Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 La commune

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La commune Empty
MessageSujet: La commune   La commune Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:28

Voilà tout est dit, c'est une période que j'apréçis beaucoup mais dont au final je ne connais pas grand chose. Donc s'il y a des gens motivés (y a plein de L1 histoire sur le forum nan... Very Happy ) pour faire un petit topo sur cette période historique je serais ravi. Sinon si vous connaissez des sites ou des livres dont les analyses sont plutot bonnes je suis aussi preneur!
Merçi d'avance camarades.

La commune 862252
(vive l'amphi "louise michel" lol! )
Revenir en haut Aller en bas
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:55

vive anarchopedia!

sinon on a plein de bouquin les 4bd de tardi (et surement le film de p. watkins) sur la commune à la biblitotheque du syndicat!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:35

"On s'en fout de la Commune."


Voilà : comme ça punky est grillé et peut pas nous faire chier sur ce message.

Les bédés de Tardi sont magnifiques c'est sur. Elles te plongent dans le Paris de 1870 : quand tu en sors tu as l'impression d'être un prolo de 2 mètres qui chope les canons de la république en buvant du pinard et en jouant de l'acordéon sur une place publique !
Et puis t'as le bouquin de Marx : la guerre civile en france en 1871.

Après les évènements c'est classique : des oufs qui font un truc de ouf. Des cons qui sont vénères parce qu'ils ont pas le droit de faire la fête avec les oufs. Du coup les vénères tuent tout le monde et Ernest Pignon Ernest fait une sérigraphie.
La gauche quoi...
Revenir en haut Aller en bas
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:48

Pierre Jean a écrit:
"On s'en fout de la Commune."


Voilà : comme ça punky est grillé et peut pas nous faire chier sur ce message.

Les bédés de Tardi sont magnifiques c'est sur. Elles te plongent dans le Paris de 1870 : quand tu en sors tu as l'impression d'être un prolo de 2 mètres qui chope les canons de la république en buvant du pinard et en jouant de l'acordéon sur une place publique !
Et puis t'as le bouquin de Marx : la guerre civile en france en 1871.

Après les évènements c'est classique : des oufs qui font un truc de ouf. Des cons qui sont vénères parce qu'ils ont pas le droit de faire la fête avec les oufs. Du coup les vénères tuent tout le monde et Ernest Pignon Ernest fait une sérigraphie.
La gauche quoi...
disons pour resituer le contexte que l'armée francaise viens de se prednre une raclée par les prusses...
Et au cas où les dits prussiens encerclent paris pour etre sur de recevoir les indemnitées qu'ils exigent au gouvernement de thiers planqué à versailles.
Les socialos mous se sont cassé (gambetta en mongolfière!)
et la faim poussent les parisiens à manger jusqu'au betes du zoo!
(Il y a des jolies photos des etals de boucher, avis aux amateurs qui en trouveront!)
quand l'armée francaise vient recuperer certains canons dressés sur les fortifications de paris, la foule se fache!
Ordre est donné de tirer sur les manifestants, certains regiments mette à bas leurs gradés et rejoignent le peuple....
LA suite et plus de details (dont la repression finale sanglante des insurgés et la deportation des survivants ) dans les bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:00

Tout à fait.
A la différence près que les "socialos" se sont les républicains modérés de l'époque et que Gambetta ne s'est pas "taillé" comme un lâche mais a tout simplement déplacé le gouvernement à Bordeaux comme il se doit en temps de guerre.
Toutefois c 'est vrai que l'armée française s'est pris une belle branlée et que Gambetta n'y est pas pour rien. Les forces prussiennes entrent dans Paris et restent deux heures ,je crois, avant que Gambetta ne revienne de Bordeaux avec l'armistice signé.
Mais ces deux heures auront suffit au peuple de Paris (parce que, reprécisons, il y avait un peuple à Paris en 1870, pas des bobos qui font du vélib') pour se sentir humilié et trahit par ses dirigeants républicains : du coup pouf ils ont proclamé le gouvernement de la Commune.
Notons que bien d'autres villes ont fait de même et que la France aurait pu devenir toute entière communarde. Mais pour des raisons conjecturelles (faiblesse des organisations révolutionnaires, clé de la mairie oubliée dans l'armoire, tracts en brioche...) et des tendances de fond (côté réac d'une France encore très rurale, hémoroïdes chroniques de Thiers) il n'en fut rien et Paris s'est retrouvée très vite isolée et devant soigner sa pauvreté toute seule.
Heuresement la Garde nationale était là ! Véritable armée populaire : par le peuple et pour le peuple.
Cependant, au même moment, à Versailles...


(la suite dans les livres).
Revenir en haut Aller en bas
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:05

Pierre Jean a écrit:
Tout à fait.
A la différence près que les "socialos" se sont les républicains modérés de l'époque et que Gambetta ne s'est pas "taillé" comme un lâche mais a tout simplement déplacé le gouvernement à Bordeaux comme il se doit en temps de guerre.
Toutefois c 'est vrai que l'armée française s'est pris une belle branlée et que Gambetta n'y est pas pour rien. Les forces prussiennes entrent dans Paris et restent deux heures ,je crois, avant que Gambetta ne revienne de Bordeaux avec l'armistice signé.
Mais ces deux heures auront suffit au peuple de Paris (parce que, reprécisons, il y avait un peuple à Paris en 1870, pas des bobos qui font du vélib') pour se sentir humilié et trahit par ses dirigeants républicains : du coup pouf ils ont proclamé le gouvernement de la Commune.
Notons que bien d'autres villes ont fait de même et que la France aurait pu devenir toute entière communarde. Mais pour des raisons conjecturelles (faiblesse des organisations révolutionnaires, clé de la mairie oubliée dans l'armoire, tracts en brioche...) et des tendances de fond (côté réac d'une France encore très rurale, hémoroïdes chroniques de Thiers) il n'en fut rien et Paris s'est retrouvée très vite isolée et devant soigner sa pauvreté toute seule.
Heuresement la Garde nationale était là ! Véritable armée populaire : par le peuple et pour le peuple.
Cependant, au même moment, à Versailles...


(la suite dans les livres).
a noter que rien ne se fit sur poitiers alors plus tard on erigeat "notre dame des dunes" (dont le bras tendu lui a vallu le doux nom de vierge facho) pour se rejouir de la paix heueuse des pleutres pictaviens!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
Invité
Invité




La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:09

je suis d accord avec toi sur la vierge lol mais tout les pictaviens ne sont pas des pleutres aujourd hui What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeLun 17 Déc - 18:37

J'ai une anecdote très drole a propos de la commune: Adolf Thiers est enterré au père lachaise! Pas loin du mur des federés... tordant non?
La commune 168362


Sinon va voir sur le site des "amis de la commune" c'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeSam 22 Déc - 0:29

Merçi à vous d'avoir répondu! Merçi aussi pour le site. Je me mets dans la lecture de cette époque dès que possible...
La commune 862252
Revenir en haut Aller en bas
sam
vieux de la vieille
sam


Nombre de messages : 404
Age : 105
Localisation : babylon beach
Date d'inscription : 25/05/2007

La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:28

j'ai les 4 bd de tardi la prochaine fois qu'on se voit je peux te les passer. Smile

Moi j'aime particuliérement l'épisode de l'execution des 2 généraux Thomas et Lecomte. Si vous voulez je pourrais vous faire un cours sur la commune de paris je suis un pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt-f.org/
Invité
Invité




La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:06

Oui merci je veux bien parce que j'ai regardé j'en ai qu'une à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeMer 26 Déc - 0:25

sam a écrit:
j'ai les 4 bd de tardi la prochaine fois qu'on se voit je peux te les passer. Smile

Moi j'aime particuliérement l'épisode de l'execution des 2 généraux Thomas et Lecomte. Si vous voulez je pourrais vous faire un cours sur la commune de paris je suis un pro.
oh oui un exposé comme dans les reus des jcreux! lol
sam ta tendance bolcho me palit de plus en plus! soyeu joel et bananes flambées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
Invité
Invité




La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeJeu 27 Déc - 1:55

ah je me les suis refaites du coup ! et avec un cours d'histoire en plsu et bein ca fai pas de mal! sacré 73 jours quand même et pauvre colone vendôme ^^.
pensez vous qu'un tel événement pourrai par un doux miracle se reproduire (la mort des curetons comprise dasn le pack commune) ?
Revenir en haut Aller en bas
sam
vieux de la vieille
sam


Nombre de messages : 404
Age : 105
Localisation : babylon beach
Date d'inscription : 25/05/2007

La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:26

la commune aujourd'hui?... Sincérement je n'y crois pas ou alors c'est qu'il ya eu de grands boulversements telle la victoire de LO au présidentiel(ça serai le pied Wink ) ou bien un énorme ral le bol général... enfin bref c'est pas de si tot.

Citation :
sam ta tendance bolcho me palit de plus en plus!

J'assume totalement mon coté bolcho parfois. VIve le communisme libertaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt-f.org/
Invité
Invité




La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitimeLun 18 Fév - 19:18

sam a écrit:
Sincérement je n'y crois pas ou alors c'est qu'il ya eu de grands boulversements telle la victoire de LO au présidentiel(ça serai le pied Wink )

Bof bof...

sam a écrit:
ou bien un énorme ral le bol général... enfin bref c'est pas de si tot.

Ahhh! Mais si mais si on l'aura notre ras le bol à nous, il est déja là au fond de chaque individu à nous de le faire déborder!geek

sam a écrit:
Citation :
sam ta tendance bolcho me palit de plus en plus!

J'assume totalement mon coté bolcho parfois. VIve le communisme libertaire!


Salaud! clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La commune Empty
MessageSujet: Re: La commune   La commune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICI LA COMMUNE DE RENNES
» La commune à Potiers ce soir ! ( samedi 29 novembre )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Culture militante :: Histoire-
Sauter vers: