| Lutte de liberation nationales | |
|
|
vous êtes du genre: | Les travailleurs n'ont pas de patries, corses, basques ou bretonnes c'est la même chose... | | 0% | [ 0 ] | Vous restez très critique. La demande d'une nation est par nature opprimante | | 13% | [ 2 ] | Pour vous l'état capitaliste instaure une domination territoriale sur des populations et des culture dans un but financier. Il est donc naturel de défendre les peuples opprimé. | | 40% | [ 6 ] | Vous êtes carrement pour (mais attention à la lutte armée et au relants nationalistes du mouvement) | | 20% | [ 3 ] | Tout ce qui peut déstabiliser l'état bourgeois est bon à prendre. | | 7% | [ 1 ] | De quoi tu nous parle on habite à Poitiers là! | | 20% | [ 3 ] |
| Total des votes : 15 | | |
|
Auteur | Message |
---|
manou toto 1ere classe
Nombre de messages : 1344 Localisation : au patxoki!!! Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Lutte de liberation nationales Mer 24 Sep - 23:41 | |
| Vous êtes plutôt partisans de nos amis bretons, basques et corse? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Jeu 25 Sep - 14:47 | |
| moi je répond 1 et 2 yas pas possibilité de choix multiples ? |
|
| |
manou toto 1ere classe
Nombre de messages : 1344 Localisation : au patxoki!!! Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Jeu 25 Sep - 18:46 | |
| heu... non... et pourquoi si je puis me permettre (parce que le sondage je m'en fous un peu en vrai...) Moi je suis partisan par anticolonialisme. Après il est certain que je ne suis pas pour un "état" basque ou breton (tout comme je ne suis pas pour un état palestinien). Le coup "des travailleurs n'ont pas de patries" je suis d'accord en théorie... seulement dans la pratique c'est différent. Allez expliquer à quelqu'un qui est opprimé culturellement par un état que sa culture n'est pas meilleur que la leur et que tous les états se valent... c'est dur! | |
|
| |
sam vieux de la vieille
Nombre de messages : 404 Age : 106 Localisation : babylon beach Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Dim 26 Oct - 12:34 | |
| tu es contre un Etat aux palestiniens? Alors selon toi on fait quoi d'eux? Car le probleme des palestiniens est totalement différent des corses des basques ou des bretons. | |
|
| |
manou toto 1ere classe
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Dim 26 Oct - 21:21 | |
| bah être contre l'état et demander un état c'est incoherent... Les luttes de liberation nationales c'est pas forcement une demande d'état. | |
|
| |
manou toto 1ere classe
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Dim 26 Oct - 21:48 | |
| des nouvelles de Bretagne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Lun 27 Oct - 0:56 | |
| - manou a écrit:
- bah être contre l'état et demander un état c'est incoherent...
Les luttes de liberation nationales c'est pas forcement une demande d'état. On est d'accord mais le cas palestinien est quand même différent du problème basque ou corse... |
|
| |
manou toto 1ere classe
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Lun 27 Oct - 12:47 | |
| | |
|
| |
Wesh vieux de la vieille
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Mar 28 Oct - 19:00 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Mar 28 Oct - 21:02 | |
| Quel dialogue... |
|
| |
sam vieux de la vieille
Nombre de messages : 404 Age : 106 Localisation : babylon beach Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Mar 28 Oct - 21:11 | |
| | |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Lun 24 Nov - 4:47 | |
| en effet il s'agit de deux problèmes différents. D'abord une question: parle-t-on d'état corse, basque ou breton ou de nation? parce qu'il ne s'agit en effet pas de la même demande, je ne fais pas très clairement la différence mais il me semble que l'état désigne plus l'organisation du pouvoir et de l'autorité sur un territoire donné alors que la nation à une porté plus idéologique, il s'agit plus du ressentit d'une population d'appartenir à un même territoire et d'en partager les valeurs, la culture, l'histoire... Il me semble alors que les revendications des minorités corse, bretonne et basque sont plutôt d'ordre nationale qu' étatique car il s'agit bien pour eux de revendiquer une différence de par leur forte identité culturelle. Et sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec eux, une telle richesse culturelle se doit d'être préservée surtout dans le contexte actuel de mondialisation, mais par contre, je ne voit pas trop en quoi l' indépendance leur serait utile? Surtout justement avec la mondialisation qui ne fait qu'agrandir les espace économiques et supprimer les différences culturelles... Surtout que ces revendications ne sont portés que par de petits groupes, quand la majorité des gens semble ne pas trop se préoccuper de savoir s'ils sont plus bretons que français ou même qu'européens, et d'ailleurs c'est peut-être plus interressant ainsi car aujourd'huit les véritables problème ne sont-ils pas à l'échelle de l'humanité toute entière? (du moins la part casi totale de l'humanité vivant sous le joug de sociétés capitalistes) Et en ce qui concerne la palestine, c'est relativement différents car il s'agit là d'un peuple à part entière qui s'est vu déposséder de sa terre, alors oui bien sur l'appropriation d'une terre par un peuple plutôt que par un autre est-elle légitime? (voilà une question qui une fois encore nous ramène à cette constatation: les fondements même de nos sociétés contiennent en germe tous nos problèmes actuels alors qu'attendons nous pour tout casser pour mieux reconstruire!) bref, ils s'agit donc quand même de personnes constituant une communauté d'identité nationale qui se retrouvent dans la situation de ne pas pouvoir se construire en état et donc de ne pas avoir de réel existence dans le monde tel qu'il est aujourd'hui régit par les dirigeant capitaliste, à mon sens c'est plutôt l'existence d'Israel, état religieu, qui est à remettre en cause... Sur- ce j'arrête car toute seule je vais finir par tourner en rond... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales Lun 24 Nov - 18:55 | |
| - invité a écrit:
- Surtout que ces revendications ne sont portés que par de petits groupes, quand la majorité des gens semble ne pas trop se préoccuper de savoir s'ils sont plus bretons que français ou même qu'européens, et d'ailleurs c'est peut-être plus interressant ainsi car aujourd'huit les véritables problème ne sont-ils pas à l'échelle de l'humanité toute entière? (du moins la part casi totale de l'humanité vivant sous le joug de sociétés capitalistes)
Et en ce qui concerne la palestine, c'est relativement différents car il s'agit là d'un peuple à part entière qui s'est vu déposséder de sa terre, alors oui bien sur l'appropriation d'une terre par un peuple plutôt que par un autre est-elle légitime? A parce que les corses n'étaient pas un peuple à part entière avant l'occupation Italienne puis Française? Dans les luttes de libération nationale il n'y a pas qu'un sentiment nationaliste développé à plus petite échelle... Enfin comme n'importe quelle lutte il y a plusieurs courants qui s'affrontent. Elles peuvent servir à porter un projet social et égalitaire mais peut aussi être le moyen d'accession au pouvoir pour la bourgeoisie locale. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lutte de liberation nationales | |
| |
|
| |
| Lutte de liberation nationales | |
|