Revoltaire vieux de la vieille
| Sujet: Nouvelles des inculpés de l'iincendie du Cra-Vincennes Mar 23 Juin - 13:00 | |
| http://juralibertaire.over-blog.com/article-32944753.html Nouvelles des inculpés de l'incendie du centre de rétention de Vincennes <blockquote> D’abord, deux bonnes nouvelles : Mahamadou Drame, emprisonné depuis 11 mois à Fleury-Mérogis a été libéré le 16 juin suite à une demande de mise en liberté. Il a été placé sous contrôle judiciaire en l’attente du procès. Six jours plus tôt, Moise Diakité retrouvait lui-aussi la liberté après 8 mois de détention. </blockquote> Parallèlement à cela, une nouvelle personne, qui était sous mandat d’arrêt, a été arrêtée le 6 juin lors d’une rafle à Barbès. Il est actuellement incarcéré à Fleury-Mérogis. Suite à cette arrestation l’instruction a été rouverte, deux autres personnes sont recherchées. Ali Diallo, quant à lui, est toujours emprisonné depuis 11 mois. Au total, suite à l’incendie du centre de rétention de Vincennes, ce sont donc 10 anciens retenus qui sont inculpés. Il n’y a toujours pas de date de procès. Par ailleurs, un rassemblement de 150 personnes a eu lieu le 19 juin devant le centre de rétention de Vincennes. Les retenus, joints par téléphone, ont dit qu’ils avaient pu entendre les cris de solidarité des manifestants. <blockquote> Liberté et arrêt des poursuites pour tous Fermeture des centres de rétention
</blockquote>
| |
|
| Sujet: Re: Nouvelles des inculpés de l'iincendie du Cra-Vincennes Mer 1 Juil - 15:31 | |
| Inculpés de Vincennes : Ali Diallo est libre <blockquote> Hier, après onze mois de taule, Ali Diallo, inculpé de l’incendie du centre de rétention de Vincennes, a été libéré. Il est soumis à un contrôle judiciaire jusqu’au procès comme la plupart de ses co-inculpés libérés. </blockquote> Rappelons que le 6 juin dernier, un ex-retenu du CRA de Vincennes, qui était recherché dans le cadre de cette même enquête, a été arrêté et mis en prison. Nous aurons sûrement à nous mobiliser dans les prochaines semaines pour exiger sa libération. Liberté et arrêt des poursuites pour tous. <blockquote> 30 juin 2009. </blockquote>
| |
|
| Sujet: Re: Nouvelles des inculpés de l'iincendie du Cra-Vincennes Jeu 2 Juil - 13:04 | |
| Grève de la faim au CRA de Vincennes Les sans-papiers retenus à Vincennes entament une grève de la faim
<blockquote> «Nous, l’ensemble des retenus du centre de rétention de Vincennes, après une concertation générale, avons convenu d’entamer une grève de la faim à partir du 30 juin 2009 jusqu’à satisfaction totale de nos revendications», peut-on lire sur l’avis de grève de la faim des sans-papiers enfermés à Vincennes. Signée par 48 personnes retenues dans le plus grand centre de rétention administrative (CRA) de France, une liste de onze revendications a été communiquée «aux services de la préfecture concernés», explique l’une d’elles, Ahmed (son nom a été modifié). </blockquote> Les retenus ont décidé de se mobiliser en réaction à une tentative de suicide par pendaison de l’un des leurs. «Moi, ça fait 26 jours que je suis enfermé, j’ai déjà assisté à six tentatives de suicide ! Les gens se charcutent le corps avec les lames qu’ils
arrivent à trouver et se pendent avec des draps», raconte Ahmed. Agir est alors apparu comme une nécessité. «On ne réagit plus à la vue du sang, on n’écoute plus ceux qui lancent un appel au secours. On devient comme des êtres sans âme. Il ne faut pas laisser faire ça» lance Ahmed. Si les mouvements de révolte en centre de rétention sont fréquents, celui-ci semble particulièrement organisé, issu d’une dynamique regroupant l’ensemble des personnes présentes. «Ça a l’air de venir de tout le monde, c’est un vrai travail collectif», commente Damien Nantes, de la Cimade, une association de soutien juridique intervenant en CRA. En effet, le mouvement de protestation a été mûrement réfléchi et débattu en assemblées générales improvisées. «C’est après des réunions répétées avec l’ensemble des retenus que nous avons décidé de nous mettre en grève de la fin, hier à minuit», détaille Ahmed. Le lendemain, la lutte s’organise concrètement : «Aujourd’hui, nous avons fait un sitting et nous avons commencé à prendre contact avec des associations comme la Cimade, Amnesty International…» Mais faire tenir un mouvement large dans un CRA est difficile car «de nouvelles personnes arrivent tous les jours, il faut tout réexpliquer à chaque fois, c’est compliqué mais nous prenons le temps de le faire». D’ailleurs, quatre nouveaux retenus auraient adhéré à la démarche depuis ce matin. Les moyens matériels et les possibilités d’expression sont très limités. «J’ai demandé à écrire une banderole. On m’a dit que je ne pouvais utiliser que du papier alors j’ai fait des affiches en français, en arabe et en chinois que j’ai mises dans la cour. Mais elles ont été retirées, on m’a dit que c’était interdit.» Les retenus dénoncent de pénibles conditions de vie. «Ici, c’est la malbouffe, l’odeur qui se dégage des barquettes en plastique nous coupe l’appétit. Chaque fois que tu as besoin de quelque chose c’est la guerre avec eux [les gardiens ndlr].» L’enfermement des pères de famille et des «personnes qui suivent de lourds traitements médicaux» est également mis en avant. Ils dénoncent également la façon dont ils sont traités à l’extérieur, notamment lorsqu’ils doivent être présentés au tribunal, se plaignant «d’attentes interminables dans une pièce au sous-sol du Palais de justice». Au-delà des conditions de vie en CRA, les retenus demandent «l’arrêt des contrôles massifs et abusifs dans les rues», la fermeture des centres de rétention et la régularisation des sans-papiers. Selon les retenus, les rapports avec les gardiens restent relativement calmes mais l’évolution de la situation doit être observée avec attention dans ce CRA qui a été remis en état il y a peu. Le 22 juin 2008, après la mort d’un retenu, un rassemblement réprimé avait tourné à la révolte, et le CRA avait été entièrement brûlé. Reconstruit depuis, il fait l’objet de toutes les attentions de la préfecture de police qui dépêche toujours un impressionnant dispositif policier lorsque des militants manifestent à ses abords pour demander la libération des sans-papiers. Encore aujourd'hui, une dizaine de sans-papiers présents au moment de l’incendie sont poursuivis en justice, plusieurs d’entre eux ayant fait de nombreux mois de détention provisoire. Charlotte Rouault - Mediapart, 1er juillet 2009. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles des inculpés de l'iincendie du Cra-Vincennes | |
| |
|