Nombre de messages : 409 Localisation : Dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Peter garett et les Midnight oil Mar 8 Juil - 20:24
J'ai vu en regardant l'été papillon, émission du dimanche après-midi de canal + en clair, qu'un ancien chanteur de rock alter mondialiste des années 80 était devenu ministre de l'écologie en Australie. A voir si le pouvoir va aussi le corrompre, même si on remarque qu'il se rapproche de plus ne plus du centre depuis le début de sa carrière politique et qu'il est déjà controversé par d'anciens amis.
L'ancien chanteur du groupe Midnight Oil Peter Garrett nommé ministre de l'Environnement de l'Australie, son pays d'origine.
Midnight Oil s'est séparé en 2002. Garrett voulait alors se consacrer à la politique. Ce groupe fondé en 1973 avait l'habitude de livrer des chansons à consonance sociale et politique. Il est surtout connu pour le tube «Beds Are Burning» (1988), qui traite des droits des aborigènes australiens.
En 1984, Garrett a tenté sa chance en politique pour la première fois. Il souhaitait, sans succès, se faire élire au sénat en tant que membre d'un parti voué au désarmement nucléaire. Dans les années 80 et 90, il s'est également impliqué dans des groupes écologistes dont Greenpeace.
En 2004, l'ancien chanteur fut élu au parlement australien et a gravi les échelons du Parti Travailliste. En décembre de l'an dernier, il fut nommé critique de l'opposition en matière d'environnement. Certains anciens collègues écologistes avaient dénoncé Garrett en disant qu'il s'était ramolli.
Jeudi, le premier ministre élu Kevin Rudd a nommé Garrett à l'Environnement. Toutefois, il a aussi nommé un second ministre, Kenny Wong, qui verra aux changements climatiques.
Des analystes politiques y voient une sorte de rétrogradation pour Garrett, qui servait de critique en matière d'environnement et de changements climatiques avant l'élection de samedi.