AccueilPortail*RechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 camping libertaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



camping libertaire Empty
MessageSujet: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeVen 6 Juin - 23:16

Rencontres Libertaires d’Eychenat


Pour la cinquième année, l’OCL et l’OLS organisent des rencontres communes ouvertes à toutes et tous. Beaucoup de personnes qui y participent n’appartiennent à aucune des deux organisations. L’idée est de profiter de la période estivale pour discuter de thèmes - voir le programme - sur lesquels nous avons trop peu le temps de nous arrêter lors de notre militantisme quotidien.
Il ne s’agit pas pour autant d’une université d’été où on viendrait écouter la bonne parole ou faire des cours de rattrapage. Nous souhaitons plutôt offrir un espace de dialogue, de rencontre, d’échanges formels comme informels.
Un débat se tient chaque soir. Les journées offrent de vastes temps libres que chacun-e occupe à sa guise. En fonction des envies, des débats non prévus au programme peuvent être organisés, proposés à l’improviste ou poursuivre des questions qui se seraient posées durant les discussions précédentes. La vidéothèque, la librairie et table de presse marchent à tout moment. Ce fonctionnement laisse aussi place à toutes personnes qui souhaiteraient faire partager une expérience, présenter une lutte particulière… Ces rencontres sont donc pour toutes ces raisons ouvertes à toutes et tous.

Les débats se déroulent quotidiennement, à la "fraîche", vers 21h00, après le repas du soir. Leur structure n’est pas figée. Des propositions peuvent être faite. Le reste de la journée permet d’insérer d’autres temps de discussions.


PROGRAMME

26 JUILLET
Accueil

27 JUILLET
Paysannerie, enjeux de l’agriculture.

A partir d’une longue expérience sur le lieu même des Rencontres, à Eychenat, et en relation avec un projet déjà bien engagé par les nouveaux exploitants de la ferme, il s’agira de poser les questions de base : pourquoi est-on là, qu’est-ce qu’on y fait ? La paysannerie et l’agriculture sont deux choses bien différentes, l’agriculture est porteuse d’un modèle productiviste, capitaliste alors que la paysannerie représente une composante sociale à part entière, notion qui a disparue au profit d’un stéréotype de tradition, de profondeur et aussi de marginalité. Le monde paysan n’est pas perçu comme valeur politique essentielle, alors que notre histoire paysanne est riche de luttes contre l’industrialisation et le capitalisme, et cela est nié par les penseurs dominants.

28 JUILLET
Luttes sociales et économiques

Un des slogans de la campagne présidentielle était : « travailler plus pour gagner plus ». Les heures supplémentaires défiscalisées, lorsqu’elles existent, ne semblent pas suffisantes pour satisfaire le pouvoir d’achat. De très nombreuses luttes se déroulent sur les augmentations de salaires, mais aussi sur les conditions de travail (en particulier la précarité). Mais hélas, ces luttes restent très locales... Ce phénomène est-il uniquement français ? Il semble qu’on assiste dans certaines branches de l’économie, comme par exemple dans la sidérurgie et la métallurgie, à une seconde vague de fermetures, comme au à la fin des années 70, début des années 80, avec des luttes défensives souvent très dures localement.
Quelles analyses pouvons-nous tirer de cette remontée des luttes ?

29 JUILLET
Militantisme et modes d’action : quelles interventions politiques ?

On voit fleurir un peu partout des appel à la désobéissance civile, des textes sur les nouveaux militants et les nouvelles formes d’actions politiques. Si il est intéressant de voir resurgir de façon importante des formes d’action directe quand est-il du contenu ? Les militant-e-s de RESF, les faucheur- se-s volontaires, les déboulonneur- euse-s et autres désobéissant- e-s mobilisent bien mais sur quelles bases politiques ? L’origine des particpant-e-s étant diverses les positionnements également. Il semble toute fois que l’analyse politique en pronfondeur passe souvent au deuxième plan au profit d’un hyperactivisme. Les actions médiatiques et autre jeux de lobby masquentils la faiblesse du rapport de force réel ?

30 JUILLET
Technologies, la découverte ou l’ignorance ?
À l’heure de la culture de masse téléréelle et du porno.com, le discours dominant prétend qu’Internet rend enfin possible la diffusion gratuite et sans limite des connaissances – la démocratisation du savoir. Cette vision, aussi séduisante soit-elle, soulève des questions fondamentales : connaître est-ce simplement pouvoir accéder à des informations ? La connaissance naît-elle d’une accumulation ou plutôt de réflexions ? Ne faut-il pas prendre du recul et du temps pour penser ? Se cultiver n’implique- t-il pas avant tout une démarche ? Les repères et les médiations ne sont-ils pas les relais indispensables d’une culture vivante ?
Les mérites présumés du Web 2.0 sont étroitement liés à une vision libérale de la société, où la question du savoir se réduit à celle de la disponibilité d’informations et d’oeuvres facilement accessibles à un individu isolé, et auxquelles celui-ci pourrait réagir à sa guise. A contrario, les traditions émancipatrices ont défendu les vertus de l’éducation, du partage, de la construction de structures collectives ainsi que le développement de projets sociaux fédérateurs, conditions d’un enrichissement culturel, d’une réelle démocratisation des savoirs exigeants, d’une incitation à l’agir et donc de l’épanouissement et du bien-être. L’objet livre a joué un rôle central dans le développement de l’esprit critique et de l’espace public des démocraties modernes. Quel type de rationalité et d’expression induira le modèle numérique de la connaissance ?

31 JUILLET
Film et concert

1 AOUT
Rapport au corps

Quelle implication corporelle dans le rapport à l’autre et à la collectivité ?
Puritanisme militant, retour à l’ordre moral et hygiène de vie comme autant de retour normatif dans nos relations ? Quelles contraintes corporelles sont mises en place par cette société dans tous les aspects de la vie : de la rue au lit, de l’usine/bureau aux réunions militantes ?
Le modèle « corporel » construit socialement diffère d’une société à l’autre, est-il norme culturelle et à quelles fins ?

2 AOUT
Luttes des sans-papiers

Depuis quelque temps, on peut observer un changement radical dans les modes d’action des sanspapiers en lutte. Auparavant, ils et elles se mettaient en grève de la faim et occupaient des lieux de culte. Aujourd’hui, les sanspapiers se mettent en grève sur leur lieu de travail et occupent des bâtiments publics. Quant aux mouvements de solidarité, ils sont pluriels … Quelle solidarité concrète, efficace et politique est possible et souhaitable aujourd’hui ??

3 AOUT
Luttes autour de l’Education

Depuis 2003, l’éducation nationale connait des vagues de luttes successives qui concernent le système éducatif depuis la maternelle jusqu’à l’organisation de la recherche. Au delà des revendication formelles, c’est la redéfinition du rapport d’une société avec la formation et l’accès à la culture qui se joue dans ces luttes ; ainsi que l’émergence de nouvelles génération militantes chez les plus jeunes et la fin d’un mode de protestation structuré sur les bastion syndicaux pour les enseignants.

4 AOUT
International politique de la guerre et enjeux géostratégiques

Essayons d’analyser collectivement le développement actuel des guerres, des tensions internationales et des rééquilibrages géostratégiques.

5 AOUT
Mai 68, encore et toujours

Il ne s’agira pas de discuter ou de raconter une Xème fois mai 68 mais de tirer le bilan de ce quarantième anniversaire.
Quel en est le sens, que se cachet- il derrière les différentes positions et les différentes initiatives. Bilan également autour du Hors série « Mai encore » et des rencontres à Paris organisées en commun entre l’OLS et l’OCL.



Organisation matérielle des rencontres

samedi 7 avril 2007, par OCLibertaire

Nous sommes accueilli-es dans une ferme en activité dont les exploitant-es mettent à notre disposition un local comprenant un coin cuisine, un coin repas, une salle pour les débats, des sanitaires (douches, lavabos, WC) et des terrains pour camper. Pour ne pas gêner les travaux quotidiens un parking pour les voitures

Les débats
Ils se déroulent quotidiennement, à la " fraîche ", à 21 heures, après le repas du soir. Les journées offrent ainsi de vastes temps libres que chacun-e occupe à sa guise. La vidéothèque et la librairie peuvent fonctionner à tout moment. Selon les besoins ou les envies, des débats non prévus au programme peuvent être organisés l’après-midi.

Un lieu en Ariège
Nous contacter pour les moyens d’accès.

par courrier : egregore - BP 1213 - 51058 reims cedex
par courriel : oclibertaire(a)hotamail(.)com
Téléphone : 05.61.65.80.16 ( à partir du 26 juillet)

Les repas
Ils sont pris en commun et confectionnés par des équipes tournantes. Chaque jour, une équipe "bouffe" s’occupe des courses et des deux repas à heures fixes de 13 h et 19 h en fonction d’un budget quotidien (le petit déjeuner est autogéré service/vaisselle). Une seconde équipe s’occupe de la vaisselle, de la propreté des sanitaires, de la salle de réunion et de l’entretien quotidien du lieu.

Les prix, les tarifs
Ils comprennent les trois repas et les frais des rencontres et sont établis en fonction des revenus par souci égalitaire. Le séjour est gratuit pour les bébés mais un tarif de 5 euros par jour est demandé pour les enfants.

TARIFS JOURNALIERS EN FONCTION DES REVENUS :

5 euros si inférieurs à 400 euros /MOIS
7 euros entre 400 et 700 euros
8 euros entre 700 et 800 euros
9 euros entre 800 et 900 euros
10 euros entre 900 et 1 100 euros
12 euros entre 1 100 et 1 200 euros
14 euros entre 1 200 et 1 500 euros
18 euros entre 1500 et 2000 euros
20 euros si supérieurs à 2000 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeVen 6 Juin - 23:19

Si jamais vous passez dans le coin n'hésitez pas, pas besoin d'etre dans une des deux orgas, c'est ouvert. Même pour 1 jour ou deux, le lieu est sympa (dans les montagne, une ferme en ariège) l'ambiance est cool, les débats intéressant etc

Si vous voulez plus d'infos je suis dispo.
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou

Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:28

Faut amener des tentes?
les repas c'est pas vegetariens?
le git avec nous!

_________________
la premiere volerie que je fis dans ma vie, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un vous m'entendez, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un curé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:04

Oui il vaut mieux amener une tente, il y a plusieurs champs disponibles, ou bien une caravane peut importe. Bien que ceux qui sont juste de passage ou n'ayant pas de tente, peuvent dormir à l'étage du batiment en dur ou il y a des matelas (mais y a aussi des gens qui se couchent très tard donc un peu déconseillé...) Sur les repas végétariens c'est un grand débat car depuis quelques années la proportion de végétariens augmente très rapidement, en faite l'équipe bouffe fait se quel veut à manger mais doit aussi faire un ptit quelque chose pour les végétariens.
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou

Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:16

Ouais enfin le saucisson n'est pas une heresie quoi...
Bah moi je vais m'arranger pour venir, peut être pas tous le temps (plutôt la deuxième partie en aout).
Et au niveau des transport?
Quand on a que la SNCF comme potes pour t'enmener?

_________________
la premiere volerie que je fis dans ma vie, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un vous m'entendez, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un curé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:49

Non loin de là, tu sera même très bien reçu si tu en amènes clown

Ba sncf peut t'emmener jusqu'à la gare de foix et la il y aura toujours quelqu'un pour venir te chercher vu que c'est la bas qu'on achète la bouff. Passe juste un coup de file un ou deux jours avant que t'arrives pour prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeDim 8 Juin - 14:32

ok sergioleone....
Revenir en haut Aller en bas
nin
habitué


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/05/2008

camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeLun 9 Juin - 2:33

L'anarchiste ne discute qu'à la nuit tombante, lorsque le loup-garou végérarien revient: j'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeLun 9 Juin - 3:58

je ne vois pas l interet de cete intervention ou je n'ai pas réussi a en decouvrir le sens caché mais je ne demande qu'a être eclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
gaucho baroudeur...
Pierro

Nombre de messages : 102
Age : 30
Localisation : Rouillé (Michigan)
Date d'inscription : 23/05/2007

camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:13

Asfrat au camping... tu vas conclure!

Cool
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou

Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeSam 12 Juil - 15:36

Prix du billet de train Poitiers-Foix; 32 euros.


Citation :
20 euros si supérieurs à 2000 euros
Y'a des gens si riches que ça à l'OCL?

_________________
la premiere volerie que je fis dans ma vie, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un vous m'entendez, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un curé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeSam 12 Juil - 17:06

Nan pas vraiment, peut etre 1 ou 2 (profs) je sais pas.
Sinon pour le transport y a toujours moyen de se faire emmener par d'autre, y a des personnes de st nazaire et nantes qui viennent et qui doivent pas passer loin de poitiers par exemple... je peux demander si ça intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou

Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeSam 12 Juil - 17:15

moi je pars de bordeaux? tu connais personne?

_________________
la premiere volerie que je fis dans ma vie, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un vous m'entendez, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un curé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeSam 12 Juil - 18:55

Ca dépend tu comptes venir quel jour?
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou

Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitimeDim 13 Juil - 15:19

26 normalement... je pense que je fais tout le séjour sauf contre ordre (permis, boulot improbable...).

_________________
la premiere volerie que je fis dans ma vie, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un vous m'entendez, c'est d'avoir goupillé la bourse d'un curé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




camping libertaire Empty
MessageSujet: Re: camping libertaire   camping libertaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
camping libertaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camping-car petits malins
» La pointe Saint Mathieu - Partie 2 et... Fin !!!
» Bonne Vendredi
» Bonne Vendredi
» camping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: evenements militants :: évènements militants-
Sauter vers: