Publicité: mensonges et manipulations
On nous martelle depuis toujours cette même phrase: l'Homme est assez évolué pour se faire ses idées par lui-même, pour avoir des opinions qu'il peut partager. À l'image de notre société "démocratique" (rappelons le: le pouvoir {cratos} par et pour le peuple {demos}), la publicité transmet des messages qui orientent inconsciemment et renvoie à des idées préfabriquées en voulant nous faire croire qu'elles sont nôtres. La publicité nous entraîne dans ce système de pensée unique et d'aliénation.
Accepter la publicité, c'est accepter tout ce qu'elle véhicule: sexisme: vend-on une voiture ou une femme sur les spots automobiles; racisme: "Ce beurre au moins, on sait d'où il vient" nous vante le slogan du beurre AOC; machisme: "ouah les beaux mannequins de chez Hugo Boss!!"; mensonges: qui n'a jamais eu à frotter son carrelage même en utilisant les produits BANG.
La répétition, une image choc, un slogan accrocheur, celui qui nous tourne dans la tête pendant des heures avant que l'on puisse s'en débarrasser, le même qui nous reviens encore des années après. Tout est minutieusement étudié par les professionnels du non-dit et du détournement de la réflexion pour nous faire croire à la moindre connerie, pour orienter notre comportement, que ce soit pour la consommation, notre façon de se tenir ou de s'habiller.
Combattre la publicité, c'est d'abord éliminer cette pollution visuelle, toutes ces images de faux et d'irréel: deviendra-t-on plus belle en utilisant les produits d'Yves Rocher? C'est aussi se soustraire aux idées qu'elle colporte et qu'elle voudrait inscrire en nous comme une vérité. C'est enfin proscrire la manipulation et le mensonge: les poules élevées en plein air sont-elle vraiment paisible dans ces immenses champs de verdures comme nous le témoigne l'affiche? Le chien pourra-t-il manger son os sans danger après l'avoir aspergé de Round Up?
Calquer des gestes, retranscrire des paroles, reproduire de l'image, tel est la volonté des pubs qui nous vendent de la mode. Cultiver une tendance comme une personnalité jusqu'à en mettre la sienne de coté. Rien est laissé au hasard: accessibilité et facilité. S'enfermer derrière une fausse image, la culture du paraître, tout ce qui est nécessaire à la bonne propagation de la pensée unique et le bon déroulement de la manipulation.
Publicité: représentation directe de la mouvance gouvernementale. Du matériau de base jusqu'au produit que l'on retrouve sur l'affiche ou à l'écran, la chaîne de l'exploitation est longue, le mensonge est complet.
Combattons l'illusion et l'oppression!
Combattons le language officiel et ses manipulations!