|
|
| Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain | |
| | Auteur | Message |
---|
Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain Dim 5 Avr - 15:10 | |
| http://www.louvain2009.com/ - Citation :
« Le pire ennemi du savoir n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir »
« C’est la crise ! » est la phrase la plus prononcée durant ces derniers mois. Oui, c’est la crise. Une crise économique traverse la société. Mais la crise est aussi sociale, culturelle, environnementale, en un mot elle est générale. Si l’implosion du système économique et financier est aujourd’hui utilisée comme un argument pour accélérer la marchandisation de nos vies, des biens et des services publics, précarisant encore plus le travail, nous ne sommes pas dupes.
En Grèce, la jeunesse et les travailleurs se sont insurgés, dans tous les espaces publics, contre leur gouvernement corrompu et ses réformes néo-libérales. En Espagne, on ne compte plus le nombre de facultés occupées ces dernières années, mobilisées contre le processus de Bologne. En Italie, depuis plus de trois mois, le monde de l’éducation est en révolte, et les facultés construisent, jour après jour, une autre réforme du système universitaire. En France, les lycéens, les enseignants et les chercheurs manifestent contre les réformes gouvernementales du système éducatif, tout comme les étudiants l’an dernier contre la loi d’autonomie des universités (LRU). De l’Allemagne a été lancée l’idée d’une « Global week of action » avec au centre le thème de l’éducation.
Toutes ces mobilisations s’opposent à des réformes qui ne sont ni sectorielles, ni nationales mais la poursuite de logiques néolibérales imposées à l’échelle mondiale. On assiste à une privatisation sauvage de l’instruction et à l’asservissement de l’enseignement supérieur au pouvoir économique. Les mouvements débordent largement le cadre universitaire et le monde de l’éducation. Les barrières mentales, physiques et techniques que les gouvernants construisent consciencieusement à coups de matraque et d’enfumages médiatiques ne sont que le moyen de restreindre nos libertés, notre émancipation, nos aspirations. Nous nous rassemblons peu à peu dans la même direction : une opposition radicale à la rentabilisation des biens communs.
Nous voulons faire des universités des lieux de rassemblement, de rencontre, de savoir libre et émancipateur. L’éducation est indissociable de la socialisation.
Les mesure politiques qui construisent et nous enrôlent dans ce projet de société, par la transformation et les réformes des systèmes d’éducation, s’inscrivent dans le processus de Bologne adopté en 1999 par les gouvernants de 46 États européens.
Le 28 et 29 avril à Louvain et Louvain La Neuve en Belgique se réunit, comme tous les deux ans, la conférence ministérielle pour « évaluer les progrès accomplis et les nouvelles mesures à mettre en place » et pour faire le point sur les réformes universitaires engagées et celles à mettre en œuvre. A-t-on demandé leur avis aux étudiants, aux enseignants et chercheurs, aux personnels, aux travailleurs de l’Europe ? Outre les ministres de l’éducation seront aussi présents des membres consultatifs tels que Business Europe (organisation patronale européenne) et l’ESU (European Student Union) pour faire le bilan de ce Processus.
AGISSONS MAINTENANT !!! L’instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend ! Rencontrons–nous à Louvain.
Les puissants de toute l’Europe se réunissent donc pour parler de notre éducation, de notre futur et nous qui concrètement vivons et construisons cette société, nous ne pouvons pas manquer au rendez-vous. Nous sommes devant une occasion unique pour contester ce Processus, pour unir l’élan des mobilisations locales dans une optique qui dépasse les frontière nationales, pour commencer à construire et partager un savoir loin de toute logique économique, libre et accessible à tous.
Nous appelons donc les assemblées générales, les mouvements, les facultés occupées, les collectifs, les organisations syndicales et politiques et toutes personnes à un CONTRE-SOMMET EUROPÉEN. Partageons nos expériences et stratégies, établissons un réseau, donnons à nos révoltes partout en Europe un souffle encore plus puissant.
Nous appelons aussi à faire passer (et traduire) cet appel dans toutes les assemblées générales des universités, dans toutes les coordinations nationales des mouvements, dans les facultés occupées, dans tous les lieux de travail et d’éducation.
Premiers participants déclarés :
Coordination nationale des universités (CNU) France
Coordination nationale étudiante (France)
Coordination nationale étudiante allemande
Emancipating education for all
Coordination des assemblées étudiantes de Catalogne (CAE)
Reclaim your education Danemark
Assemblée générale de l’occupation du rectorat de Barcelone
Onda Anomala Bologne
Onda Anomala Madrid
Onda Anomala Urbino
Printemps 2010
Fac Verte
Assemblée générale étudiante de Nanterre
Assemblée génèrale étudiante de Paris 3
Assemblée générale étudiante de Paris 7
| |
| | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain Dim 5 Avr - 15:13 | |
| - Citation :
Appel de l’assemblée internationale réunie à Paris + programme des travaux du Contre-sommet de Louvain
dimanche 29 mars 2009, par Vague européenne
Toutes les versions de cet article : [català] [Deutsch] [English] [Español] [français] [italiano] [Português]
Complément à l’appel au contre-sommet de Louvain et Louvain-la-neuve.
Réunis à Paris à l’appel de la Vague Européenne le 27 mars 2009, nous réaffirmons l’appel pour un contre-sommet européen à Louvain contre le Processus de Bologne, qui aura lieu du samedi 25 au mercredi 29 avril.
Les chefs d’état se sont rencontrés lors du Conseil Européen de printemps du 18 au 20 mars. Pour résoudre la crise, ils appellent à accélérer les « réformes » et à poursuivre la stratégie de Lisbonne. Ils réaffirment par là leur volonté de finir leur offensive de privatisation de l’éducation à l’échelle européenne.
Depuis notre précédent appel, les luttes de la jeunesse européenne pour son éducation et donc son avenir se sont encore élargies : Les mois de février et mars ont vu de nombreuses manifestations se dérouler en Espagne, France, Italie, Finlande, Danemark…
Il est l’heure de faire converger toutes ces luttes, de rassembler tout nos mouvement nationaux dans un mouvement unitaire européen. Le Contre Sommet de Louvain et les mobilisations qui l’entourent sont un pas décisif pour construire cette convergence.
D’autre part du 20 au 29 avril aura lieu la Global Week of Action dans laquelle s’inscrit le Contre-Sommet. La GWA vise à rendre visible toutes les luttes et réflexions locales dans une perspective internationale.
Nous appelons donc les assemblées générales, les mouvements, les facultés occupées, les collectifs, les organisations syndicales et politiques et toutes personnes au CONTRE-SOMMET EUROPÉEN de Leuven et Louvain-la-neuve.
Nous appelons à créer des collectifs locaux d’organisation technique pour leur venue : les informations, relatives au transport organisé par les collectifs et organisations, seront centralisées par la Vague Européenne et mises à disposition sur le site (contact : transportlouvain@gmail.com) . De la même manière, les informations logistiques concernant le logement (camping, gymnase) seront mises progressivement à disposition.
Nous invitons également les participants à travailler à leur contributions aux différents ateliers auxquels ils souhaitent participer, et à réfléchir à d’autres propositions (cf. programme, contact : atelierslouvain@gmail.com).
Par ailleurs, nous invitons les participants à rédiger dès à présent des textes (quatre pages maximum) faisant part des réformes liées au processus de Bologne mises oeuvres dans nos pays : quelles modalités d’application, quelles résistances ?
Nous invitons toute organisation et personne à signer notre appel sur www.louvain2009.com .
Partageons nos expériences et stratégies, établissons un réseau, donnons à nos révoltes partout en Europe un souffle plus puissant encore.
| |
| | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain Dim 5 Avr - 15:15 | |
| - Citation :
PROGRAMME DU CONTRE-SOMMET (du 25 au 29 avril)
Les trois premiers jours du contre-sommet aurons lieu à Bruxelles et seront consacrés à des ateliers de réflexion. Les deux derniers aux manifestations et actions préparées lors du contre-sommet.
Samedi 25 avril
9h30 - 12h30 : Processus de Bologne, réformes et résistances nationales.
Assemblée générale : échange sur l'état d'avancement du processus de Bologne et sur les résistances dans chaque pays.
14h - 18h00 : Ateliers de travail internationaux
18h : Bilan commun des ateliers.
Dimanche 26 avril
Toute la journée : Ateliers de travail internationaux
18h : Bilan commun des ateliers.
Lundi 27 avril
9h30 - 12h30 : Préparation des journées d'action des 28 et 29 avril, et perspectives européennes de lutte.
14h00 - xxxx : Rédaction d'une contre-déclaration au processus de Bologne.
Mardi 28 avril
10h : Manifestation à Leuven pour l'ouverture de la conférence ministérielle
14h : Manifestation à Bruxelles, Gare du Nord, à l'appel de la plateforme respact (www.respact.be).
Mercredi 29 avril
Accueil des ministres à Louvain-la-neuve.
Par ailleurs, nous appelons à participer à la manifestation, qui réunira étudiants, travailleurs légaux et illégaux, organisée par la Fédération des comités étudiants de soutien aux sans papiers belges à Bruxelles, le vendredi 1er mai.
Ateliers de travaux internationaux.
Concernant les ateliers de travail internationaux, trois grands axes sont proposés :
1. EDUCATION – UNIVERSITÉ - SOCIÉTÉ
2. TRANSMISSION, PRODUCTION, DIFFUSION DES SAVOIRS ET COMPETENCES
3. VIE ET FONCTIONNEMENT DE L'UNIVERSITÉ
Ces grands thèmes constituent une division arbitraire : nous proposons d'aborder leurs différents aspects au sein de chaque atelier, si cela se révèle pertinent.
Nous vous invitons à préparer les ateliers localement pour commencer à construire le contre-sommet. Nous vous invitons aussi à nous indiquer ceux que vous voulez organiser. Les ateliers seront à l'initiative des participants, développés sur les grands thèmes dans la perspective de la rédaction de la contre-déclaration. D'autres pourront être créés librement en dehors de ces thèmes. La publication de la liste des ateliers sur le site de la vague européenne sera clôturée le 20 avril, en revanche, tous pourront se tenir lors du contre-sommet.
• La propriété intellectuelle
• Transmission du savoir et relation inégalitaire enseignants/enseignés
• L'évaluation (professeurs, étudiants, recherche)
• Place de la recherche dans l'enseignement
• Les disciplines du savoir
• Financement des Universités
• Passion et connaissance face à l'ingénierie du savoir
• La condition doctorante et la division du travail dans l'université.
• La question du genre dans l'éducation
• La démocratie à l'université. Gouvernance, Représentation, Gestion, Autogestion.
• L'égalité face aux savoirs
• Les personnels techniques et administratifs, et leur rôle dans l'enseignement et la recherche
• Initiatives critiques aux frontières de l'université
• Les garanties d'indépendance de la recherche
• Savoirs et compétences
• Financement et utilité de la recherche
• Privatisation (mécénats, consultants, partenaires privés....)
• Validation des expériences
• Moyen d'expression
• Rationalisation des offres, centralisation/decentralisation des masters. Fusion des universités.
• Espace(s) universitaire: bibliothèques, logements, outils à disposition.
• Échanges universitaires
• Asile universitaire
Ateliers libres :
• Les lobbies (CEO)
• Media et mobilisations sociales.
• Les nouvelles formes de résistance / Répressions spécifiques au monde universitaire
| |
| | | joss56 apprenti gauchiste...
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain Mar 7 Avr - 19:33 | |
| hey salu ..j'ai jamais entendu parlé de ce contre-sommet... en quoi s'oppose t-il? et qu'elle est le sommet politique qui invite a ce contre-sommet ?
Dslé de ma naiveté ^^ | |
| | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain Mer 8 Avr - 12:09 | |
| Ce contre sommet s'oppose au processus de Bologne, dont le retrait est une revendication de la Coordination Nationale Etudiante. http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne#2009:_La_conf.C3.A9rence_minist.C3.A9rielle_de_Louvain.2FLouvain-la-Neuve | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain Dim 12 Avr - 19:41 | |
| Y a du monde qui y va ? Cherche un co-voiturage |
| | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain Lun 13 Avr - 15:40 | |
| On organise une réunion dans la semaine pour voir qui serait motivé...? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain Mar 14 Avr - 20:10 | |
| Ok bat tenez moi au courant pour que je puisse faire garder mon fils - Haymarket a écrit:
- On organise une réunion dans la semaine pour voir qui serait motivé...?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain | |
| |
| | | | Stop Bologne - Contre-sommet de Louvain | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|