'à de nouveaux marchés (informatique, médecine...)et que la pub contribu à cela. Il faut montrer que la pub, c'est comme l'information, ça peut te faire croire n importe quoi. Faut montrer que la pub est sexiste, qu'elle contribu à transformer les humains en des clones qui doivent ressembler à des modèle, aussi bien physiquement que mentalement ect...
Et puis pourquoi pas aller plus loin en montrant au gens que le marketing fait partie de ces nombreux métiers qui, dans une société ou la concurence n'aurait plus lieu d'etre, pouraient tendre à disparaitre totalement et on pourait alors immaginer une réorganisation de la production, ou chacun verrait son temps de travail diminuer considérablement...
Bon après faut pas partir en live non plus pasque ca va vite saouler les gens! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
felix le blédard
apprenti gauchiste...



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:34

Je dois confirmer tout d'abord qu' une action anti-pub c'est essentiel. personellement, la pub est une des choses qui me gonflent le plus dans la vie - même si Dieu sait, dans son inexistence, qu'il y en a, des choses qui me gonflent!
Ensuite, à choisir entre déverser des pubs ou faire un bateau, je peux pas me prononcer parce que j'ai pas compris ton idée du bateau. C'était une déconnade ou alors tu as vraiment une idée là-dessus ? Explique, Pierre, explique ! Mais de toute façon, pourquoi choisir ? On qu'à faire les deux !
Pour le lieu de l'action, en ville pourquoi pas, mais je crois avoir une meilleure idée. Un centre commercial se construit sur la sortie de Poitiers qui est près du Lycée du Bois d'amour. Ce sera vraiment gigantesque, dans le seul but de faire toujours plus de fric, toujours plus grand toujours plus beau toujours PLUS PLUS PLUS.
Je ne connait pas la date de son ouverture mais ça va pas tarder. Et ils vont faire de la propagande pour attirer un max de monde les premiers jours comme ça s'est fait du côté de Géant quand ils ont inauguré l'autre centre commercial. Donc il va y avoir un max de monde, et pour eux se sera important.
Pourquoi pas faire notre action anti-pub ici ? Niveau médiatisation ce sera impecable, et on sera une vraie force de contestation puisque niveau symbolique et niveau rapport de force, l'ouverture d'un méga-centre commercial c'est pas rien.

A vous les grands gras et grandes filles, comment qu'elle est l'idée de moi ?



PS : pensez à lire "99 francs" de Beigbeder - un mec qui vient de Neuilly, et oui, mais un livre à vous faire jerber la pub par le nez, physiquement je veux dire - vraiment classe, même si c'est pas de la grande littérature
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:26

Ouais masi est ce qu'il y aura du monde auc entre commercial du BDA Félix ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanterna Venefica
apprenti gauchiste...



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/05/2007

Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitimeJeu 14 Juin - 2:36

C'est pas mal le coup de la pub,
Mais peut-etre qu'un truc plus original qu'un simple"deversement" serait aussi plus marquant, le bateau c'est marrant! Smile
Mais par exemple "tapisser" la place d'arme de pub pourrait aussi marqué les esprit, c'est pas vraimen un haut lieu du capitalisme mais y'a quand même 8 banques je crois autour de la place, et puis c'est tres passant, enfin je disa ca, c'est juste une proposition...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées actions militantes Empty
MessageSujet: Re: Idées actions militantes   Idées actions militantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées actions militantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séance cinoches militantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: evenements militants :: évènements militants-
Sauter vers: