Bah, le titre du canard change, mais les gueuleuses-eurs restent !
Mais c'est vrai que là aussi, l'arrêt d'un canard est un peu triste, surtout quand on a envie de dire que nos idées sont plus rationnelles et plus sérieuses que celles proposées par les boutiques électoralistes et cogestionnaires.
Elles, elles font dans le centralisme, le drapeau siglé, la cotis', le ftichisme organisationnel... et leurs canards réformistes sont pérennes. Et ca fait quand même bien chier !
Mais, sur ce sujet de l'expression écrite comme sur d'autres moyens de faire un peu connaître nos idées en-dehors du cercle de copines-pains, sur la nécessité de nous donner une visibilité pour les gens qui sont intéressés mais n'osent pas trop faire le pas de venir en papoter de peur de paraître "bêtes"... sur la nécessité de nous défendre un peu (caisse de solidarité)... voir de créer des lieux libertaires plus pérennes, pour ma part je vois quand même la nécessité de s'organiser de façon plus carrée chez les libertaires poitevins, dans le temps...
Je dis pas ça pour vendre ma boutique (je ne vois la FA que comme un moyen) ; certes je pense que cela doit se faire sur le mode fédéral, et doublé d'une autonomie totale des groupes et personnes, parce que je suis pesuadé qu'autonomie et fédéralisme ne sont pas incompatibles avec l'efficacité, c'est pourquoi je suis fédéré à la FA. Mais je sais que la plupart des autres orgas politiques anars/libertaires ont aussi un pied à Poitiers (AL, CGA, OCL...), de même que le syndicat CNT est présent ; et que leur mode d'organisation peut paraître plus intéressant/efficace à certain-e-s, et/ou complémentaire à d'autres façons de s'organiser. Et c'est très bien comme ça !
Je crois aussi que les gens ayant choisi l'autonomie sur Poitiers sont en nombre suffisant pour que ça marche, qu'ils sont contents comme ça, et je trouve leur taf carrément respectable, même si j'y vois des limites (comme à tout).
Mais, pour finir, au risque de paraître lourdos, je crois vraiment qu'une réunion libertaire large, devrait périodiquement se faire sur Poitiers et même la Vienne... avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, inorgas ou orgas.