AccueilPortail*FAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'établi

Aller en bas 
AuteurMessage
manou
toto 1ere classe
manou

Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: L'établi   Sam 7 Juin - 21:48

Robert linhart (pour les inculte c'était le leader de l'UJCML (organisation maoïste) en 1968).

Linhart était fou. Soyons nets là dessus! Il a fait des sejours à L'hosto pendant l'été 68 c'est pas pour rien! C'est l'auteur d'une phrase lapidaire; durant le premier mai 68, une partie du cortège gauchiste (principalement les maos) se heurtent au légendaire SO de la CGT. Au moment ou un CGTiste métallo raille Linhart sur son statut d'étudiant celui ci répond "Oui mais moi je suis pret à mourir pour la classe ouvrière"
Bon c'est splendide de connerie...
Mais ce mec à vraiment une plume. Comme le nom du bouquin l'indique, notre ami le stalinien s'est "établi"! L'établissement est une pratique courante chez les maos. En fait c'est une espece de preuve d'allégeance à la classe ouvrière. On va bosser en usine (dans des conditions dures la plupart du temps, pour bien montrer qu'on est fort) pour créer au sein même de la classe ouvrière des mouvements sociaux. C'est un peu dingue mais ça a existé (et ça en a envoyé d'autres, comme Linhart en dépression pour 40 ans). Donc l'"établi" ça cause de l'établi du militant... mais ça cause surtout de l'établi, le vrai celui sur lequel les ouvriers s'acharnent pour sortir des citroën (240 par jours) de l'usine. C'est la chaine. C'est affreux.
Et de ça, Linhart il retransmet tout! Les usure quotidiennes, le racisme institutionnalisé, les cadences, les jaunes, les contremaitres horrible... mais ça traite aussi des espoirs, des "comités de base de citroën" crée par Linhart et Primo, le rital, celui qu'est à la peinture...
Avec lui et les autres ils vont lancer une grêve...

C'est très beau, c'est très touchant... lisez le!

PS; Pour un peu plus d'infos sur le sujet, je vous conseille avant un autre livre (plus volumineux) "Les maoistes" De Christophe Bourseiller. Je les aient tous les deux, je peux vous les faitre passer.

_________________
la premiere volerie que je fis dans ma vie, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un vous m'entendez, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un curé...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» établi little tike vendu
» établi tradtionnel....trop bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Culture militante :: bouquins a lire-
Sauter vers: