Je sais pas si ça a vraiment quelque chose à faire là mais j'ai fait un article suite à une réunion donc je vous le met.
Centre de rétention d’Hendaye
Le centre de retention d’Hendaye est assez spécifique de par son placement géographique liée à la frontière situé à une dizaine de kilomètre de là. Le centre peut « acceuillir » 30 personnes. Le chiffre a explosé en une année, passant de 10 places, puis 12, puis 15 et enfin 30 avec les travaux et les investissements énormes qui ont contraint la préfecture des Pyrénées Atlantiques à fermer la prison temporairement.
Le centre de rétention « couvre » toute la région du Pays basque et du Béarn. Il y a beaucoup de detenus originaires de Pau. Mais on retrouve aussi des sans papiers provenant de la région parisienne (ou le centre de Mesnil Amelot est débordé), de Bordeaux (là encore pour une question de disponibilité). La machine n’est donc pas tout à fait rodé. Pour ce faire il serait nécessaire de bâtir un centre de rétention pour chaque département, ce qui est matériellement impossible pour l’instant (j’espère que je vais pas leur donner de mauvaises idées).
Le principal afflux de prisonnier est tout à fait significatif de la politique de chiffre à l’œuvre dans notre formidable nation française. Environ 70% de la population du centre est composé de personnes « prise » dans les trains alors qu’elles quittaient la France. Les contrôleurs les attrapent, les arrêtent, les sans papiers se défendent, expliquent que là ils reviennent chez eux, qu’il y a aucune logique à les arreter. Ils montrent leurs billets de train, preuve qu’ils quittent la France, les flics les déchirent devant eux, et, quand ils sont généreux, les font rembourser.
Ce comportement, loin d’être plus honteux qu’un autre (nous sommes arrivé tellement bas dans l’humanité), est symptomatique de la cruauté et de la bêtise qui règne dans l’administration française. Les préceptes économiques n’existe plus à ce niveau là ! Il s’agit de punir le fait de venir en France, créer une peur chez les migrants, poursuivre cette connerie de dominance des frontières !
Coté rétention, comme dans tous les « centre de rétention » (lire prison) c’est inhumain.
L’état a peur, peur de voir des détenus se mutiler, se suicider, peur de la bavure, peur de l’écho médiatique : peur de la révolte !
Pour éviter tout « problème » le milieu est aseptisé,pesant. Tous les meubles sont visés au sol, les objets coupants sont bannis (les détenus peuvent se raser sous la surveillance de leurs gardiens). Cela fait par exemple que tout ce qui est miroir ou télévision est recouverte d’une solide plaque en plastique. Psychologiquement c’est assez dur car il n’y a pas d’autres matières que le plastique et le béton (les lits sont en béton).
Pour ce qui est des loisirs, les détenus sont comblés. Tous est fait pour leur rendre la vie heureuse. Ils ont (attention vous allez être bluffés) ; un baby foot, un panneau de basket, des soirées télés et… des jouets pour enfants (hé oui on ne fait pas de distinction d’âge !). Magnifique non ? Sauf que pour le Baby les prisonniers n’ont pas accès à la balle (pour ne pas qu’ils s’étouffent avec) et le terrain est recouvert d’une plaque en plastique ! Sauf que le ballon de basket est en mousse (« pour éviter le bruit ») ! Les soirées télé sont autorisées mais sans télécommandes (pas d’explications logiques), ce qui fait que ce sont les gardiens qui décident de ce qu’on regarde le soir ou pas (et des fois ils font des blagues, du genre pendant les match de foot ils zappent au moment d’un penalty, tordant non ?) ! les jouets pour enfant c’est la même chose ; pas de plastique les mômes ils jouent avec de la mousse !
Tout est fait pour renvoyer aux migrants l’idée de mort et de suicide. Il va sans dire que c’est une façon de faire plier les esprits, d’anhiler le sentiment d’injustice, de montrer que l’état maîtrise tout, même la mort de ses souffre douleur.
D’autres points sont invivable : la couleur prédominante (le blanc) et le bruit. Ce dernier commence à poser de serieux problèmes. Tout le monde à l’impression de vivre dans une boîte de conserve géante. Les deux enfants qui ont été emprisonnés cet été notamment on eu beaucoup de mal à vivre dans ce bruit permanent.
La situation est donc très dure pour le moment et ce malgrès le travail constant de la CIMADE, très présent au coté des sans papiers.
Sinon l’autre jour ils étaient content. Y a deux camerounaise qui se sont fait chopper dans un train à destination de Lourdes pour aller voir le pape. Elle se sont retrouvé à Hendaye, très remontés parce qu’elle comprenaient pas pourquoi on les avait empêché de voir notre ami, le très humaniste Benoit XVI. Alors vu que visiblement l’affaire s’est ébruité l’évêché de Paris, l’eveque de paris en a causé au cardinal qui en a causé au pape qui lui même en a causé à Fillon avant d’embarquer dans l’avion qui le ramenait dans son pays de grenouille de bénitier. Fillon touché par cette histoire pieuse et émouvante a passé un coup de fil au préfet de la région, qui a illico presto remis les deux femmes en liberté…
Arbitraire, arbitraire, quand tu nous tiens…