Pierre Bourdieu est un sociologue français (Denguin, le 1er août 1930 - Paris, le 23 janvier 2002). Il est devenu, à la fin de sa vie, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle
française. Sa pensée a exercé une importante influence dans les
sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie
française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social.
Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Bourdieu insiste sur l’importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction. En opposition aux conceptions marxistes, Bourdieu critique le primat donné aux facteurs économiques. Il entend souligner que la capacité des agents en position de domination
à imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un rôle
essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination. Ce
que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique,
qu’il définit comme la capacité à faire méconnaître l’arbitraire de ces
productions symboliques, et donc à les faire reconnaître comme légitimes, est ainsi d’une importance majeure dans son analyse sociologique.
Le monde social, dans les sociétés modernes, apparaît à Bourdieu comme divisé en ce qu’il nomme des champs.
Il lui semble, en effet, que la différenciation des activités sociales
a conduit à la constitution de sous-espaces sociaux, comme le champ artistique
ou le champ politique, spécialisés dans l’accomplissement d’une
activité sociale donnée. Ces champs sont dotés d’une autonomie relative
envers la société prise dans son ensemble. Ils sont hiérarchisés et
leur dynamique provient des luttes de compétition que se livrent les
agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Ainsi, comme
les analyses marxistes,
Pierre Bourdieu insiste sur l’importance de la lutte et du conflit dans
le fonctionnement d’une société. Mais pour Pierre Bourdieu, ces
conflits s’opèrent avant tout dans les différent champs sociaux. Ils
trouvent leur origine dans la hiérarchie de chacun des champs, et sont
fondés sur l’opposition entre agents dominants et agents dominés. Pour
Bourdieu, les conflits ne se réduisent donc pas aux conflits entre
classes sociales sur lesquels se centre l’analyse marxiste.
Pierre Bourdieu a également développé une théorie de l'action, autour du concept d’habitus,
qui a exercé une influence considérable dans les sciences sociales.
Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation, qui sont adaptées aux nécessités du monde social bien qu’elles soient inconscientes.
L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition social fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination.
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