Pour en finir avec le féminisme
Lundi 22 Mars 2010
Invitée : Peggy Sastre
Modération : Kathy Alliou
Le Confort Moderne a choisi de placer la soirée du 22 mars sous l’égide du dernier livre de Peggy Sastre Ex utero - Pour en finir avec le féminisme , et de retenir cette assertion comme générique de sa table-ronde, non par provocation mais pour jouer pleinement son rôle de producteur et de catalyseur de débats.
Dans ce livre, Peggy Sastre désigne l’utérus comme premier responsable de l’histoire des femmes. Elle défend l’idée émancipatrice d’une totale dissociation entre la sexualité et la procréation que permettrait le recours, à ce jour idéel, à la gestation hors du corps humain : l’ectogenèse. Par l’invention de femmes dont le corps ne serait plus un vecteur de procréation, elle contribue au renouvellement des courants féministes contemporains et invite à de nouveaux équilibres entre genres, à une nouvelle organisation sociale.
La maîtrise de leur corps par les individus constitue le socle de la pensée de Peggy Sastre, animée par le refus de toute assignation morale (voire ses positions pour les travailleuses et travailleurs du sexe) et fondée sur le matérialisme (les phénomènes sociaux et comportements individuels sont le résultat de mécanismes matériels et de déterminismes biologiques notamment).
Les problématiques qui traversent son livre seront discutées avec les invité(e)s sous le prisme des débats féministes et des questions qui agitent le champ de la création.
Peggy Sastre
vu sur le site du confort