Et 23...
http://www.actualite-francaise.com/depeches/france-telecom-23-suicides-an-demi,5710.html
Une salariée de France Telecom s'est suicidée vendredi. Elle s’est jetée par la fenêtre de son bureau, situé dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce drame survient deux jours après le geste désespéré d'un autre employé du groupe. Nouveau suicide chez France Télécom. Une femme âgée de 31 ans, qui travaillait au service recouvrement d'Orange, s’est défenestrée du cinquième étage situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. Elle a rapidement été transportée à l'hôpital Beaujon où elle est succombée à ses blessures.
Il s’agit du 23e suicide parmi les salariés de France Télécom depuis février 2008.
« C'est une personne qui était fragile, qui était suivie à la fois à titre personnel et dans l'entreprise par des psychiatres, des médecins du travail et l'assistante sociale depuis longtemps », a affirmé la directrice exécutive en charge du marché Entreprises de l’opérateur.
Selon un délégué syndical, le drame s’est déroulé « à l’issue d’une discussion sur les réorganisations de services » durant laquelle on lui aurait appris qu’elle allait changer de poste et de conditions de travail.
Les syndicats se disent « consternés » par la situation de l’entreprise. Ils assurent que la direction ne fait pas face à ses responsabilités et demande à l’Etat français, principal actionnaire de France Télécom avec 27 % du capital, d’intervenir rapidement.
La veille, le P-DG de France Télécom Didier Lombard, avait annoncé une série de mesures de restructuration pour mettre fin à la vague de suicides. Le groupe a annoncé la suspension de ses restructurations et le recrutement de 100 responsables des ressources humaines de proximité. Il a également annoncé l'ouverture de négociations sur le stress à partir du 18 septembre.
France Télécom-Orange emploie environ 100.000 salariés en France.
Le Samedi 12 septembre 2009 à 12:04
Écrit par Cyril Cambaz