Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "mobilisation syndicale massive" ..pour info

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"mobilisation syndicale massive" ..pour info Empty
MessageSujet: "mobilisation syndicale massive" ..pour info   "mobilisation syndicale massive" ..pour info Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:33

Les huit principales centrales syndicales se sont accordés ce lundi sur «le principe d'une action massive des salariés», notamment pour défendre l'emploi et le pouvoir d'achat.

La date n'est pas arrêtée, mais le principe est acquis. Les huit principales centrales syndicales se sont accordées ce lundi sur «le principe d'une mobilisation massive des salariés au début de l'année 2009», notamment pour l'emploi, le pouvoir d'achat et «les conditions d'une relance économique».

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, et Unsa, dont la première réunion avait eu lieu le 5 novembre, se reverront le 15 décembre et le 5 janvier «afin de préciser le contenu et d'arrêter les modalités de l'action». FO a rappelé son souhait d'une «grève massive interprofessionnelle».

Les syndicats, réunis ce matin au siège de la CFDT à Paris, ont dénoncé le fait que «les salariés, les retraités, les demandeurs d'emploi soient les premiers à payer une crise dont ils ne sont pas responsables».

«Dans de nombreuses entreprises, déclarent-ils, les salariés sont contraints d'utiliser leurs jours de RTT pour faire face aux baisses d'activité, d'autres subissent du chômage technique, les plans sociaux se multiplient, des intérimaires et des salariés en CDD se retrouvent au chômage», tandis que le «gouvernement poursuit sa politique de suppressions d'emplois dans la fonction publique».

Si le principe d'une mobilisation est acté, «reste le plus dur: se mettre d'accord sur des objectifs précis» dans lesquels «les salariés se reconnaissent», a reconnu Marcel Grignard (CFDT), à l'issue d'une réunion d'environ quatre heures. Et le syndicaliste de souligner la «nécessité que le syndicalisme soit à la hauteur des évènements que vivent les salariés».

Devant le «risque» que les salariés se sentent «impuissants» face à la crise actuelle, Maryse Dumas (CGT) a, elle, souligné que «le fait que les organisations syndicales leur disent le contraire» et «travaillent ensemble» de façon «inédite» est «un élément positif et d'avenir». «Si les salariés se mobilisent, on peut inverser le cours des choses, combattre la récession», a-t-elle estimé.

Pour Solidaires, le mouvement syndical a la «responsabilité» d'«unifier l'ensemble des salariés»: «L'économie doit être au service de l'homme et non l'inverse», a, quant à elle, insisté Gabrielle Simon (CFTC). Enfin, l'Unsa a salué «des discussions positives et loyales», «à quelques jours des élections prud'homales (le 3 décembre, ndlr) où nous sommes en concurrence». C'est dire si l'heure est grave...
(Source AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Hydrogen
gaucho baroudeur...



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 28/11/2008

"mobilisation syndicale massive" ..pour info Empty
MessageSujet: Re: "mobilisation syndicale massive" ..pour info   "mobilisation syndicale massive" ..pour info Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:40

Bon ben attendons de voir ce qui en sortira!
P't'être des bonnes choses!
___________________
La loi du plus fort s'arrête quand le plus fort se fait casser la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"mobilisation syndicale massive" ..pour info Empty
MessageSujet: Re: "mobilisation syndicale massive" ..pour info   "mobilisation syndicale massive" ..pour info Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:44

le communiqué officiel:
CFDT / CFE-CGC / CFTC / CGT / FO / FSU / SOLIDAIRES / UNSA

Comme elles en avaient convenu, les organisations syndicales se sont retrouvées ce lundi 24 novembre 2008.

Elles
constatent une accentuation des problèmes liés au pouvoir d’achat et à
l’emploi. Ceci confirme que les salariés, les retraités, les demandeurs
d’emploi sont les premiers à payer une crise dont ils ne sont pas
responsables. Dans de nombreuses entreprises, les salariés sont
contraints d’utiliser leurs jours RTT pour faire face aux baisses
d’activité, d’autres subissent du chômage technique, les plans sociaux
se multiplient, des intérimaires et des salariés en CDD se retrouvent
au chômage. Le gouvernement poursuit sa politique de suppressions
d’emplois dans les fonctions publiques mettant en péril la qualité des
services rendus. Cette situation conduit à de nombreuses réactions et
mobilisations.

Rappelant leurs responsabilités aux employeurs et
à l’Etat, les organisations syndicales retiennent le principe d’une
mobilisation massive des salariés au début de l’année 2009 pour faire
aboutir leurs revendications sur l’emploi, le pouvoir d’achat, les
garanties collectives, les protections sociales, les conditions d’une
relance économique… Afin d’en préciser le contenu et d’en arrêter les
modalités de la mobilisation, elles se réuniront à nouveau le 15
décembre 2008 et le 5 janvier 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrogen
gaucho baroudeur...



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 28/11/2008

"mobilisation syndicale massive" ..pour info Empty
MessageSujet: Re: "mobilisation syndicale massive" ..pour info   "mobilisation syndicale massive" ..pour info Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:48

C'est là qu'on voit bien que l'Etat a tout mis en place pour pouvoir survivre en cas de crise sans être hors la loi ( facile avec le 49-3, les décrets...) et ça retombe encore une fois sur les même.
Chômage technique, utilisation de RTT, délocalisation. Ils avaient tout prévu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"mobilisation syndicale massive" ..pour info Empty
MessageSujet: Re: "mobilisation syndicale massive" ..pour info   "mobilisation syndicale massive" ..pour info Icon_minitimeJeu 4 Déc - 16:30

franchement la leur réunion c est risible i joue contre la montre et veulent nous faire croire que note sort les préoccupe.

Mdr ils pensent plutot qu une mobilisation avant ou pendant les vacances ne seras pas possible c est pas parce qu ils font une déclaration que ça suivra dans la rue ( meme si j espererais le contraire )

moi je prefere les ul locales qui n'attendent pas le bon vouloir de ces .... aux directions des etats majors nationaux

Bravo aux salariés de la CAT (compagnie d'affrètement et de transports) de l'agence de DOUAI (employant 60 salariés) d'un groupe d'environ 1200 salariés en France totalement lié à l'activité Renault.

A l'annonce d'un plan de licenciement de 15 d'entre eux (25% du personnel), ils ont décidé de se mettre en grève avec piquet de grève bloquant la sortie de camions du site (60 par jour, minimum avec 10 véhicules par voyage).

Leur détermination a payée :
gel de la procédure de licenciement, avec l'assurance que le site
de Douai ne connaîtra aucun licenciement sec ; paiement des semaines de chômage liées à la fermeture de l'usine Renault de Douai à hauteur de 80% du salaire net (prévu par la loi à 50%) ; tenue d'une réunion interne sur les déplorables conditions de travail et de management ; l'étalement du retrait des deux jours de grève sur 6 mois, régularisation des compteurs-temps négatifs de l'ensemble des salariés au même tarif que le chômage technique.


Preuve est encore fait que la volonté de lutte des salariés est réelle et que la victoire est au bout des grèves aujourd'hui à CAT Douai comme la semaine dernière à Faurécia Somain.

A Douai, nous n'attendrons pas janvier comme le préconisent les tenants du syndicalisme rassemblé autour de la CFDT pour appeler à la lutte. A nous de réussir notre manifestation du 18 décembre prochain.

TOUS ENSEMBLE, LE FRONT SYNDICAL AVANCE ET GAGNE !

Un grand merci au syndicat CGT Renault Douai et tous ses militants de classe qui ont apporté un soutien politique, moral et aussi pratique (repas chauds aux grévistes et mise à disposition des moyens syndicaux). Ils ont su démontrer ce que les
mots solidarité et « Tous Ensemble » veulent dire.

Jacques Leclercq, secrétaire général des syndicats CGT du
Douaisis

Quand le syndicat redevient un outil au service de la contestation et non une lutte d'individualité et de pouvoir .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"mobilisation syndicale massive" ..pour info Empty
MessageSujet: Re: "mobilisation syndicale massive" ..pour info   "mobilisation syndicale massive" ..pour info Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:13

asfrat a écrit:
franchement la leur réunion c est risible i joue contre la montre et veulent nous faire croire que note sort les préoccupe.

Mdr ils pensent plutot qu une mobilisation avant ou pendant les vacances ne seras pas possible c est pas parce qu ils font une déclaration que ça suivra dans la rue ( meme si j espererais le contraire )

.....

Cette démarche des syndicats peut te paraitre "risible" et cela n'empêche pas les luttes syndicales au quotidien (comme tu le montres justement dans ton communiqué, comme quoi malgré les bureaucrates le syndicalisme de lutte reste efficace pour résister localement mais j'y reviendrais plus tard) je suis d'accord, mais ce type de communiqué est quand même symboliquement fort quoique tu en penses et augure un début d'année "houleux" pour le gouvernement (bah oui si les buros se mettent à bouger contre le pouvoir....c'est qu'ils vont vraiment le faire...il doit y avoir de la pression par la base dans le contexte actuel, et donc des comptes à lui rendre, c'est tout )
quoique tu penses sur les organisations syndicales, elles restent historiquement et objectivement l'outil de mobilisation le plus efficace pour résister à minima nationalement et/ou pour obtenir des avancées significatives pour les travailleurs. Les journées de manifs dantesque contre le CPE de 3 millions de personnes ne se sont pas faites toutes seules!!!C'est un fait!!! à moins que tu sois révisionniste et que tu veuilles refaire l'histoire.
si les bureaucraties syndicales étaient si peu puissantes pour mobiliser, tu ne passerais pas ton temps à gerber inutilement sur elles en les accusant de freiner les mouvements sociaux [ce qui est vrai soit! mais bon ça ne fait rien avancer non plus de cracher systématiquement sur toutes les initiatives qui émergent des buros! on le sait que ce sont des traitres!!!Ils essaient de transcender leurs corporatismes et leurs chapelles, l'initiative est à saluer un minimum! et comme tu le dis "tu l'espères quand même!" donc pourquoi tu juges cela "risible"?]
Si ils veulent attendre le début de l'année ce n'est pas pour rien, bien sur qu'ils jouent la montre, les etudiants auront fini les partiels par exemple....toi les vacances ne t'empêchent pas de te mobiliser mais ce n'est pas le cas de tout le monde! au sinon ça se saurait!

Citation :
moi je prefere les ul locales qui n'attendent pas le bon vouloir de ces .... aux directions des etats majors nationaux

Résister c'est la base ,(heureusement qu'ils résistent, sinon ils perdent leurs boulots, et tout comme toi je m'en félicite qu'ils gardent leurs jobs). ca n'a aucun sens de préférer l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre! Aussi victorieux ton exemple soit il, cela reste une mobilisation en reaction à un plan de licenciement local, c'est défensif, la victoire consistant à rester au statu quo, a sauver l'essentiel: garder son boulot!
On nous offre une possibilité d'action de masse pour reprendre ce qu'on nous a pris et même aller au delà, je ne vais certainement pas cracher dessus!
Il y a bien sur des mouv locaux offensifs qui se traduisent par des avancées (et non le statu quo), mais cela reste hélas que local et très rare...là on peut changer de braquet!

Reste à voir sous quelles modalités les buros voudront agir (c'est ça le problème je te l'accorde, et ils vont être surement frileux comme d'hab, rien qu'a voir l'appel)....et ça sera à la rue le moment venu d'imposer les siennes ni plus ni moins. le début de l'année pourrait être sympa!


Dernière édition par Machinbidule le Ven 5 Déc - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"mobilisation syndicale massive" ..pour info Empty
MessageSujet: Re: "mobilisation syndicale massive" ..pour info   "mobilisation syndicale massive" ..pour info Icon_minitimeVen 5 Déc - 3:28

machin bidule pas a moi le coup du révisionnisme , on as pas la même analyse du cpe c est avant tout pour moi un mouvement de réactions saines et spontanés de la population incontrolé et rapidement récupérer par les syndicats comme la réactions de la population aux deuxieme tour lepen chirac ( sauf que la les parti et les syndic sont venu faire leur propagande et ils se sont fait jeter ) donc ok merci les syndicats mais ils ne sont pas les seuls responsable de la formidable mobilisation du cpe

je crache pas sur la vieille histoire du syndicalisme y as eu des luttes des victoires ect mais désolé le passé ne m'empeche pas de regarder l'histoire comptemporaine et franchement elle est a chiez et tu pourras pas me dire le contraire, et ce que tu appelle gerber c est faire un constat réaliste .

Faut comprendre que j'ai rien contre le syndicalisme quand il est un outil au service de la base dans un mouvement solidaire de contestation ( comme l'exemple cité ) mais peut on appeler ce que l'on vit aujourd'hui du syndiclaisme vas falloir réfléchir.

Et aujourd hui depuis presque un an avec leur gèves une fois par moi secteur par secteur je suis désolé de te faire remarquer que leur appel sont de moins en moins suivi y a certainement plusieurs explication mais leur comportement en est une ....

Heu sinon des exemple comme ça je commence a en avoir de plus en plus ( j ai pas poster leur premiere victoire mais dans le nord les syndicats se sont rappeler leur vocation premiere et je les en felicite ) les info me parviennent d'un peu partout j ai encore quelques mails en préparation, le problème est justement le confinement de cette derniere pour ne pas faire un constat réaliste mais les ul locales sont de plus en plus actives et je ne peux que m en rejouir , sauf nous a poitiers, géné de part et d'autre, par des petit probleme d'ego de la suspicion et l'angoisse de la récupération un syndicat devrait etre un outil et pas une personnalité qui s'exprime passe son temps a se défendre commme une vierge effarouchée et n'engage rien tant qu'il est contrarié.

Malheureusement aujourd hui c est l un sans l autre et c'est bien dommage alors esperons que l'expression de la base rétablisse l'équilibre ( et oui les ul locales se défoncent et les etats majors syndicaux les trahissent en juillet aout c'est systématique )

Maintenant j'attend de voir mais n'en reste pas moins actif et ne vait pas attendre sans rien faire et bien sur je serais dans la rue le moment venu et dans les ag car c'est aussi la qu'il faut etre pour les empecher de faire leur salade entre eux car comme tu le précise si bien on as bien perdu depuis quelques temps par leur collaboration et il vas falloir deja récupéré ce qu'ils ont laché et au dela ...

en tout cas vivement que l 'année commence si elle apporte des promesses de combat d'espoir et de victoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"mobilisation syndicale massive" ..pour info Empty
MessageSujet: Re: "mobilisation syndicale massive" ..pour info   "mobilisation syndicale massive" ..pour info Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"mobilisation syndicale massive" ..pour info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une "beurette" pour remplacer Rachida Dati?
» Bolivie,attaque massive de l'ambassade des USA!!
» attaque contre la représentativité syndicale
» AG Inter-syndicale du Jeudi 20 Novembre
» nanterre : avertissement aux direction syndicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Rubrique Thématique :: Dossiers-
Sauter vers: