| le 14 janvier blocus à la Fac | |
|
+11traells black jack flav ludi Wesh le git Yollo laure-maelle Haymarket Hydrogen sam 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sam vieux de la vieille
Nombre de messages : 404 Age : 106 Localisation : babylon beach Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: le 14 janvier blocus à la Fac Sam 20 Déc - 1:29 | |
| Compte rendu de la mini réunion entre des représentants des mjs(unef) et Cau : La date du 14janvier a été posé pour faire une AG et voter le blocus avec comme revendications : - retrait de la LRU - Contre la case de l'éducation - etc.. Voila les socialos sont chauds à nous de les prendre aux mots et allons jusqu'au bout! | |
|
| |
Hydrogen gaucho baroudeur...
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Sam 20 Déc - 3:36 | |
| Cool un blocus!!! Non j'déconne. Mais ça permettra peut être de lancer le mouvement et de faire réagir. Visiblement, c'est une solution qui fonctionne vision mobolisation. | |
|
| |
Haymarket toto 1ere classe
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Sam 20 Déc - 8:50 | |
| pas crédible, on en rediscuteras le 14 janvier, copain sam, a nous de les prendre au mot (on s'est compris ) | |
|
| |
sam vieux de la vieille
Nombre de messages : 404 Age : 106 Localisation : babylon beach Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Dim 21 Déc - 14:35 | |
| ils sont quand même fort! ils sont plus radicaux que nous! ^^ | |
|
| |
laure-maelle gaucho baroudeur...
Nombre de messages : 92 Localisation : en face du rectorat Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mar 23 Déc - 1:42 | |
| aaaah je suis contente les mjs ont en,fin decidé que c'etait le bon moment! je me demandais quand est ce qu'ils allaient intervenir! sinon j'ai etais un peu dépassé ces derniers jours: intersyndical ça donne quoi en ce moment? | |
|
| |
Nombre de messages : 92 Localisation : en face du rectorat Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mar 23 Déc - 1:59 | |
| etpuis une AG pour voter le blocus c'est bien mignon mais je ne pense pas qu'il faille compter sur les etudiants pour redonner vie au mouvement... | |
|
| |
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mar 23 Déc - 22:17 | |
| Peut-être pas, faut pas non plus tout le temps descendre les étudiants. S'il y a des meneurs organisés et crédibles, les étudiants qui se sente atteind suivront. Il faut de la force pour s'engager la dedans mais une fois lèimpulsion de départ donnée, les 3/4 du travail est fait. Si on arrive en force à la rentée, j'y crois beaucoup. | |
|
| |
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mar 23 Déc - 22:32 | |
| - Hydrogen a écrit:
- S'il y a des meneurs organisés et crédibles, les étudiants qui se sente atteind suivront.p.
Depuis quand on a besoin d'un meneur pour se politisé? c'est pas parce que la coord de l'année dernier a decidé qu'elle en avait marre et a manipulé les etudiants pour arreter le blocus que la LRU n'est pas passé. LEs etudiants qui etaient dans cette dynamique ont arreté de se mobiliser, pârce que leur leader sont partis. ça s'arrete la S'ils ne sont pas foutu de se mobiliser individuellement je ne vois pas pourquoi il faudrait relancer une impulsion. Parce que quand elle vient des lycée bien apres leur mouvement y'a plus personnes! | |
|
| |
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mar 23 Déc - 23:06 | |
| Certe, mais par expérience on voit que si aucun groupe ne lance le truc, ça démarre mal, ou pas du tout. L'initiative individuelle fonctionne pour les convaincus et ceux qui s'en sente capable. Il y a du moutonisme partout et certains ne se bougeront pas le cul si d'autres ne le font pas avant eux pour les pousser, c'est comme ça. L'année dernière, ça s'est essoufflé. Puis plus rien. Mais en assemblée, l'arrêt du blocus avait été voté. Faut s'unir! Faut bien qu'il y en a qui fasse des tracts, qui organisent des réunions, des AG, des manifs, des actions... | |
|
| |
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mer 24 Déc - 5:50 | |
| etudiant-diant-diant.
On occupe sans blocus, on parlemente après. Pas d'autre solution.
Et on occupe, on bloque pas pour le plaisir d'aller bloquer tout les matin a 6h et de ne rien faire de tout cet espace requisitionné qui quelque part est notre outil de travail. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mer 24 Déc - 10:13 | |
| oki moi blocus ça me le fait, mais faudrais bien s y préparer cette année, je pense que le donne ne sera pas la meme, Darcosa déclarer qu'il ne permettra plus les blocus de lycées et de faire intervenir les force de l ordre pour evaquer et si pecresse suivait son exemple ? |
|
| |
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mer 24 Déc - 15:22 | |
| On peut. Blocus, c'est une mobolisation comme une autre, un moyen efficace de se mobiliser (là, y a plus de gens qui se sentiront concernés tout d'un coup!!!) . S'il y en a qui disent qu'on fait ça parce qu'on veut rien foutre, c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris. Avec les locaux de la fac, on peut faire plein de trucs: projections de films dans les amphis, rencontres avec des personnalités, réunions de diffusion d'information, débats à thème sur des sujets d'actualité (ou autres!) , des doléances pour proposer ce que l'on souhaite... Si les flics arrivent, on pourra toujours les inviter à venir débatre sur les violences policières! Bref, on se fera gazer et jarter, comme tout le monde. Moi jpourrais être là, aider et tout et tout. Mais faut ce décider rapidement pour être organisé, efficace et incassable. | |
|
| |
Yollo toto 1ere classe
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mer 24 Déc - 20:13 | |
| faut surtout être sûr que le blocus sera voter... Il faudra surement voter UFR par UFR et être prêt pour argumenter, sensibiliser, tracter etc... la prochaine réunion c'est quand ? | |
|
| |
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mer 24 Déc - 21:07 | |
| on s'en fout du vote, si on occupe et qu'on propose une alternative concrete le vote suivra. | |
|
| |
le git gaucho baroudeur...
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Jeu 25 Déc - 3:05 | |
| - Hydrogen a écrit:
Il y a du moutonisme partout et certains ne se bougeront pas le cul si d'autres ne le font pas avant eux pour les pousser, c'est comme ça.
Et a mon avis il vaut mieux parfois ne rien faire,plutôt que de "manipuler" la masse,les forcer a suivre "un maitre à penser et à agir"... (enfin apres ca c'est un avis personnel!)
| |
|
| |
Wesh vieux de la vieille
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Jeu 25 Déc - 5:32 | |
| On ne doit pas intervenir en tant que Manipulateur de masse, mais je pense que l'on peut et on se doit de faire en sorte que nos positions et nos propositions soient entendus le plus clairement possible. Ensuite, le moutonnisme est quelque chose de récurrent dans cette société, c'est une recherche de repère et de tuteur, on nous a tellement appris à le faire que ça s'en ressent sur les luttes de masse. Alors franchement, qu'importe que d'être puriste ou idéologue, notre intervention se doit de conscientiser les personnes présentes sur cet effet du moutonnisme, et c'est une simple stratégie d'intervention libertaire (ou pas) que de leur proposer de s'émanciper d'une direction quelconque, car on pourra ainsi créer certaine situation qui donneront aux gens un "exemple", relativement concret et efficace, de ce mot flou qu'est l'émancipation. Ensuite, je reste persuadé que l'émancipation de l'individu se fera au terme de l'émancipation du capitalisme et de sa masse salariale et de ce qui gravite autour, et donc si nous voulons ce changement, on se doit d'appuyer notre présence sur toutes les luttes qui s'établissent sur la violence du système. Ainsi, selon moi, efficacité et pureté doivent savoir s'allier, parce que je ne me bat pas uniquement sur un point de vue ideologique, je me bat pour les plus concretement oprressés de ce monde et ça serait leur cracher dessus que d'abandonner à la première dérive autoritaire d'une inter-syndicale ou d'une orga quelconque. Après, ça reste un avis personnel ! | |
|
| |
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Ven 26 Déc - 16:28 | |
| - Sami a écrit:
- Ensuite, je reste persuadé que l'émancipation de l'individu se fera au terme de l'émancipation du capitalisme et de sa masse salariale et de ce qui gravite autour
DESTRUCTION! (ca sonne mieux!) Mais on est ok sami, je dis seulement que l'effet de masse,utiliser la masse pour obtenir qql chose...c'est en partie de la manipulation!et cette pratqiue est extrement répandu au sein des luttes sociales (que je ne reni nuellement et tu le sais);mais je dis juste que pour moi le moutonisme, "la masse" est a "combattre" plutot qu'a utiliser...Et c'est pour ca que je te dis qu'une prise de conscience,un soulevement de conscience permet de détruir ce moutonisme! et quand je dis ca je ne dis pas que lors d'une manif je vais aller m'embrouiller avec les genTEs qui sont là par effet de masse!(pour éviter toute confusion!)!! mais si tu veux on en parlera mieux de visu! | |
|
| |
Wesh vieux de la vieille
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Ven 26 Déc - 19:15 | |
| Tu sais, le git, je pense qu'on est proche au niveau de ce point de vue là ! Pour donner une petite précision, les libertaires ont toujours cru à la puissance créatrice de ce qu'on appelle vulgairement la masse, c'est une des choses qui nous distance avec les bolcho et les coco autoritaire qui considéré la masse comme un outil manipulable, à manipuler et à reprimer si elle sortait des rangs. La stratégie de la manipulation me deplait car elle n'arrivera jamais à ce que l'on veut nous, c'est à dire une prise de consience de la masse, qui par cette prise de conscience, s'émancipera de toute autorité étatique ou syndicale. Voilà pourquoi notre stratégie est avant tout de préparer le terrain de la spontanéité en invitant chaque participant au mouvement à s'inscrire dans celui-ci et pas seulement le suivre. Je pense qu'on a la même vision des choses. Mais tu vois, le but de la coordination libertaire contre laquelle tu as voté, c'était ça et rien d'autre. Mais je sais que tu t'y es opposé pour des raisons différentes ... | |
|
| |
ludi habitué
Nombre de messages : 39 Age : 36 Localisation : dans mon lit Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Lun 29 Déc - 15:00 | |
| Alors déjà normalement on reprend les cours que le 19 Janvier donc je voudrais pas dire, mais faire un blocus sans étudiants c'est un peu bizarre non ? La semaine du 14 est réservée à de la réorientation pour les premières années. Ensuite, personnellement, je pense que le blocus est un outil primordial de mobilisation parce qu'il permet de laisser le temps de s'organiser, à condition évidemment, d'occuper l'espace de manière plus "intelligente" que l'année dernière afin de montrer qu'on est pas que des gros bourrins. Concernant le mode d'accès à cet éventuel blocus, je pense que l'imposer sans vote c'est un des plus bel exemple de manipulation que l'on puisse donner. Il faut plutôt le faire éventuellement passer par un vote à l'appui d'arguments valables et construits, donc préparés. Je suis peut être optimiste, mais j'ai confiance en les étudiants car je pense qu'ils prennent conscience de la destruction massive qui est faite de l'éducation publique et qu'avec des personnes qui éveillent un peu leurs consciences, ils vont se bouger. Et je voudrais qu'on fasse la différence entre des gens qui se posent comme leader et des gens qui viennent prendre la parole pour expose ce qui ne va pas. Ce n'est pas parce qu'on va donner une impulsion à un mouvement qu'on va manipuler les gens, au contraire. On est tous d'accord que ça serait merveilleux qu'un gros mouvement social naisse par la participation égale de chacun mais je suis désolée, en ce moment c'est très utopiste. Il faut continuer à se battre pour ça mais à l'heure d'aujourd'hui, il faut que certains, qui ont peut être des convictions plus fortes, ou plus affirmées que d'autres, fassent tremplin. C'est comme ça. Et ce n'est pas du déterminisme mais simplement de la conscience. Il faut faire avec la personnalité des gens et je crois que certains ont encore besoin qu'on les prenne par la main pour se lancer. Maintenant, il faut savoir si on attend encore que chacun se bouge dans son coin ou si on empêche le mjs ( sans faire de guéguerre ) et le CAU de prendre une AG qui nous revient et de jouer les radicaux alors que pour eux ce n'est que de la prise de pouvoir dictatorial, ou si on s'organise une réunion la semaine du 14 pour être prêts à la rentrée et proposer un blocus avec de bonnes raisons parce que les étudiants sont pas cons non plus ! Et je crois qu'ils attendent plutôt d'avoir en face d'eux des gens vraiment motivés, avec de réelles convictions, qui les rendent participatifs, des NOUS quoi ! Mais sinon, on peut aller à l'AG le 14 et puis poser notre cul sur les tables alors que tous le monde va sur les chaises, et prendre la parole de temps en temps pour finalement se faire traiter de "sales anars ... " | |
|
| |
flav toto 1ere classe
Nombre de messages : 726 Localisation : http://communisation.net/ Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Lun 29 Déc - 16:12 | |
| + 1 Comme dit ludi, il faut faire la différence entre influence et autorité. Maintenant la question c'est comment on fait pour influencer sans être autoritaire. Haymarket a dit : - Citation :
- on s'en fout du vote, si on occupe et qu'on propose une alternative concrete le vote suivra.
En effet, je pense que si on discute de l'utilité d'un blocus sur le forum du crac, je ne crois pas me tromper en disant que tout le monde est pour. Alors on fait quoi? On propose un arsenal d'activité émancipatrices sur le campus? Le genre de truc qu'on pourrait commencer à faire avant qu'il y' ait blocage, et ensuite seulement, on propose blocage en disant aux étudiants : concrètement ça va vous permettre de participer plus directement à précisément tel et tel type d'activité, au delà des manifs que vous pourrez aussi organiser avec nous? Ou alors, on vote/ ou même pire, on fait un blocus dictatorial, puis après on trouve des trucs à faire pour justifier l'existence du blocus à postériori alors que tout les étudiants seront déjà rentrés chez papa maman, trouvant que notre initiative se répète comme une vielle chanson qui ne stimule plus personne. Ne restant ainsi qu'entre "sales gauchistes" mêlés à quelques mjs, auquel on devra répéter une autre vielle chanson qui dit que si on est criminalisé par les médias, c'est pas ça qui doit nous arrêté, ce qui est vrai mais... Le bruit des bottes retenti de plus en plus violemment, et l'Etat n'attend que deux choses : qu'on soit entre "gauchistes" dans nos éternelles luttes isolées (et donc inefficace), et qu'on soit rentre-dedans pour justifier des arrestations "spectacles", afin de rassurer et flatter l'idéal européen. Je pense qu'il faut du concrêt, comme dit haymarket. Mais je complexe... Au lieu de vous parlez pour continuer à ne rien vous dire et monopoliser votre temps, je devrais, d'après moi-même vous proposer des alternatives suceptibles de créer des situations émancipatrices. Oui mais voilà... J'ai pas d'idées. Quelqu'un en a ? | |
|
| |
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Lun 29 Déc - 17:11 | |
| Selon moi c'est un principe de base de l'autogestion : si on bloque une fac/lycée/usine, pourquoi ne pas détourner cet outil de son objectif initial? C'est en ce sens que je parle dont réelle occupation de bâtiment, jour et nuit, et faire disjoncter le système actuel. Ca peut paraitre complexe, j'te comprends flav, mais si on s'organise un minimum c'est possible. Alors la question c'est comment occuper cet espace requisitionné? Plusieurs pistes : _des projection de films/documentaire _des conferences _des cours, je suis quasiment sûr que certains profs seraient ok pour faire un cours sous une autre forme que ce que la morale universitaire impose, et dont le fond est consideré comme tendancieux. (je pense a des cours sur les révolutions au fil des siecle, sur la sociologie politique...) _ des debats. On se bat sur plusieurs tableaux, ya de la matiere a travailler _ ...etc, la liste n'est pas exhaustive
L'idée c'est ensuite que cette dynamique ne connaisse pas de hierarchie. L'élève et au mm niveau que le prof. Le prof apprend a l'étudiant, mais l'étudiant apprend aussi au prof ( ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui). Les debats peuvent se recouper avec les films, les conferences et les cours : par exemple, de nombreux sociologues ont étudié le monde du travail, le courant victimologiste de la société actuelle justifie l'existence de prison aujourd'hui, des juristes contestent ca cetes mais ce qui peut etre encore plus interessant c'est d'apprendre d'ou ca vient, comment c'etait avant, comment ca peut etre autrement, je ne parle mm pas de l'environnement... Bref, les sujets ne manquent pas, les intervenants on les trouve, les profs reste à les convaincre de desobeir a leur ministre, et a nous d'occuper la fac, de la faire vivre comme on veut qu'elle vive. Autrement c'est un projet de transformation radical du monde universitaire à court terme car on ne nous laissera pas faire, et puis si jamais ca marche on vera la suite aprés.
L'université a été définie par le philosophe americain Pierce comme une "association d'homme [...] de sorte que le peuple puisse recevoir une formation intellectuelle afin que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus." Le projet d'occupation utile de la faculté ouverte a tous s'inscrit dans cette conception originelle de l'université, à deux difference près : * elle sera autogestionnaire -> donc hors du controle et du financement de l'Etat (dans la definition de Pierce l'université est "dotée et privilégiée par l'Etat). * les problemes theoriques sont connus est decoule du Kpitalisme, à nous de les résoudre. | |
|
| |
flav toto 1ere classe
Nombre de messages : 726 Localisation : http://communisation.net/ Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Lun 29 Déc - 20:36 | |
| Ça serait génial qu'on y parvienne... Chui super motivé. On commence à contacter des profs!? On fait des tracts sur le thème "une école libre"? | |
|
| |
black jack Gloire a toi grand timonier!!!
Nombre de messages : 1069 Localisation : vous etes ici! Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Lun 29 Déc - 23:58 | |
| - flavarchy a écrit:
- Ça serait génial qu'on y parvienne... Chui super motivé. On commence à contacter des profs!?
genre gilles frapper? | |
|
| |
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mar 30 Déc - 3:13 | |
| - flavarchy a écrit:
- + 1
Maintenant la question c'est comment on fait pour influencer sans être autoritaire.
influencer dans quel s but s? pour obtenir ce que tu veux? dans ce cas il s'agit de manipulation et d'autoritarisme! apporter qql chose de différent,diffuser des idées OUI bien sur....mais influencer quelqu'un, un mouvement ou autre cela relève de la manipulation; l'autoritarisme y est donc sous-jacent! | |
|
| |
traells space monkey
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac Mar 30 Déc - 4:51 | |
| - Citation :
- Alors déjà normalement on reprend les cours que le 19 Janvier
donc ca déja ca c'est vraiment bien joué... ils sont trés fort faire des ag quand personne n'est la remaque c'est le meilleur moyen pour que tout le monde soient d'accord et pouvoir dire au autre :vous aviez qu'avenir aux ag si vous etes pas conpten.. par contre avec le recul de darkos vador au niveau de l'image de l'etudiant j'enten deja le l'honnete citoyen interviouvé sur tf1:"mais qu'est c'qui nous font encore chier ses p'tit con!?" a et tien j'ai une idée a la con : avant et pendan l'ag on pourai faire une campagne de plébisite pour le OUI au blocus avec des affiches j'aime le blocus sur fond de gens souriant et des badje :le blocus je dis OUI et la vie me sourrie! et des t-shirt! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le 14 janvier blocus à la Fac | |
| |
|
| |
| le 14 janvier blocus à la Fac | |
|