Invité Invité
| Sujet: Proces "contre sommet" du G8 2001 Mar 15 Jan - 20:07 | |
| - Citation :
Une différence subtile
Le procès de 25 personnes accusées de destruction et de mise-à-sac à Gênes en 2001 a pris fin. L'ultime décision du Ministère public de proposer une peine de 225 années de prison et 100.000 euros de dommages et intérêts pour avoir abîmé l'image de Gênes a conduit à une sentence qui n'en est pas tellement éloignée: 110 années de prison. C'est le prix que nous devons payer pour avoir défilé dans les rues et pour avoir protesté par milliers contre les gouvernements.
La sentence établit une différence entre "bonne" et "mauvaise" manière d'exprimer la dissension [entre "bons" et "mauvais" manifestants, ndt]. Il y a des manières tolérées de protester et d'autres manières qui sont punies comme des crimes de guerre. Les dix "mauvais" ont écopé de 6 à 11 ans (une personne a reçu 11 ans). Les quatorze "bons" ont écopé de 5 mois à 2 ans et demi. Une personne a été acquittée.
Il y a un mois, sur 17 November, des milliers de personnes ont protesté à nouveau à Gênes contre la réinterprétation de l'histoire du G8 et contre la version clarifiée et unilatérale des événements: Police acted correctly and protesters are still overestimating the abuses.
Entre temps, les poursuites de la cour contre les officiers de police pour tortures à Bolzaneto et pour la descente brutale dans l'école de Diaz avancent lentement (l'une se terminera à la fin de l'année et une autre en été 2008) vers des condamnations légères et un statut de limitations suite à la première sentence de la cour. Article tiré de indymédia
A quand le proces de l'ensemble des forces de police? |
|