Bon documentaire sur Barcelone 36 et le communisme libertaire dans sa pratique concrète qui m'a fait réaliser quelque truc, d bons et des mauvais sur ces evenements historiques alors je vous le fais connaître pour ceux qui ne le conaissent pas.
http://video.google.com/videoplay?docid=-6236239516470072435&hl=un
Ce qui est par contre dommage, c'est que les expériences relatées en détails relève du collectivisme libertaire alors qu'il y a bien eu des expériences communistes libertaire au sens propre du terme, le vrai communisme, c'est là que Bakounine et Malatesta divergent.
Collectivisme (extrait de Wikipedia) : "En effet, cette théorie proposait de quantifier la valeur du travail, et ceci selon le temps ou la tâche effectuée. Cela impliquait qu'il y ait un centralisme économique qui définisse cette valeur (en monnaie ou en bons de consommation), et donc des personnes spécialisées dans l'estimation de la valeur du travail ; théoriquement et pratiquement, cela aurait été évidemment inacceptable pour les anarchistes, car il n'est pas possible et souhaitable de définir une valeur à l'activité humaine."