Attention grand film!
Il est réalisé par Carmen Castillo, compagne de Miguel Enriquez le leader du MIR, parti communiste (même un peu plus que ça) et antistalinien.
Miguel Enriquez lui s'est fait buter un an après le coup d'état. Carmen Castillo elle a été gravement blessé durant l'attaque de sa maison a la grenade. Elle a été rappatrié en france après sous la pression de l'opinion international. Comme vous l'imaginez c'est un recit très personnel. On sent qu'elle n'a jamais put oublier son compagnon.
Mais plus largement c'est une histoire du MIR ce formidable parti passé dans la clandestinité durant la dictature fasciste de pinochet qui a continué des actions de résistances extrêmement impressionantes.
Ca donne lieu a des scenes emouvantes (la scene de redistribution) mais aussi instructives quand aux actions a mener face a une dictature fasciste (je parles de dictature, pas ce qu'on vit en ce moment hein! une dictature, une vraie, avec des militaires contre des cailloux!). D'ailleur le MIR est exemplaire quand a l'utilisation de la violence. Il a réussi a limiter sa violence au seule temps de la dictature (je parle de la lutte armée) sans tomber dans une spirale destructrice type FARC. Ensuite, une fois la democratie revenu ils ont repris une activité de parti classique.
Le MIR a payé cher son engagement mais il reste toujours bien present au chili.
Après y'a des histoire personnelles absolument geniales et absolument tristes... la resistance quoi...
Enfn quoi qu'il en soit tu sors et sans t'en rendre compte tu sifflote l'international... ça donne une envie de lutter c'est dingue!
Allez y, si il passe pas a poitiers telechargez le mais faites quelque chose c'est trop bien!