Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

question

4 participants
AuteurMessage
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack

question Empty
MessageSujet: question   question Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:22

comment passe t'on d'une force d'opposition à une force de proposition?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
Invité
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:34

black jack a écrit:
comment passe t'on d'une force d'opposition à une force de proposition?

La question serait plutot selon moi "peut on etre une force d'opposition sans proposer ?". Pour moi nan...
M'enfin si c'est en rapport avec le collectif je suis d'accord pour dire que l'on doit combattre et proposer (je pense aussi que ça va etre plus dure à faire dans un collectif de divers horizons politiques...)
Après peut etre que j'ai rien compris au sens de ta question... question 862252
Yollo
toto 1ere classe

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 3:29

la meme,

et pour cela dans toutes nos actions on devra mettre en evidence une alternative. D'autant plus que l'on gagnera en legitimite a mon avis.
Invité
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 3:41

j irais meme plus loin a la place de la mettre en evidence mettre en place l'alternative

une proposition mise en place aura plus de poid il me semble qu une proposition alternative qu ils pourront entendre mais ne pas écouter et laisser de coté sans sourciller.
Yollo
toto 1ere classe

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 12:29

plus facile a dire qu'a faire... je vois pas comment on peut assurer une alternative a nous seul.

Mais ce que je souhaiterai c'est que si on venait a devoir distrbuer des tracts lors d'action, il serait bien d'avor la premiere moitie sur la contestation ( avec comme conclusion "mort au capitalisme" ^^ ) et la deuxieme moitie serai des propositions.
Invité
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:31

oué oué,c'est sur qu'a mon avsi les 2 vont de paire,en plus ca crédibilisera le collectif,car un collectif qui ne fait que combrattre et s'opposer et assez mal vus a mon gout.Mais apres le pb apparait pour la réalisation, journal,tract..(avec des dévellopemtns,des reflexions..)sont deja un premier pas a mon avis,nan?
manou
toto 1ere classe
manou

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:00

Pour moi le terme proposition va evidemment avec proposition...
la difficulté est que ce collectif a des horizon multiple, et donc des finalité multiples en fonction des militants...
Finallement notre rôle je pense, par le biais de l'appui dans les mouvement sociaux, est de politiser...
après si les gens qui se sont penchés sur le CRAC deviennent anar, marxiste leninistes, trotskystes, maoïstes (heu non là c'est un peu trop quand même)... je m'en fous, le but aura été atteind! On aura engagé une reflexion politique chez les gens!

Soyons franc avec nous même il n'est pas possible pour nous de proposer sur un plan national (enfin si mais c'est un peu inutile vu notre porté) des grandes réformes... (genre taxer les multinationales, ou dissoudre la BAC). Ca je pense que c'est le rôle des partis ou syndicats (don la plupart d'entre nous font partis). Nous ce qu'on peut proposer c'est causer avec des gens pour faire evoluer les mentalités a notre niveau... tenter (vainement?) de briser l'égoïsme social, ou faire penser au gens à moins utiliser leurs bagnoles...

Ce que je veux dire c'est que nos revendications doivent rester locales...
alors si y'a un problême de logement à poitiers, on peut manifester pour une réquisition des logements vides! Ca c'est une action locale et interessante!
Mais se masturber l'esprit sur les méfaits de la mondialisation ça a pas grand interet pour un collectif comme le CRAC!
Invité
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:54

Citation :
Mais se masturber l'esprit sur les méfaits de la mondialisation ça a pas grand interet pour un collectif comme le CRAC!
Et pourquoi?Biens sur qu'on ne changeras pas les choses,mais je pensse qu'écrire des articles dans le journal,sur le site,faire de l'information,lancer des réflexions meme organiser des débats sont des choses tres interressantes;ca permet de donner des infos aux gens (qui n'ont pas tjs l'envie,la force,ou les moyens de se renseigner),tu siais si des ptites réus,ou des petits articles pouvaient déja diminuer la fréquentaion des "mal bouffes"(c'est un exemple) sur poitiers,ca serait déja pas mal.
Invité
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:59

Citation :

Et pourquoi c est ton avis manou il n engage que toi , moi je pense radicalement differement c est en alertant sur les méfaits de la mondialisation qu'on ameneras à un eveil de conscience qui a une chance de faire bouger les choses localement et nationalement voir mondialement

Citation :
Biens sur qu'on ne changeras pas les choses
bah la encore je suispas d accord le git moi je suis dans ce coilectif et dans toutes mes actions pour faire bouger les chose faire evoluer les gens sinon j en vois pas l interet
manou
toto 1ere classe
manou

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:05

Bein moi si c'est ça le truc je vais prendre ma carte a Attac...
c'est une structure locale et comme l'a dit le git faut faire des actions altermondialiste sur poitiers et au quotidien.
Mais sur le site on va pas foutre des article qui nous explique que, bon, si au benin on crève de faim c'est a cause du FMI! C'est vrai, mais ça a été dit 100 000 fois...

l'originalité c'est de créer un contre pouvoir sur poitiers qui puisse alarmer les gens sur poitiers.
Si on prend des revendications nationales on a pas fini...
Invité
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:17

si tu veux manou rien t empeche de faire parti des deux What a Face

vouloir agir localement sans connaitre et faire le lien avec le contexte mondiale et nationale et le dénoncer me semble un peu vain et inutile

Agir localement evidemement je suis pour mais pour alerter sur les deviances capitalistes regionale nationale et mondiale sinon ça aura pas beaucoup de porté ni de signification on peut couplé les deux je vois pas ce qui te derange
manou
toto 1ere classe
manou

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:32

bein le problême c'est qu'on va rentrer exactement dans la même démarche qu'une multitude de collectif...
Serge l'avait souligné durant la réunion. On ne va pas se mettre a faire de l'information sur les sans papiers a Vincenne alors qu'il y'a déjà pas mal a faire au niveau Pictave.
On risque de se disperser et de perdre en dynamisme c'est tout.
Invité
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:25

Pour les actions il faut savoir se limiter a des causes proches de poitiers..ou alors lors de gros rassemblemnts (espérons).Mais alors je suis dsl manou,mais pour l'infos il faut s'ouvrir l'infos ne doit pas s'arréter a poitiers,enfin c'est mon avis.Car dans ce cas la manou supprime tous les articles du forum,ne concernant pas poitiers...
black jack
black jack

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:02

manou a écrit:

après si les gens qui se sont penchés sur le CRAC deviennent anar, marxiste leninistes, trotskystes, maoïstes (heu non là c'est un peu trop quand même)
c'est quoi le probleme avec les mao?
moi j'ai pas forcement plus d'innimité contre les mao (qui repoussent le culte de personalité de la dictature chinoise et qui critiquent pour ameliorer)
l'exemple nepalais actuel et la guerilla naxalite en inde me semble interessantes!
manou a écrit:
je m'en fous, le but aura été atteind! On aura engagé une reflexion politique chez les gens!
ca y est on a decouvert ton complot machiavelique : autogérer le monde! lol!
manou
toto 1ere classe
manou

question Empty
MessageSujet: i   question Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:02

Bein moi les maoïste c'est que je suporte le moin au monde je crois...
D'un pour leur hain de l'intellectualisme qui est assez nauséabond.
Deux pour le sectrarisme qui caracterise pas mal de leur tendances...
De trois parce qu'il s'appuient sur la doctrine d'un mec qui a buté de ses propres mains des millions de personnes. J'ai un relatif respect pour certains marxistes ( la majeur parti même) mais je ne supporte pas les stalinisme.
En fait pour moi le maoïsme c'est réduire le communisme a une boucherie.

Pour ce qui est du Nepal sache que les maos c'est des vrais boucher et ils hésitent pas a massacrer des villages entiers en pillant et violant avec une extrême sauvagerie.
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:37

Tiens... un anar contre la violence.
Tout fout le camp !
black jack
black jack

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:20

Pierre Jean a écrit:
Tiens... un anar contre la violence.
Tout fout le camp !

petite precision d'un vieu con encore jeune study :
certains anars (skin du rash ou toto qui pratiquent le "black block") ont chosit d'utiliser la violence directe, certains utilisent parfois des actions violentes contre des batiments ou materiels (sabotages des anarchosyndicalistes)
mais la majorité d'entre eux sont plutot pacifiste à cause meme de l'histoire anarchiste :
au siècle dernier les illégalistes ont tenté de provoqué une reaction des masses à travers certains attentats (commissariat, parlements, etc...) le bilan n'a pas ete tres productifs puisque ces actions n'ont surtout que connotés les anar' comme des terroristes...
attention s'ils sont plutot pacifistes en regle generales (surtout les anarchoprimitivistes)
certains se reservent le droit de repondre à la violence (nottement avec l'autodefensez populaire
anarchopedia a écrit:
Autodéfense populaire

La force de la révolution sociale sera inversement proportionnelle à
la force de la réaction de la vieille société. En cela, la réalisation,
l'implantation et l'exemplarité de la révolution sociale, dans tous les
domaines, sera la meilleure défense contre ses ennemis[86]. Toute la liberté et le bien-être qu'apportera cette révolution sociale ne détournera pas la population d'elle[87]. Toute l'autorité qui tendra à imposer à la population de nouvelles régles, de nouveaux tyrans[88] donnera à l'autorité en retour, selon la vitalité de la société, de nouveaux ennemis[89].
Lorsque le systéme, qui vient de s'effondrer, cherche à
reprendre son ancien pouvoir (refusant l'existence de cette révolution
qui lui ôte tout privilège
et refusant le droit aux individus de s'organiser en autonomie afin de
déterminer par eux mêmes leur propre liberté), le recours aux armes par
les révolutionnaires est alors une ultime nécessité pour se défendre[90] contre les partisans d'un système oppressif ancien ou nouveau[91] et pour défendre la révolution sociale en marche[92].
La guérilla[93],
ou la guerre sociale, sera pratiqué dans de nombreuses révolutions
auxquels les anarchistes participeront. Lors de la commune de paris,
durant la révolution mexicaine, russe et espagnole (et dans d'autres
situations révolutionnaires), des combats armés éclateront entre les anti-autoritaires[94] et les autoritaires[95]

il me semble que tu phantasme quelque peu (comme beaucoup d'ailleurs) sur ce que sont les anars.....
Invité
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:51

Citation :
il me semble que tu phantasme quelque peu (comme beaucoup d'ailleurs) sur ce que sont les anars.....

Oui et de plus ne cédont pas aux différents stéréotypes sur les anars (défaite vos idées toutes faites sur l'anarchisme)
Mais je sais que c'était une "galijade" de ta part pierre jean.
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:31

Sauf qu'au principe même de toute action révolutionnaire dont les fondements idéologiques se situent au 19ème siècle et dans la 1ère internationale il y a la violence. Après on peut l'abandonner pour diverses raisons mais ça m'étonne que cela ait aussi contaminé les anars de Poitiers.
Et pûis les accusations de "fantasme" sur les anars tu les garde pour les petits cons de terminale qui ont lu "Le gai savoir" et "Confessions 'un révoultionaire" sans rien y comprendre !
manou
toto 1ere classe
manou

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:26

je comprends pas trop ce post aggressif pierre jean...

bein il existe un courant pacifisque dans l'anarchisme comme dans toute les idéologie. Personnelllement je suis contre l'utilisation du meurtre ou du terrorisme... (tout en étant partisan d'une action de rue).
Je pense que beaucoup de gens sont comme moi et que beacoup pensent differement.

Et je vois pas de quoi tu parles quand tu dis que en terminal on comprends rien... tu étais en quelle classe il 'a deux ans? Rolling Eyes
black jack
black jack

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:15

t'on avis sur les maos me semble quelques peu fomaté.... mais je n'engagerais pas le débat ici!
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:22

Quoi je suis agressif ? Ta mère elle est agressive ? Vazy nique ta race connard ! C'est moi l'agressif là ? Je t'encule sac à foutre ! Je te fais griller l'anus au karcher moi enculiste ! Pop star !

En fait au départ c'était juste une vanne : je disais que les anars se droitisaient. Mais je suis pas sans savoir que votre courant comporte une pensée du pacifisme.
J'avais juste oublié que c'était pas l'ironie qui étouffait les hommes en noir (joke joke joke !!!! AH AH AH ! Je R-I-G-O-L-E)
Contenu sponsorisé

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Icon_minitime

question
Page 1 sur 1