Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?

Aller en bas 
5 participants

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?
Oui
Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Vote_lcap33%Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Non
Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Vote_lcap67%Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
roro86
super héro imaginaire
roro86


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 0:51

Yep ! Super ! Voici mon premier post ! (en revenant de vacances fo ke je m'active)

Alors voilà. Je me suis posé cette question : "est-ce possible, encore aujourd'hui, de fonder une véritable société de gauche dans les pays occidentaux ?"

Question épineuse. Pour ma part, j'avoue être assez pessimiste...

quand on voit la majorité des Français qui lisent de moins en moins de journaux et s'abonnent à TF1 ou même les chaînes publiques (guères mieux) comme France2...quand on voit tout cet ensemble de facteur qui font que le jeune français moyen n'aura même pas l'idée de se poser la question "ce système est-il juste?" ou tout simplement le fait observable que les gens acceptent plus ou moins la société de marché....Peut-on encore imaginer un changement de société ? ou encore : une révolution ?

Même si j'aurais envie qu'elle se produise, je n'y crois pas. Loin de là. Surtout quand on constate que des étudiants ayant manifesté contre le CPE gueulent et se plaignent quand il y a une grève des bus... on se dit que même les forces de gauche sont devenues individualistes.

qu'en pensez-vous camarades ?
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeVen 10 Aoû - 11:07

Trop desesperé desolé!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 1:07

J'ai trouvé ce message sur le site de Manu Chao : taillé à la hache et répondant à sa manière à cette terrible question :

"Eh bien moi le fait d' etre vivant me comble,

comme le dit "l'autre" la vie est belle,

moi je lutte et à ma maniere et profite de chaque seconde de la vie,

la depression est l'allié du diable,

quand tu vois des jeunes africains ou latinos américains te parler de
leur conception de la vie,te dire que celle ci est magnifique meme si
elle est rude est surtout pour eux,

je me marre de ces bobos depressifs "gauchistes" qui non de plus d'etre
complexés d'etre née de bonne famille se sentent abattus par ce monde
il est vrai particulierement degueulasse,

moi je suis ouvrier,fils d'ouvrier et issue d'un quartier pourri que j'aime,

je connais la valeur de l'argent et de la vie,

alors faut se relever mon ami,

car en se mettant totalement hors de la vie tu rend service aux maitres du monde que tu hais,

merci pour ton message et d'avoir pris le temps de t'interesser à mon blog.

FREDO34MTP"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:11

roro86 a écrit:


Alors voilà. Je me suis posé cette question : "est-ce possible, encore aujourd'hui, de fonder une véritable société de gauche dans les pays occidentaux ?"

Y a aucun moyen de le savoir si ce n'est de tout faire pour y arriver... Si t'y crois pas je vois pas pourquoi tu t'emmerde à etre militant (si tu l'es?).Le pouvoir actuel, contrairement au totalitarisme, se maintient en place non par la force mais en répétant que toute alternative au capitalisme est soit utopique, soit menant au totalitarisme, et tu es la preuve que cette méthode marche à merveille...
Revenir en haut Aller en bas
roro86
super héro imaginaire
roro86


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:22

Citation :
tu es la preuve que cette méthode marche à merveille...

dans la question que j'ai posée sur ce topic, j'avoue ne pas m'être attendu à ce genre de réponse.

En effet, la question solicitait en réalité une réflexion sur la plausabilité d'instauration d'une politique de gauche dans un pays occidental industrialisé.

Bien sûr, je suis militant, parce que je veux me battre pour que les choses puissent changer. Cette phrase même prouve que j'ai envie de croire qu'il est possible de fonder une société de gauche dans un pays occidental.

Cependant, tu ne peux pas le nier , quand on voit l'état de la gauche aujourd'hui,en France et en Europe, on peut se dire que c'est mal parti !!!!!!voire même très très mal !!!!

A l'inverse, je trouve que c'est ton discours qui montre qq incohérences (excuse, pt que c'est un peu fort...).
En effet, parallèlement à ta réponse, je lis sur le topic "quel candidat pour le rassemblement" que tu t'opposes plus ou moins à une alliance antilibérale pour faire "10 à 15%".

C'est là que nos visions divergent. en plus de soulever le fait que dire qu'une société de gauche est possible (ce que tu penses si j'ai compris) et croire qu'on pas foutu de faire un meilleur "score" (je n'aime pas ce mot) que celui-ci.... où est la société de gauche possible ?

alors tu te rattrapes en disant que des élections sont "inutiles" si je comprend bien.
Dans le fond, c'est toi le vrai pessimiste !!!!!
Même si, et je te l'accorde, le mode de scrutin est carrémment galère et que en effet celui-ci rend les possibilités de changer les choses encore plus petites, c'est dans ce sens qu'un rassemblement antilibéral prend tout son sens.

Pour finir, car je l'avoue, je n'aime pas quand un débat en arrive comme ça, surtout dans un mouvement qui se peut porteur,

Il y a le théorique : la phrase pour se donner le moral et celle à laquelle il faut croire pour parvenir à ses objectifs politiques. (en cela tu as raison, une société de gauche est possible)

Et le point de vue de constatation: ma question est issue de constatations. Les gens regardent la télé, sont matraqués par la pub, acceptent le role du leader tout puissant qui sauve la france....

et quand tu dis :
Citation :
Le pouvoir actuel, contrairement au totalitarisme, se maintient en place non par la force mais en répétant que toute alternative au capitalisme est soit utopique, soit menant au totalitarisme
100% d'accord !!!!!!

ça ne marche pas sur moi, parce que je suis militant. Mais sur la masse, oui. C'est ce qui fait qu'une société de gauche en occident est difficilement possible.

La perspective de rassemblement n'a pour but, à mes yeux, que ceux-là:

- La construction d'une théorie politique plus moderne à gauche (pas le modernisme à la PS...), qui prend compte des évènements historiques dans notre monde, qui prend le meilleur (dans l'idéal) des communistes, des écolos, des altermondialistes, de toutes ces visions intéréssantes à gauche.

- L'arrivée politique au pouvoir : le scrutin oblige la mise en place de "peopolisation", de candidat, de campagne, (et je sais c'est bien con), et pour celà, on ne fait pas figure pour l'instant.
Un programme, un candidat, une campagne....c'est fou à dire, c'est le seul moyen d'avoir de la crédibilité politique aux yeux des Français.

je ne suis pas optimiste, je ne suis pas pessimiste, je suis volontariste.
Revenir en haut Aller en bas
sam
vieux de la vieille
sam


Nombre de messages : 404
Age : 105
Localisation : babylon beach
Date d'inscription : 25/05/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:37

une alliance bon dieu un grand partie d'extréme gauche! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt-f.org/
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:39

qu'est ce que t'appelle gauche?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
sam
vieux de la vieille
sam


Nombre de messages : 404
Age : 105
Localisation : babylon beach
Date d'inscription : 25/05/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeVen 12 Oct - 20:39

le PT et LO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt-f.org/
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeVen 12 Oct - 20:45

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeVen 12 Oct - 23:37

+ Strauss-khan Shocked
Ma foi j'aimerai bien savoir dans quel état sont tout les jeunes strausskaniens du mouvement anti-cpe depuis sa nomination au FMI (et son salaire extravagant!!!), eux qui voyaient en lui une réelle alternative à la droite, au PS, au capitalisme...
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 0:05

desabusés je pense...
Revenir en haut Aller en bas
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 0:56

manou a écrit:
desabusés je pense...
ils etait au courant avant de ki etait dsk! ou alors c des credules et le ps c pas des youkaidi vu comment ils nous ont manipulés....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:47

ils ont été manipulés comme nous je crois! Ils voulaient y croire au conneries du PS je pense que ces gens là sont de bonne foi. Mais j'espere qu'ils vont adherer un peu et quitter le PS vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
sam
vieux de la vieille
sam


Nombre de messages : 404
Age : 105
Localisation : babylon beach
Date d'inscription : 25/05/2007

Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:35

en tout cas ya rien de mis sur le cas DSk dans le blog de jules aimé. bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt-f.org/
Invité
Invité




Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 12:15

sam a écrit:
en tout cas ya rien de mis sur le cas DSk dans le blog de jules aimé. bizarre...

C'est marrant moi aussi j'ai eu le reflex d'aller voir sur son blog lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Empty
MessageSujet: Re: Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?   Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une société de gauche est-elle encore possible en Occident ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouvement de gauche gauche pour de vrai !
» OCCIDENT" colonise le Gouvernement de la République
» La dialectique peut elle niquer ta mere?
» La place de la délation dans notre société
» Refonder à gauche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Rubrique Thématique :: Dossiers-
Sauter vers: