Coluche n'était certes pas un révolutionnaire, mais il avait au moins le mérite de rassembler autour de sa personne et de son discours pas mal de gens. Contre la démagogie et les faux-culs, contre les bien-pensants et les "responsables" qui nous gouvernent, il nous serait sans doute bien utile ces temps-ci.
Qui aujourd'hui pour organiser une grosse manif du "Ras-le-Cul", avec un message aussi simple que limpide: "arrêtez de nous prendre pour des cons"?
Ras-le-Cul de la pauvreté, de la précarité, du mal-logement, des gens qui ont faim, des gens qui dorment dehors ou dans un cagibi, de ne plus pouvoir remplir le frigo, de manger de la merde parce que c'est moins cher.
Ras-le-Cul que l'on nous fasse croire que tout ira mieux demain, que les responsables ont les choses bien en main, qu'ils s'occupent de l'intérêt général. Leurs intérêts d'abord, leurs salaires et leurs avantages de PDG, de ministres, de sénateurs, le reste on verra après.
Augmentation de la pauvreté, c'est la "Crise". Elle a bon dos. De plus en plus de pauvres, des pauvres de plus en plus pauvres et des riches de plus en plus riches. Augmentation de 15% du nombre de milliardaires sur la planète. Vive la crise et à bas les pauvres. Face aux riches, nous sommes tous des pauvres.
Ras-le-cul de l'idéologie sécuritaire, des ces idéologies qui transforment des libres-penseurs en terroristes, des fous en criminels, des collégiens en drogués, des journalistes en délinquants, des sans-papiers en détritus, des prisonniers en oubliés, des chômeurs en assistés, des précaires en fainéants, des grévistes en égoïstes, des justiciables en coupables, des citoyens en consommateurs.
Ras-le-Cul d'être fichés, surveillés, épiés, écoutés, que nos libertés soient bradées, sacrifiées au nom de notre "bien-être" et de notre sécurité, que l'on nous dicte notre comportement, fume pas, bois pas, sois sage, sois poli, sois propre, sois performant, sois rentable, consomme et tais-toi...
Ras-le-Cul des médias dominants, des politiques qui nous prennent pour des cons, pour des truffes, qui colportent ces idéologies, nous endorment avec leurs beaux discours en pensant qu'on va gober tout ça, nous proposent des fausses solutions, confondent marketing et politique, divisent les gens, font de ton voisin ton ennemi, montent les gens les uns contre les autres, les immigrés contre les Français, les "bons" citoyens contres les "mauvais", les grévistes contre les usagers, les chômeurs contre les travailleurs, alors qu'on est tous dans la même merde...
Tant que le peuple ne dit rien et continue à subir sans broncher, ils peuvent continuer.
Ras-le-Cul. Alors, on continue à regarder tout ça par la lorgnette des médias en se disant que demain tout ira mieux parce que nos gouvernants nous veulent forcément du bien? Ou on se bouge le cul, tous ensemble?
Appel de Coluche du 30 octobre 1980:
"J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle.
TOUS ENSEMBLE POUR LEUR FOUTRE AU CUL"