Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

L'établi

AuteurMessage
manou
toto 1ere classe
manou

L'établi Empty
MessageSujet: L'établi   L'établi Icon_minitimeSam 7 Juin - 21:48

Robert linhart (pour les inculte c'était le leader de l'UJCML (organisation maoïste) en 1968).

Linhart était fou. Soyons nets là dessus! Il a fait des sejours à L'hosto pendant l'été 68 c'est pas pour rien! C'est l'auteur d'une phrase lapidaire; durant le premier mai 68, une partie du cortège gauchiste (principalement les maos) se heurtent au légendaire SO de la CGT. Au moment ou un CGTiste métallo raille Linhart sur son statut d'étudiant celui ci répond "Oui mais moi je suis pret à mourir pour la classe ouvrière"
Bon c'est splendide de connerie...
Mais ce mec à vraiment une plume. Comme le nom du bouquin l'indique, notre ami le stalinien s'est "établi"! L'établissement est une pratique courante chez les maos. En fait c'est une espece de preuve d'allégeance à la classe ouvrière. On va bosser en usine (dans des conditions dures la plupart du temps, pour bien montrer qu'on est fort) pour créer au sein même de la classe ouvrière des mouvements sociaux. C'est un peu dingue mais ça a existé (et ça en a envoyé d'autres, comme Linhart en dépression pour 40 ans). Donc l'"établi" ça cause de l'établi du militant... mais ça cause surtout de l'établi, le vrai celui sur lequel les ouvriers s'acharnent pour sortir des citroën (240 par jours) de l'usine. C'est la chaine. C'est affreux.
Et de ça, Linhart il retransmet tout! Les usure quotidiennes, le racisme institutionnalisé, les cadences, les jaunes, les contremaitres horrible... mais ça traite aussi des espoirs, des "comités de base de citroën" crée par Linhart et Primo, le rital, celui qu'est à la peinture...
Avec lui et les autres ils vont lancer une grêve...

C'est très beau, c'est très touchant... lisez le!

PS; Pour un peu plus d'infos sur le sujet, je vous conseille avant un autre livre (plus volumineux) "Les maoistes" De Christophe Bourseiller. Je les aient tous les deux, je peux vous les faitre passer.
Revenir en haut Aller en bas

L'établi
Page 1 sur 1