|
|
| Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers | |
|
+8Trybal black jack Haymarket petitjean Yollo TID le git manou 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
manou toto 1ere classe
Nombre de messages : 1344 Localisation : au patxoki!!! Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Dim 18 Oct - 23:32 | |
| Je vous laisse une serie "d'analyse" du PCMLM sur Poitiers. C'est génial. - Citation :
Poitiers ce samedi lors d’une initiative anti-carcérale marquée par une manifestation, des gens ont réussi à mener toute une série d’actes de saccage dans le tranquille centre-ville de Poitiers.
Cela bien entendu non seulement au grand désespoir des « festifs » (ici, là) qui organisaient un festival, mais également de toute une partie des libertaires (ici, ou encore là avec comme l’OCL qui fustige « un avant-gardisme rappelant de sinistres heures du gauchisme militaro que l’on croyait renvoyé aux poubelles de l’Histoire » dans un article au titre grand guignolesque: « Il n’y a pas eu plus d’émeute à Poitiers le 10 octobre que de socialisme en France en mai 1981″).
En même temps, il faut savoir quelles sont les priorités: faire la fête (les festifs), organiser manifestation et réunion (une partie des libertaires), ou bien arriver à mettre une claque à l’ordre dominant quand on peut.
Ceux qui se plaignent que soient amochées des vitrines de magasins, des façades de banques et d’assurances, sont on ne peut plus éloigné des exigences que pose le principe même de révolution. Et évidemment que pour les bourgeois et les petit-bourgeois « l’ambiance était apocalyptique », comme on pouvait le lire dans un compte-rendu de la presse bourgeoise. Il ne faut pas s’attendre à autre chose! Être révolutionnaire c’est affronter cette idéologie!
Après, on peut évidemment regretter qu’ait été tagué le plus vieux bâtiment chrétien de France, le baptistère saint-jean, tout comme certains slogans sur les murs relevant d’une culture nihiliste (« On vomit ce monde de merde », « La raison tue », « Mort à ce monde »), romantique (« La plus belle jeunesse meurt en prison ») ou encore anti-animaux (« Kill the pig », « Faisons du cassoulet policier »).
Tout cela manque clairement de positivité, de proposition stratégique, tout cela est trop romantique et à notre époque cette tendance ne mène pas à quelque chose de bon (c’est-à-dire soit vers le nihilisme autodestructeur, soit la misanthropie morbide amenant au fascisme). Mais cela c’est résumer nos positions par rapport à celles de l’ultra-gauche, ce qui n’a rien de nouveau. - Citation :
1.L’anarchisme et la question de la violence
L’action coup de poing menée à Poitiers a été un électrochoc. Un symbole de cela est l’attitude de Jean Pierre Raffarin, né à Poitiers et sénateur de la Vienne, qui en vrai représentant de la bourgeoisie traditionnelle est offusqué de l’insulte qu’on fait à son régime: « L’extrémisme et la violence ont frappé brutalement au coeur de la capitale régionale (…). La stratégie du renseignement reste la meilleure façon de lutter contre ces bouffées insurrectionnelles. Je rencontrerai dès demain le ministre de l’Intérieur pour tirer, avec lui, les conclusions de ces tristes et innaceptables [sic] événements. »
Mais l’action a suscité un grand nombre de réactions au sein du mouvement anarchiste, et cela pour une raison très simple: le mouvement anarchiste n’a pas de conception précise de la violence révolutionnaire, et surtout n’est pas prêt à l’assumer.
L’anarchisme est une conception de la révolte individuelle, qui ne se conçoit pas comme une stratégie avec des méthodes précises. Les rares phases d’utilisation de la violence révolutionnaire sont marquées par une application purement individuelle (ou de quelques individus), une absence de définitions claires ainsi que de continuité.
En France, ces phases ont consisté en la période des « propagandistes par le fait » de la fin du 19ème siècle, et le milieu des années 1970 où certains groupes ont organisé des attentats et sabotages.
Cette dernière expérience a persisté jusqu’au début des années 1980 en empruntant énormément à l’idéologie d’ultra-gauche, (notamment avec les Hooligans internationalistes et Os Cangaceiros), un phénomène ayant également relativement existé dans certains autres pays (principalement Action Révolutionnaire en Italie et le MIL dans l’Etat espagnol).
La ligne est celle de la lutte contre le travail salarié, la marchandise et l’Etat. Il ne s’agit donc pas au sens strict d’une tradition anarchiste, celle-ci n’ayant jamais considéré comme centrale la question de la violence, et ayant justement élaboré, comme stratégie adaptée à ses conceptions, l’anarcho-syndicalisme.
2.Une particularité française: « les totos »
Dans l’extrême-gauche française, il existe un mot argotique pour désigner les partisans de ce courant politique s’opposant « au travail salarié, à la marchandise et l’Etat »: les « totos. » Le mot est en fait initialement utilisé pour les « autonomes », mais le mouvement autonome n’a pas duré longtemps en France.
De la même manière qu’il y a eu pendant un temps au milieu des années 1970 les « ex-maos » (qui se définissaient tel quel), il y a eu comme un serpent de mer des ex totos, des posts totos, etc. bien qu’eux ne se définissaient et ne se définissent pas ainsi.
Ce courant s’est constamment renforcé ces dix dernières années (le « Comité Invisible » étant l’une de ses apparitions les plus connues), largement aidé en cela par les impulsions depuis la Grèce, l’Italie, le Chili, ou encore l’Etat espagnol.
Les valeurs traversant les « totos » sont, l’accent étant mis sur tel ou tel point, selon:
a)refus des partis et des organisations, refus des idéologies (influence ultra-gauche);
b)rejet complet de la société qui n’est que mort et spectacle (influence situationniste);
c)affirmation de l’individualité et de la libération de ses désirs (influence de l’école de Francfort, du « freudo-marxisme »);
d)affirmation de la propagande par le fait (influence de l’anarchisme qualifié désormais d’anarchisme insurrectionaliste dans cette variante).
3.Critique des « totos »
Concentrons les critiques sur la réalité quotidienne vécue par les « totos ». Ces derniers sont bien connus pour un défaut fondamental: leur individualisme. Les « totos » ne cherchent pas à se définir et ne se considèrent pas comme liés ni dépendants d’un mouvement. Il y a donc beaucoup d’allers et venues, peu ou pas de continuité, beaucoup de répétitions de mêmes erreurs et de mêmes discours, etc.
A cela s’ajoute la question du nihilisme, extrêmement présent, notamment sous la forme de drogues. Refusant d’admettre les principes de la dialectique, les « totos » se focalisent seulement sur les aspects négatifs du monde. Leur style de travail s’en ressent très profondément, jusqu’au malsain voire le glauque.
Pour autant, si les aspects négatifs sont censés êtres vus, les « totos » nient globalement la crise écologique et refusent (par égoïsme) la défense des animaux, la libération animale. Lorsque ces questions sont assumées (ce qui est rare et surtout valable au Chili), alors la ligne bascule dans le courant « anti-civilisationnel », prônant simplement de manière nihiliste la destruction de la civilisation.
Cette fascination pour le côté négatif joue énormément en France, qui est le pays de Sorel, dont la théorie de la violence comme en quelque sorte « l’hygiène du monde » (pour reprendre le mot des futuristes italiens qui adhéreront au fascisme) parasite clairement la fascination morbide pour la destruction de la part des « totos. »
Cette fascination fait finalement que les « totos » portent une culture décadente, très souvent fascinée par le « crime » et les « criminels » (notamment Mesrine et son « instinct de mort »), amenant socialement bien souvent une sorte de rencontre hasardeuse entre des grands bourgeois décadents et des couches sociales marginalisées (la fameuse culture « squatt » à la française, qui est de type ghetto voire défonce, et se situe à l’opposé de la culture historique des centres sociaux en Italie et des squatts sociaux et culturels en Allemagne).
4.Pour un mouvement autonome!
Il y a eu jusqu’à présent dans la France d’après 1968 deux tentatives de fonder un mouvement autonome par rapport aux institutions:
-la tentative des « maos spontex. » Dès 1969 Vive la Révolution, qui publie « Ce que nous voulons: Tout! », parle de l’autonomie ouvrière, et la Gauche Prolétarienne aura la même stratégie.
-la tentative des autonomes. Ceux-ci ont existé réellement de 1977 à 1979, mais leur mouvement s’est vite autodétruit justement parce qu’il avait déjà les mêmes caractéristiques que les « totos » de France aujourd’hui.
A l’opposé le mouvement autonome a en tant que tel existé en Italie dans les années 1970 et en Allemagne dans les années 1980-1990, de manière organisée, coordonnée, structurée. Il y avait dans ses rangs de multiples courants idéologiques et culturels, qui ont su se fédérer dans une sorte de grand conglomérat, de large mouvement décentralisé, capable d’être antagoniste, en conflit avec les institutions.
C’est de cela dont nous avons besoin ! Et aujourd’hui, la crise générale du capitalisme a mis à mal la social-démocratie. La question est donc de savoir: est-ce que c’est le fascisme qui en profitera le plus, pour se renforcer et se structurer, avec l’aide tacite de la social-démocratie (P « C » F, NPA, PG, PS…)? Ou bien y aura-t-il un mouvement autonome et c’est le camp révolutionnaire qui se renforcera le plus?
Car il n’y a rien entre les deux. Et ce qu’on sait déjà, c’est que la défaite à court/moyen terme est assuré si ce mouvement autonome à naître n’assume pas une identité claire – comme le refus de la triple oppression (racisme, sexisme, capitalisme), ainsi que l’ouverture à l’écologie et à la libération animale – et une compréhension juste de l’importance centrale de l’antifascisme. | |
| | | le git gaucho baroudeur...
Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Lun 19 Oct - 19:49 | |
| PLUS UN SPECTACLE DE DANSE ET D'AUTRES SURPRISES...... Viendez nombreu-ses-x!!! | |
| | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Mer 21 Oct - 13:50 | |
| - Citation :
- Un détenu retrouvé mort à Vivonne
OAS_AD('Position1'); cachePubVide('pubDetailArt'); Une autopsie devait être pratiquée, aujourd’hui, à la suite du décès d’un détenu du tout nouveau centre pénitentiaire de Vivonne. Il s’agit d’un homme de 56 ans qui a été retrouvé mort dans des circonstances qui restent à préciser. Le décès ne présenterait pas de caractère suspect à première vue. L’autopsie devait permettre de confirmer ces premières impressions. | |
| | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Mer 21 Oct - 13:56 | |
| - Citation :
- Polémique après le décès d'un détenu
VIVONNE Le détenu, pris d'un malaise, aurait-il pu être sauvé s'il était toujours incarcéré à prison de Poitiers ?
OAS_AD('Position1');
Un détenu, victime d'un infarctus, est mort dans la nouvelle prison.
TOURON Emmanuel
Dans la nuit de samedi à dimanche, un détenu de 56 ans a été retrouvé mort dans sa cellule de la prison de Vivonne qu'il partageait avec un autre détenu. Malgré l'arrivée des secours, la victime n'a pu être ranimée. Elle a, semble-t-il, succombé à une crise cardiaque. Les résultats de l'autopsie pratiquée hier ont confirmé ce malaise cardiaque. « C'est une mort naturelle », confirme-t-on au parquet de Poitiers. « Il n'y a pas d'équivoque possible », assure une autre source proche du dossier.
La prison trop éloignée ?
D'après nos informations, c'est la victime qui aurait donné l'alerte mais les secours (le Samu) seraient arrivés trop tard. Certains observateurs de la vie dans cet établissement pénitentiaire pointent l'éloignement de la prison de Vivonne qui n'est pas sans poser des inconvénients. Un représentant syndical travaillant à la prison de Vivonne témoigne : « Il n'y a pas de médecin la nuit en prison. Ce qui s'est passé, c'est que le détenu, pris d'un malaise, a alerté un surveillant en actionnant son bouton d'appel d'urgence. La direction a ensuite appelé le Samu au CHU. »
Mais le temps que les secours arrivent, il était déjà trop tard. « Entre le CHU et la nouvelle prison ou plus exactement entre l'appel au CHU et l'intervention réelle dans les cellules, poursuit notre interlocuteur, il faut désormais une vingtaine de minutes pour que les secours arrivent alors qu'avant, à la maison d'arrêt de la Pierre-Levée de Poitiers, le Samu mettait moins de dix minutes. Le problème, c'est l'éloignement de Poitiers et de Vivonne. »
Cependant, nul ne sait si le détenu aurait pu être sauvé à temps dans le cas d'une intervention plus rapide (par exemple, si le détenu avait été victime dudit malaise cardiaque à la prison de Poitiers). « On ne saura jamais. C'est difficile à dire. Ça dépend aussi à quel moment le détenu a déclenché l'alerte. Lorsqu'il avait ses premières douleurs ou quand il souffrait de douleurs atroces. »
La mort de ce détenu -la première à Vivonne- intervient une semaine après le transfert des détenus de la maison d'arrêt de Poitiers au centre pénitentiaire de Vivonne et après la manifestation anticarcérale qui avait dégénéré en saccage dans le centre-ville de Poitiers le samedi 10 octobre dernier.
FRETIER Denys | |
| | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Mer 21 Oct - 20:12 | |
| - Citation :
- COUCOU C'EST NOUS
Poitiers, 10 octobre 2009. Y a d'la casse. Un institut de beauté, une agence de voyage, une librairie catho, une bijouterie, départ de feu à la Direction du Travail, une banque, un Bouygues-qui-construit-des-ballons, un France Telecom dont on ne peut décemment demander la démission du PDG, mais seulement le suicide, deux banques, un journal local, ... Bon, nous sommes passés par ces rues. Le plus vieux baptistère de France a été baptisé. Les traces que nous laissons. À même le patrimoine. Il faut avouer qu'on s'en fout, du patrimoine. Toute trace des incandescences passées est monumentalement neutralisée. Alors, faut ranimer un peu. Mettre de la couleur. Se souvenir de l'oubli des puissances. « OMNIA SUNT COMMUNIA ». Nous allons, nous manifestons à la rencontre de tout ce qui, dans le passé, nous attend. Nous sommes passés par ces rues. Sur les images, il y a des pleurs d'enfants. ON voudrait que les enfants pleurent à cause de nous. Mais ils pleurent avec nous. Ce sont les mêmes larmes que nous avons versées, celles de la Séparation, des larmes contre ce monde. La destruction, elle, est source de joie. Tout enfant le sait, et nous l'apprend. A propos du 10 octobre à Poitiers, des spécialistes ont parlé de la « stratégie du coucou » (cf. Le Monde du 13 octobre). Les manifestants se seraient fait passer pour des festivaliers. Depuis le nid culturel squatté, ils auraient pris leur envol à grand fracas. La réalité est que la manifestation festive contre la prison de Vivonne avait été appelée par voie d'affiches, et que la préfecture avait jugé négligeable de prendre des dispositions particulières. La réalité, c'est d'abord un rassemblement masqué donc illégal : rien que des coucous. Limite de la loi anticagoule, on n'interdit pas le carnaval. Embarras des forces de l'Ordre. Difficile de dire, en effet, où commence la fête. On n'interdit pas le carnaval. Il y a donc masques et masques. Ceux qui au fond ne recouvrent plus rien, et les autres, les nôtres, ceux des coucous. Ce qui est visé par la loi, c'est une certaine façon de se masquer; se masquer en ayant de bonnes raisons de le faire, se masquer parce qu'on a quelque chose à cacher, ou plutôt, quelqu'un. ON A TOUS QUELQU'UN A CACHER. Ce jour-là, à bien y regarder, les coucous ne sont ni dans le festival, ni dans la manif. Ce qu'ils squattent, c'est la société. La condition de coucou, c'est, simplement, une existence révolutionnaire dans la société. « Etre révolutionnaire », rien de plus problématique. Ceux pour qui ça ne fait pas problème seront les premiers à se rendre, à faire de leur mode de vie une défaite. Figés dans leur identité, et dans leur « fierté », et raides. Ce qui est lâche, ce n'est pas la duplicité, ni la dissimulation. Ce qui est lâche, c'est d'affirmer l'inaffirmable. De se revendiquer « anarcho-autonomes », par exemple. C'est de prétendre dire, dans la langue de l'ennemi, autre chose que des mensonges. Il n'y a pas des révolutionnaires, pas d'identité révolutionnaire, mais des devenirs, des existences révolutionnaires. Eh oui, nous autres coucous, il nous faut inventer, en même temps qu'une réalité tranchante, les moyens de tenir. Ou plutôt c'est la même chose, le même processus. La question est : qu'est-ce qui nous tient? La génération des années 60 n'a pas su le faire, avec les années 80 comme excuse historique, et couvercle de plomb. Nous autres, nous n'avons pas droit à l'erreur. Jamais la situation n'a été aussi mûre; et pourtant, le camp révolutionnaire est un vaste chantier. Même parmi les ruines, il faut déblayer le terrain, la place manque toujours pour construire autrement. Jamais la situation n'a été aussi mûre; et pourtant, tout ou presque reste à faire, et pourtant, nous avons le temps. Il nous faut donc tenir, tenir à ce qui nous tient. Tenir, tromper l'ennemi. Déjouer les logiques de représentation, piéger la répression. NOUS SOMMES TOUS DES COUCOUS. Nés dans le nid de la domination, il nous faut grossir, devenir trop-grands pour son espace et ses coquilles vides. C'est ainsi : l'époque a dans son ventre les enfants qui lui marcheront dessus. Elle les nourrit, leur donne un semblant de « monde », elle n'a pour les choyer que ses flux toxiques, elle n'a que ses poisons. S'ils en réchappent, ils la tueront. Ils la tueront de la plus noble, de la plus digne, de la plus belle des façons, enfin, comme on commet sans doute un MATRICIDE. Quelques casseurs. | |
| | | manou toto 1ere classe
Nombre de messages : 1344 Localisation : au patxoki!!! Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Mer 21 Oct - 20:13 | |
| | |
| | | flav toto 1ere classe
Nombre de messages : 726 Localisation : http://communisation.net/ Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Sam 24 Oct - 22:27 | |
| C'est clair! En plus il n'avait pas besoin de fabuler pour se justifier, puisque les mômes ont simplement pleurer à la suite des derniers jets de lacrymogènes! - Citation :
- « Si nous cassons les banques, c’est que nous avons reconnu
l’argent comme cause centrale de tous nos malheurs. Si nous cassons des vitrines, ce n’est pas parce que la vie est chère mais parce que la marchandise nous empêche de vivre à tout prix. Si nous cassons des machines, ce n’est pas parce que nous voulons défendre l’emploi mais attaquer l’esclavage salarié. Si nous attaquons la salope policière, ce n’est pour la faire sortir des facultés mais pour la faire sortir de notre vie. Le spectacle a voulu nous voir redoutables. Nous entendons bien être pires » Le soucis des totos, c'est qu'ils prétendent détruire le spectacle, tout en assumant en être délibérément la continuité! Gare cependant à ne pas criminaliser leurs actes. D'ailleurs, ces derniers n'ont rien de "violent" comme eux-même le prétendent, puisqu'il ne s'agit que de destruction matériel. A ce que je sache, c'est le langage des juristes qui a introduit cet amalgame. Et le matériel n'est la continuité de l'individu qu'aux yeux de la société marchande. Voilà quelques incohérences qu'il serait souhaitable que les partisans de ce genre d'action résolvent. Cependant si nous ne souhaitons pas à notre tour être la continuité de ce que l'on dénonce, alors il doit nous importer autant de décriminaliser ce genre d'action que d'en souligner le manque de porté politique sans en nier le contenu et l'histoire, car il serait trop facile de les qualifier d'imbéciles sans consistance. Car ce qui doit avant tout être pris en compte, c'est la violence première du capitalisme qui sévi au quotidien. C'est bien elle qui pousse, il faut bien le reconnaitre, à la destruction de ce qui le représente, comme l'autorité pousse l'enfant à détruire un vase pour défier les interdits. Mais c'est aussi sous les lois du même processus que l'enfant est condamné à arrêter de jouer, et à intégrer la "sagesse", ou à finir ces jours dans un centre spécialisé. Les totos ne sont pas des enfants, mais ce sont tout de même des sacrés casse-couilles. Comment se comporter face à leurs actes et à ces conséquences ? Ils renient nos "milieux" (qui fournissent pourtant des pratiques de resistance concrètes, contrairement à ce qu'ils semblent avancer), tout en bénéficiant tant de notre soutiens que du cadre nos manifestations pour exercés leurs pratiques en toute tranquillité. On est un peu bloquer là! Sommes nous condamné à reproduire les erreurs du passé? Nos rassemblements sont-ils condamnés à être interdits ? Comment on fait pour dénouer cette situation de merde ? Notre "marche de manœuvre" se réduit, que vont devenir nos luttes ? Serons nous condamnés à la clandestinité ? Et serait il vraiment décent de considérer les totos comme responsables, alors qu'ils ne sont qu'un prétexte parmi d'autre à la criminalisation croissante de nos luttes? Questions ouvertes... | |
| | | flav toto 1ere classe
Nombre de messages : 726 Localisation : http://communisation.net/ Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Sam 24 Oct - 22:46 | |
| Après réflexion, faudrait Pt-être pas parler de ça ici en fait... Si malgré tout vous répondez, n'oubliez pas qu'il faudra assumer vos réponses en toute circonstances... Bienvenue en France! | |
| | | Pïérô apprenti gauchiste...
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Dim 25 Oct - 1:37 | |
| Ce que je pense, et je partage le fond d'une grande partie des commentaires faits sur les autres, c'est que celà manque cruellement de réflexion sur la mouvance locale, sur ce qui s'est passé, pourquoi çà s'est passé et ce qui suit, avec évidemment un bilan introspectif local. Nous sommes venu une bagnolle de tourangeaux (AL et CGA) au rassemblement de ce samedi, et avons été confortés dans une une impression de berezina dans cette mouvance libertaire. En gros on a l'impression que que le mouvement libertaire est étranger à tout ce qui se passe, et depuis presque dès le début ? Il apparait que l'initiative s'est vue confisquée par les totos appelistes/mao-sponts, etc...et le soutien confisqué par les sociaux-démocrates. Il pourrait être intéressant, voir important, qu'une table ronde s'organise pour tirer un bilan politique commun, et celà malgré les divergences, car ceci pourrait servir non seulement à redonner ou donner une consistance à ce mouvement libertaire qui pourtant ne semble pas manquer d'effectifs, mais pourrait aussi nous être utile au delà à toutes et tous, libertaires et proches, au niveau hexagonal, pour le moins. Ce n'est pas pour faire le donneur de leçon à la petite semaine, à Tours nous rencontrons depuis quelques années un phénomène de fossé qui se creuse entre une sensibilité "on est bien entre nous entre super radicaux", et la sensibilité communiste-libertaire et/ou syndicaliste révolutionnaire qui cherche à organiser, à réunir d'avantage de monde, mais il me semble qu'on est là dans une fragmentation bien plus importante, doublé d'un quasi effacement politique qui est quand même inquiètant et à interroger. Evidemment le soutien ne doit pas faiblir, mais s'organiser en quel termes ? Il y a d'autres condamné-es et il va y avoir passage au tribunal en ordre dispersé. Et j'ai une pensée particulière pour Patrick (et je ne ferai pas d'avantage de commentaires parce que je suis en colère, Patrick est engagé sans compter depuis longtemps dans différents domaines : logement, DAL, chomeurs, sans papiers...et est humainement très apprécié, et tout aussi innocent que les autres). Normalement il y a un rassemblement qui s'organise pour ce samedi 31 à Tours, Il faudrait qu'on se cale avec notre autre planète locale, mais celà ne me parait pas aussi insurmontable que ce que j'ai ressenti aujourd'hui à Poitiers...oui, berezina c'est vraiment le mot que je trouve approprié. | |
| | | flav toto 1ere classe
Nombre de messages : 726 Localisation : http://communisation.net/ Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Lun 26 Oct - 15:16 | |
| - Citation :
- En gros on a l'impression que que le mouvement libertaire est étranger à tout ce qui se passe, et depuis presque dès le début ?
Bah, perso, ça m'ennuie de me dissocier d'une mouvance dites insurrectionnaliste qui serait en contradiction avec le reste. Mais comme ils se "défient" eux même, "de tout milieu"... C'est bien eux qui assument d'emblée une dissociation. Je respecte ça, mais ça me dérange. Je pense savoir à peu près dans quels pièges ne pas tomber : nier le contenu politique de leurs actes,ou fantasmer sur la porté et les perspectives de ces derniers, ou encore assumer ces actes comme s'ils s'assagissaient des nôtres (ça serait à la fois de l'opportunisme : des spectateurs s'appropriant des actes qu'ils n'ont même pas souhaiter commettre; et de la connerie : un prétexte de plus pour que le gouvernement s'attaque à l'existence de certaines orga... loi 36!!!). Et du coup, est-ce que c'est c'est vraiment à "nous" de donner du sens à tout ça? En gros, perso je sais comment je refuse de me positionner, mais pas comment me positionner. D'ailleurs, je ne sais même pas si je le saurais un jour. Pour une foi je ne risque pas d'être trompé par mes certitudes, je n'en ai aucune. - Citation :
- Normalement il y a un
rassemblement qui s'organise pour ce samedi 31 à Tours, Il faudrait qu'on se cale avec notre autre planète locale, mais celà ne me parait pas aussi insurmontable que ce que j'ai ressenti aujourd'hui à Poitiers...oui, berezina c'est vraiment le mot que je trouve approprié. Je ne suis pas sûr, mais je crois que se qui se passe à Poitiers dépasse de loin le cadre local, et touche à des questions qui depuis des décennies divise l'ensemble du mouvement libertaire (s'il y' en a un...). Et j'espère que ce n'est pas insurmontable (si c'est de ça que tu parles)... | |
| | | punkastor gaucho baroudeur...
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Mer 28 Oct - 0:39 | |
| pour infos.....
[quote"tours"]Tract unitaire, en cours de signature, d'appel à rassemblement à Tours ce samedi à 15h, place Jean Jaures devant le palais de justice :
. LIBERATION DE PATRICK
. LEVEE DES INCULPATIONS ET SOLIDARITE AVEC LES CONDAMNES INNOCENTS ET BOUCS EMISSAIRES DE POITIERS
Suite aux évènements liés à la manifestation anti-carcérale du 10 octobre à Poitiers, des personnes ont été déclarées coupables de violences sur policiers sans preuves. Huit sont passés en comparution immédiate forcée à la suite de la garde à vue, et trois d'entres elles ont été condamnées de 1 à 4 mois de prison ferme, les autres à du sursis et fortes amendes. Patrick a été condamné à 8 mois de prison dont 4 fermes soupçonné d'avoir lancé une petite pile plate en direction des policiers. Dix autres personnes avaient été relachées à l'issue de la garde à vue, parmi elles trois sont poursuivies pour refus de prélèvement ADN et donc pour "rebellion". Ce fut un procès expédié, dans le cadre d'un déchainement médiatique et d'une pression de l'Etat à travers le ministre Hortefeux. Ces personnes n'ont pas participé directement aux évènements et ont été arrêtées par la suite, se rendant à un concert organisé dans le cadre de cette journée anti-carcérale, et sont étrangères aux faits qui leur sont imputés. Elles ne servent que de boucs émissaires dans une parodie de justice. Leur seul tort semblerait d'avoir participé à une forme de contestation que ce Pouvoir ne saurait tolérer et ne sait que réprimer. Depuis, des demandes de mise en liberté, accompagnées d'une mobilisation importante à Poitiers, ont été acceptées pour les deux étudiants incarcérés mais pas pour Patrick qui s'est vu refuser ce droit. Pourquoi Patrick n'a t'il pas pû bénéficier de cette demande de mise en liberté ? Patrick est un tourangeaux connu pour participer à nombre de mouvements et de luttes (chomeurs, logement, DAL, sans papiers...) et est humainement apprécié et pas désocialisé contrairement à ce qui est affirmé dans les médias. Le parquet s'est permis de faire appel, Patrick repassera en jugement le 19 novembre, les deux autres le 10 décembre.
Nous exprimons notre indignation face à une telle répression aveugle, une telle parodie de justice et face à l'exercice d'une justice de classe, et exprimons notre solidarité et notre soutien à l'ensemble des condamné-es. C'est pourquoi, a la suite d'une forte mobilisation à Poitiers, nous avons décidé de nous mobiliser à Tours, comme dans d'autres villes, avec dans l'immédiat la demande de libération pour Patrick, et la lévée des inculpations pour tout-es les condamné-es. Dans la foulée le Pouvoir fait passer deux décrets qui remettent au gout du jour le décrié fichier edvige, et permet de ficher une grande partie de la population dans une logique de repression de la contestation et des mouvements sociaux. Nous tenons donc aussi à manifester notre opposition à ce typre de fichiers.
Les amendes, frais d'avocats et de justice se montent à une très grosse somme, une caisse de solidarité s'est ouverte à Poitiers pour recueillir les dons solidaires : chèques à l'ordre de « Acratie ». Adresse : Acratie (CAR) 86310 LA BUSSIERE. Mettre au dos du chèque : “solidarité Poitiers”. Il est possible de passer par les militants tourangeaux en lien qui feront suivre.
RASSEMBLEMENT SAMEDI 31 OCT à 15h , place Jean Jaures, devant le palais de justice.
Premiers signataires : SUD/SOLIDAIRES, Alternative Libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes, Les Amis de Demain Le grand Soir...[/quote] | |
| | | Pïérô apprenti gauchiste...
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Mer 28 Oct - 13:15 | |
| ce n'est pas la bonne version. Il faut pour avoir la bonne enlever le nom de famille de Patrick, selon sa volonté. Si tu peux le faire ou s'il y a des admins qui peuvent éditer le post... je met la bonne, corrigée depuis hier : - Citation :
-
LIBERATION DE PATRICK LEVEE DES INCULPATIONS ET SOLIDARITE AVEC LES CONDAMNES INNOCENTS ET BOUCS EMISSAIRES DE POITIERS Suite aux évènements liés à la manifestation anti-carcérale du 10 octobre à Poitiers, des personnes ont été déclarées coupables de violences sur policiers sans preuves. Huit sont passés en comparution immédiate forcée à la suite de la garde à vue, et trois d’entres elles ont été condamnées de 1 à 4 mois de prison ferme, les autres à du sursis et fortes amendes. Patrick a été condamné à 8 mois de prison dont 4 fermes soupçonné d’avoir lancé une petite pile plate en direction des policiers. Dix autres personnes avaient été relachées à l’issue de la garde à vue, parmi elles trois sont poursuivies pour refus de prélèvement ADN et donc pour "rebellion". Ce fut un procès expédié, dans le cadre d’un déchainement médiatique et d’une pression de l’Etat à travers le ministre Hortefeux. Ces personnes n’ont pas participé directement aux évènements et ont été arrêtées par la suite, se rendant à un concert organisé dans le cadre de cette journée anti-carcérale, et sont étrangères aux faits qui leur sont imputés. Elles ne servent que de boucs émissaires dans une parodie de justice. Leur seul tort semblerait d’avoir participé à une forme de contestation que ce Pouvoir ne saurait tolérer et ne sait que réprimer. Depuis, des demandes de mise en liberté, accompagnées d’une mobilisation importante à Poitiers, ont été acceptées pour les deux étudiants incarcérés mais pas pour Patrick qui s’est vu refuser ce droit. Pourquoi Patrick n’a t’il pas pû bénéficier de cette demande de mise en liberté ? Patrick est un tourangeaux connu pour participer à nombre de mouvements et de luttes (chomeurs, logement, DAL, sans papiers...) et est humainement apprécié et pas désocialisé contrairement à ce qui est affirmé dans les médias. Le parquet s’est permis de faire appel, Patrick repassera en jugement le 19 novembre, les deux autres le 10 décembre. Nous exprimons notre indignation face à une telle répression aveugle, une telle parodie de justice et face à l’exercice d’une justice de classe, et exprimons notre solidarité et notre soutien à l’ensemble des condamné-es. C’est pourquoi, a la suite d’une forte mobilisation à Poitiers, nous avons décidé de nous mobiliser à Tours, comme dans d’autres villes, avec dans l’immédiat la demande de libération pour Patrick, et la lévée des inculpations pour tout-es les condamné-es. Dans la foulée le Pouvoir fait passer deux décrets qui remettent au gout du jour le décrié fichier edvige, et permet de ficher une grande partie de la population dans une logique de repression de la contestation et des mouvements sociaux. Nous tenons donc aussi à manifester notre opposition à ce type de fichier. Les amendes, frais d’avocats et de justice se montent à une très grosse somme, une caisse de solidarité s’est ouverte à Poitiers pour recueillir les dons solidaires : chèques à l’ordre de « Acratie ». Adresse : Acratie (CAR) 86310 LA BUSSIERE. Mettre au dos du chèque : “solidarité Poitiers”. Il est possible de passer par les militants tourangeaux en lien qui feront suivre. RASSEMBLEMENT SAMEDI 31 OCTOBRE 2009 à 15h00, place Jean Jaures, devant le palais de justice. Premiers signataires : SUD/SOLIDAIRES, Alternative Libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes, Les Amis de Demain Le grand Soir... | |
| | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| | | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Jeu 29 Oct - 14:45 | |
| Violences à Poitiers : beaucoup de bruit pour 18 vitrines Par Chloé Leprince | Rue89 | 27/10/2009 | 19H58 Deux semaines après les violences dans les rues de Poitiers en marge de la manif anticarcérale du 10 octobre, les devis commencent à affluer sur le bureau de la Fédération des agents économiques locale. Vu le battage autour de l'événement, on croirait facilement qu'ils sont légion. Raté : 19 commerçants, et pas un de plus, ont en fait été touchés. La Fédération des agents économiques réunit les dossiers des commerçants qui cherchent à se faire indemniser - d'abord par leur assurance, puis par l'Etat puisque Brice Hortefeux a promis de mettre au bout si les enseignes ne rentraient pas dans leurs frais. On se rappelle en effet la visite express du ministre de l'Intérieur sur place, deux jours après ce que médias et classe politique décrivaient à l'unison comme de grandes émeutes. Pour mémoire, Brice Hortefeux avait réclamé depuis Poitiers que la justice « sanctionne et durement » les auteurs des troubles. Il arguait alors du préjudice subi par les commerçants de la ville. Pas plus tard que le lendemain de son passage à Poitiers, 9 des 18 suspects interpellés le samedi écopaient, en comparution immédiate, de peines de prison pouvant aller jusqu'à quatre mois ferme. Neuf condamnés pour 19 dossiers d'indemnisation, le ratio est élevé. Surtout quand on découvre qu'ont été vandalisés dix-huit vitrines, des spots d'éclairage et un panneau. Modération sur place, excitation à ParisSur place, les commerçants ne peuvent pas franchement râler même si certains s'étonnent. A la Fédération des agents économiques, Mathieu Cognard « ne minimise pas » les dégâts, mais se garde bien de parler d'une mise à sac : « Bien sûr, que non, ça ne fait pas tant que ça ! La ville n'a pas été saccagée, même si je ne vais pas vous dire que c'était mineur. C'est une petite partie du centre piétonnier qui a été touchée. »
Il aura la facture précise des dégâts d'ici quinze jours, puisque les commerçants commencent à lui envoyer des devis : 4775 euros pour les deux vitrines d'un magasin de chaussures, plus de 5000 euros pour la grande vitrine du magasin Orange. Hormis le Crédit agricole, qui a attendu le jeudi pour rouvrir, les autres commerçants n'ont pas enregistré de manque à gagner faute d'avoir pu ouvrir : les vitrines ont été vite remplacées plus vite qu'il n'aura fallu de temps à l'écho médiatique pour décliner. A la mairie, le service presse confirme la même tendance, même si l'édile était monté au créneau au lendemain des émeutes pour dénoncer l'indigence des moyens policiers déployés. On précise : « C'est seulement une partie de la rue du marché qui a été touchée, et plutôt par des actes directement dirigés contre le capitalisme. Mais la ville n'a pas été saccagée, je vous le confirme ! »
La liste détaillée des sinistrés tire bien dans le sens d'actions ciblées : trois banques, deux mutuelles, une compagnie d'assurance, Orange et un bijoutier ont notamment subi des dégâts. Poitiers : dix-neuf dossiers et du fichage à la cléPour mémoire, c'est pourtant au lendemain des événements du 10 octobre que le gouvernement avait surfé sur l'actualité pour ressortir ses deux derniers décrets sur le fichage. Ces textes du 16 octobre existaient bien dans les cartons mais patientait depuis plus d'un an, après le tollé suscité par Edvige. Ils permettront notamment de durcir l'arsenal en direction de ce qu'on a pris l'habitude d'appeler les « bandes de jeunes » puisque, dans la foulée des « événements » de Poitiers, le gouvernement a entériné le fichage des mineurs dès 13 ans. Outre cet impact législatif, reste encore le feuilleton judiciaire puisque le parquet a fait appel pour quatre des huit condamnations, estimant que le juge avait été trop laxiste. Une neuvième personne, mineure de 14 ans, sera quant à elle jugée en janvier : rébellion et refus de prélèvement ADN. A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
- ► Edvige : un fichier de plus, un fichier de trop ?
- ► Fichiers : d'Edvige à EDVIRSP, un changement capital
- ► Ficher les mineurs dès treize ans : nécéssité ou stratégie ?
Ailleurs sur le Web
- ► Le reportage en images de France-Info.com le lendemain des événements
- ► Les deux décrets du 16 octobre publiés au Journal Officiel
| |
| | | Pïérô apprenti gauchiste...
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Dim 1 Nov - 2:06 | |
| Au tirage du tract on a enlevé "innocents", non pas parce qu'on pense qu'ils ne le sont pas mais pour ne pas jouer dans une cour à plusieurs lectures. Ce qui donne : - Citation :
- LIBERATION DE PATRICK
LEVEE DES INCULPATIONS ET SOLIDARITE AVEC LES CONDAMNES BOUCS EMISSAIRES DE POITIERS Pour ce qui est du rassemblement/manif de ce samedi 31 oct : Un dispositif policier impressionnnant et inconnu jusqu'alors autour du lieu de rassemblement d'aujourd'hui à Tours. Une centaine de personnes, ce qui est plutôt bien au regard du fait que c'est surtout le mouvement libertaire et la mouvance "autonome" locale qui se sont mobilisés. Pas de nouvelles du NPA, les verts ont appelé au rassemblement de leur coté sans être vraiment présents. Présence par contre de quelques poitevins, membres du comité de soutien dont le père d'un des condamnés libéré et des membres de la CNT et de la FA 86. | |
| | | Pïérô apprenti gauchiste...
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Lun 2 Nov - 2:04 | |
| photos et article de presse sur le site de "Demain Le Grand Soir" : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article666 | |
| | | petitjean gaucho baroudeur...
Nombre de messages : 66 Localisation : les égouts de Nottingham Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Ven 6 Nov - 15:13 | |
| - Citation :
- Demain samedi à 14H30 à Poitiers, salle Jouhaud à la maison du peuple (rue Arsène Orillard) aura lieu une conférence de presse sur les événements du 10 Octobre, avec des personnes ayant subi des arrestations, des gardes à vue, dont certaines ont encore des procès prévus.
Il s'agira aussi de débattre des suites de la mobilisation. Cette réunion sera suivie d'actions de sensibilisation, pour poursuivre la mobilisation de la population poitevine et d'ailleurs contre la répression judiciaire. Venez nombreuses-eux ! http://tous-pensants-tous-coupables.over-blog.com/ | |
| | | Pïérô apprenti gauchiste...
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Ven 13 Nov - 13:48 | |
| Comme à Poitiers, rassemblement de soutien à Tours ce 18 novembre à 18h : - Citation :
- Patrick, le tourangeau emprisonné à Poitiers, passe en appel au tribunal le jeudi 19 Novembre 2009.
Malgré 2 demandes de libération provisoire, il a été maintenu en détention pour des faits dérisoires.
Les organisations SUD Solidaires, le Collectif départemental de soutien aux sans-papiers, NPA, Alternative Libertaire et les Amis de Demain Le Grand Soir appellent à un nouveau rassemblement le mercredi 18 Novembre à 18h Place Jean Jaurès à Tours ( un rassemblement de soutien sera organisé à la même heure à Poitiers ).
Elles proposent aux tourangelles et tourangeaux qui le peuvent de participer au Procès en appel qui se tiendra le jeudi 19 Novembre à 16h30 à Poitiers. Un rendez-vous pour départ en covoiturage est prévu le 19 novembre à 14h30 Place de la Liberté | |
| | | Pïérô apprenti gauchiste...
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Ven 20 Nov - 2:59 | |
| au procès L'avocat général a requis 18 mois de prison, dont 10 avec sursis, soit la même sanction demandée en première instance, mais n'a pas été suivi. Il n'a eu qu'un mois ferme, a pû sortir ce soir, et on a donc pû le ramener à la maison. On avait, vis à vis du traitement particulier dont il avait fait l'objet par rapport aux deux autres inculpés dont la demande de mise en liberté avait été acceptée mais pas pour lui, parlé de justice de classe, et comme Patrick à une conscience de classe, il est un peu remonté, non seulement contre cette justice de classe mais aussi par rapport au type de soutien qui s'est organisé à Poitiers...et on le comprend. Pour le reste, car le soutien doit continuer, les procès vont s'enfiler, les tourangeaux restent en contact avec le comité antirepression : http://antirepression.unblog.fr/ | |
| | | Haymarket toto 1ere classe
Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers Mer 10 Mar - 20:16 | |
| Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, s'est déclaré, mercredi 10 mars, "très pessimiste"sur les nouvelles prisons, dont la conception est selon lui de nature à favoriser une hausse de l'agressivité et de la violence. "Nous avons envoyé en simultané trois équipes différentes dans des établissements qui ont ouvert dans l'année [2009]. " "Nous sommes tous revenus très pessimistes sur la manière dont ont été conçues ces prisons et sur leur devenir", a souligné devant la presse M. Delarue, en présentant son deuxième rapport annuel. "On a tout sacrifié à la sécurité dans ces prisons, on a oublié le reste", et notamment "les nécessaires relations humaines qui doivent exister", a-t-il estimé. "On a multiplié le béton, les grilles de séparation dans la prison", au point qu' "entre le tiers et le quart" des détenus se rendant à un rendez-vous médical ou une activité (socioculturelle, travail…) "n'arrivent jamais à destination". Ils sont obligés de rebrousser chemin car l'heure de leur rendez-vous est passée. M. Delarue a également cité les vitres sans tain des postes de surveillance qui jalonnent les couloirs, qui contribuent à une détérioration des relations humaines. "Il y a dans ces prisons une multiplication des frustrations, et par conséquent un accroissement inévitable de l'agressivité", engendrant "violence contre soi et contre autrui", a-t-il constaté. Selon lui, "il faut revoir très sérieusement la conception" des futurs établissements et réduire leur dimension. Il a souhaité "150 à 200 détenus par prison". La ministre de la justice, Michèle Alliot-Marie, avait indiqué en janvier que les futurs établissements auraient une capacité de 700 places, et non 1 000 comme initialement prévue. Dix-huit établissements nouveaux doivent ouvrir d'ici 2017, dont 11 d'ici fin 2015, afin de remplacer les prisons les plus vétustes. En savoir plus :Le rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers | |
| |
| | | | Journée Anticarcerale 10/10 Poitiers | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|