Petite liste (non exhausive) de bons documentaires français en lien avec l'histoire des mouvements sociaux, ses causes, le resultat du capitalisme mais aussi sur certaines contre cultures interessante
Tout d'abord "Reprise", 1997, de Hervé Roux; Ce film traite de la reprise du travail dans les usines de piles Wonder en Juin 1968. Tout part d'un court reportage filmé par des jeunes gens de l'IHDEC. On nous montre les conditions de travail dans l'usine (mené par un patron tyrannique), les methodes de luttes (sequestration du patron et occupation de l'usine), les trahisons de la CGT... On y voit aussi que malgrès les terribles conditions de boulot et la lutte feroce du pattron contre les syndicats il y'avait de la solidarité, mais aussi des gen qui aimaient faire ce metiers (certains y sont restés plus de 30 ans... quand tu vois les descriptions du boulot, surtout a une epque ou tu trouvais facilement du taff).
A voir.
http://www.laviedesfilms.com/critique/reprise.htm
Les films de Pierre Carles. Beaucoup d'entre vous en on vu. Moi je n'en ait vu que 3: "Enfin prit" sur les derives de l'émission "arret sur image"... assez réussi.
"Attention Danger travail" pour moi le meilleur. Montre avec efficacité que l'on peut vivre sans travail afin de refuser un systême qui nous oppresse.
"Vollem rien foutre al Païs". Un peu faiblard pour ma part. C'est le devellopement de "Attention danger travail" mais beaucoup moin réussi dans la forme (il devait avoir encore moin de fric qu'a l'habitude le pauvre...). Il traite maintenant d'un refus du travail de manière collective et , cette fois il évoque le fait de ne rien glander sans toucher le RMI (et ainsi sans dépendre de l'état). Il montre que rien foutre c'est aussi faire des rencontres et s'integrer a une societé. C'est un peu décousu je crois. Le monteur devait etre malade ou sous acides.
Bon c'est limite pas du cinéma vu que pierre Cares vient de l'emission (geniale) strip tease a l'origine. C'est très televisuel donc mais vu qu'il peut pas dire tout ce qu'il veut a la télé il choisi le salles obscures
http://www.homme-moderne.org/images/films/pcarles/index.html
Enfin je ponctue avec "les glaneurs et les glaneuses" et "deux ans après" de Agnès Varda. La société de la récup' en france (principalement dans le nord). Des gens qui glanent des objets, des aliments, dans les poubelles, les sorties d'usines, les champs ou les fruits considéré cmme "invendables" restent là a pourir. Ce n'est pas un film sur la misère mais plutot sur une denonciation du gachis et une incitation à cette forme de décroissance...
"Deux ans après" c'est un retour sur ce que sont devenus les protagnistes du films... certains sont morts, un autre a été emprisonné en HP (pour le soigner sois disant) du fait de son comportement "exentrique".
Varda avait déjà réalisé "sans toit ni loi", une fiction cette fois, avec Sandrine Bonnaire sur des jeunes a la rue... je le recommande fortement.
http://www.cadrage.net/films/glaneursetglaneuse/glaneursetlaglaneuse.html
Y'en a d'autres après des docus bien, j'ai eu une bonne surprise dernièrement avec "Le bruit, l'odeur, et quelques étoiles" un documentare sur la cité du mirail a toulouse et les emeutes qui suivirent la mort "accidentelle" du jeune Pipo en 1998.