Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ca devient de plus en plus grave....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeJeu 3 Avr - 18:33

03/04/2008





Viré... ou reclassé au Brésil pour 300 euros par mois





ÉCO-TERRE - Alain
Leclercq, 38 ans, est un des sept salariés de la teinturerie Staf à
Hénin-Beaumont à qui on a proposé d'être reclassé au Brésil ou en
Turquie, aux salaires locaux de 315 et 230 euros. C'est ça ou la porte.
«Hors de question» répond le salarié porte parole de ses six collègues.
Interview.





Quel est votre travail chez Staf?
Je
suis cariste, je charge et je décharge les camions, entre 15 et 20
tonnes par jour. Je suis polyvalent, sur les machines une fois par
semaine, je charge les bobines blanches avant la teinture. Je travaille
ici depuis sept ans. J'ai d'abord été intérimaire deux ans, embauché en
mars 2003. Je gagne 1300 euros bruts, soit entre 1020 et 1030 euros
nets.

Staf vous reclasse au Brésil ou en Turquie, le même travail pour trois à cinq fois moins.
Il
est hors de question qu'on y aille, je le dis pour moi et pour les six
collègues concernés. Et la boîte, elle le sait. C'est comme si on nous
proposait d'aller vivre dans le désert. Si j'étais célibataire, j'irais
peut-être, pour voir la vie. Mais j'ai trois enfants, âgés de 14, 13 et
9 ans. Ils m'ont dit «Comment on va faire, Papa? On va quitter la maison, l'école, les copains?»
Ils sont traumatisés. Je me faisais du souci pour leur avenir,
maintenant, je me fais aussi du souci pour le mien. J'ai l'impression
d'avoir un pied dedans, un pied à côté.

Ce que vous propose l'employeur, ce n'est pas illégal.
Ils suivent la loi, je ne veux pas me mettre en porte à faux. La loi c'est la loi. Mais c'est dommage.



Comment ça se passe dans l'usine?
On est 34
salariés. Jusqu'ici, il y avait une bonne ambiance. Maintenant, on
évite de parler, de discuter des licenciements. Il n'y a pas de grève,
l'usine tourne, les gens sont payés. On ne sait pas ce qu'on va toucher
comme prime de licenciement. S'ils ne font pas une vraie proposition de
reclassement, on réclame notre solde de tout compte pour le 25 avril.
On veut pas de chichis ni de blabla.



Et vous, vous allez faire comment, maintenant?
Mon
épouse ne travaille pas. On réfléchit à tout ce qu'on devra enlever,
pour faire des économies. L'internet, le téléphone de la maison ou le
portable. Les enfants adorent aller à la piscine tous les week-ends, ce
sera un week-end sur deux. Le cinéma avec les copains-copines, Auchan,
c'est fini. On avait prévu un voyage à Marseille cet été, on l'a annulé.

Recueilli par Haydée Sabéran
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:21

Je vois pas l'utilité de ce genre de post sur ce forum mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
flav
toto 1ere classe
flav


Nombre de messages : 726
Localisation : http://communisation.net/
Date d'inscription : 15/12/2007

ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:45

Et moi je vois pas l'utilité de répéter sans cesse que 50% de ce que tu vois sur ce forum est inutile, puisque de toute façon, nous continurons à poster des trucs "inutiles". T'en a pas marre de te fatiguer sans cesse à critiquer tout ce qui bouge? Si tu trouves un sujet inutile, n'y réponds pas. On est dans une section "Dossiers", tu n'es pas maître du bon goût? Te sens pas obligé de juger tout ce que tu vois sur ce forum. Parce qu'entre nous, c'est ça qu'est vraiment inutile. La preuve : On continue!
Revenir en haut Aller en bas
http://communisation.net/
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:12

Bah ça s'éloigne de l'objectif du CRAC quoi...
enfin bon,tes petites provoques ne me touche absolument pas si t veux tout savoir...
pas plus que ton aggressivité permanente envers ma personne (et celle d'asfrat aussi) qui n'est pas vraiment justifiée...

Mais cherchez dans la région une entreprise qui est en train de couler tout doucement je suis sur qu'il y'en a et là ça aurait une certaine cohérence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:17

Manou, Plait il?
l'interview d'un travailleur qui:
-soit est viré ,
-soit doit bosser au bresil pour 300 euros ca n'a rien a voir avec le capitalisme et la mondialisation libérale.....rien a voir avec le CRAC ect....oui bien sur.....
et puis merde en plus c'est qu'un travailleur , faut qu'il ferme sa gueule et vive la revolution!ah ouias ! (comme dirait certains a des heures bien avancé apres bcp de bieres....° ah ouia!

ce n'est plus du reclassement en france dans des conditions a peu pret semblables comme c'etait souvent le cas avant! là c'est encore plus vicieux dans le cas actuel, c'est rendre le salarié responsable de son chômage exclusivement : il a refusé cette offre "genereuse par manque de mobilité, bouh le frileux",;" le patron a fait ce qu'il a put pour ne pas le virer"......
Apres par rapport a ces nouvelles formes de pression, il me semblait neccessaire de rapporter cette affaire neuve du jour, depuis le 19eme sciècle l'exploitation demeure mais ses formes changent par certains aspects.....


Dernière édition par Machinbidule le Jeu 3 Avr - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flav
toto 1ere classe
flav


Nombre de messages : 726
Localisation : http://communisation.net/
Date d'inscription : 15/12/2007

ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:57

Manou, en l'occurence, c'était pas de l'agressivité, je me suis habitué à ton comportement de p'tit chef. Je devrais donc être plus patient, dans la limite du possible. Pour aller dans ta logique, on devrait s'abstenir de parler d'une autre localité que Poitiers?... C'est du propre! Pourquoi ne pas transformer le CRAC en un mouvement identitaire poitevin pendant qu't'y est! Trop fort! Vive le renfermement!
Revenir en haut Aller en bas
http://communisation.net/
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:20

C'est juste qu'on prêche entre convaincu là quoi...
franchement cette info elle circule pas mal, tout le monde est au courant...
Ouais c'est dégueulasse je sais, ces mecs là je les deteste autant que vous sans aucun doute (si on peut faire une echelle niveau haine), ouais ça represente l'absurdité du capitalisme libéral c'est vrai!
Mais je pense que localement y'a des trucs pas médiatisés tout aussi honteux...et c'est plus intéressant de les dénoncer eux...

Encore ce truc on le communiquerait a l'exterieur... mas non là ça reste en vase clos. C'est un peu nombrilisme je trouve.
Je partage ton opinion de la situation Machinbidule (comment ne pas trouver ça honteux?).

Je me permet de vous envoyer le lien d'un post que j'avais fait a ce sujet (c'était a propos des gars de SFR)

https://foutuforum.exprimetoi.net/liens-f8/les-salaries-d-sfr-en-colere-t33.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeVen 4 Avr - 3:57

bah en fait moi je vois plutot ça comme une alerte une vigilance, se tenir au courant des conditions de travail et des methodes qui existent pour pouvoir mieux les reconnaitre quand elle s appliqueront a poitiers

Il faut se tenir au courant car la transformation que nous subissons est général ce reclassage n est qu une perversion des plans sociaux ( certaines conditions de reclassement sont simplement inacceptables pour l'employé ou ouvriers ) pratiqués par nos partenaires sociaux c'est juste une acceleration exponentielle du delabrement de la condition ouvriere et de non respect de la dignité humaine

Dans le même genre de pratique je tiens a rappeler ce qui se passe en allemagne ou sous l'excuse de la loi des deux fois les salaires ont fortement chuté en dessous du coup de la vie et ou un travailleur allemand se retrouve a travailler 40 par semaine et est obligé de demandé des complement d'aide sociale pour survivre (plus de vie sociale et plus de loisir ) je tiens a rappeler que cette fameuse loi est actuellement en vigueur en france et qu elle pourrait expliquer pourquoi les salaires stagnent , le pouvoir d'achat par la même diminue puisque sous la menace d'une denonciation a l'anpe l'employeur se retrouve avec les pleins pouvoir

ensuite on peux faire le parallele a poitiers et oui car ce mécanisme est aussi présent ou les salaires sont maintenu pour la majorité au niveau du smic dans un marché fermé de l emploi ou l anpe fait une préselection drastique , conseille de changer les exigence de salaires ou simplement de changer de regions tout ça sous le couvert de la region et principalement du au pole du futuroscope ..

Donc c'est peut être ailleurs, il est vrai mais le phenomène se generalise et il n'epargnera pas poitiers...

et je sais que je vais encore faire chiez tout le monde avec mon idealisme

8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.

c'est beau nan tiré du preambule de 1946 What a Face mais si seulement c'etais vrai on pourrait peut etre eviter pas mal de deviances
Revenir en haut Aller en bas
flav
toto 1ere classe
flav


Nombre de messages : 726
Localisation : http://communisation.net/
Date d'inscription : 15/12/2007

ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:59

manou a écrit:
C'est juste qu'on prêche entre convaincu là quoi...

On prêche quedal, c'est de l'information, pas de la propagande pure. Ca peut largement nous être utile de débatre de ces choses là, déjà ne serait-ce qu'entre nous.

manou a écrit:
je pense que localement y'a des trucs pas médiatisés tout aussi honteux...et c'est plus intéressant de les dénoncer eux...

Do It Yourself

manou a écrit:
Encore ce truc on le communiquerait a l'exterieur... mas non là ça reste en vase clos. C'est un peu nombrilisme je trouve.

... J'ai une idée! On a qu'à faire une section reflection ouverte aux invités!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://communisation.net/
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:23

Ton idée de forum elle en est ou au fait?


Mais de toute façon même les gens qui vont sur ce forum (je te parle des non inscrit) savent que le capitalisme est affreux (ou alors c'est déjà des militants convaincu par le systême libéral qui viennent roder leurs argumentaires).
En gros je te parles de monter plutôt le journal...

Pour ce qui est du Do It Yourself désolé je suis pas a Poitiers mais si tu veux je peux te faire un compte rendu de Bayonne...
Faut aller les chercher les luttes et pas que sur le net, sinon on en arrive a des exemple comme celui ci qui sont ahurissant mais pas non plus representatifs du sytême liberal et de ses répercussions en Franc (c'est pas non plu systématique ça...)
Revenir en haut Aller en bas
flav
toto 1ere classe
flav


Nombre de messages : 726
Localisation : http://communisation.net/
Date d'inscription : 15/12/2007

ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:38

Là encore, ce sujet n'a pas pour but de prouver que le capitalisme est affreux, mais de nous inviter à réflechir, par exemle, sur la manière dont il se manifeste dans le monde du travail. Tu ne peut pas réduire un article comme celui là en le qualifiant d'inutile. Ce genre d'article nous permet notamment de cerner comment chacun de nous se représente le capitalisme. Ce genre de réflection est essentielle, au contraire.

Pour mon forum, ça avance pas mal. Il me reste à faire un mode d'emploi, à faire quelques sous parties, à poster 2 ou 3 trucs pour amorcer quelques réflections tout en faisant bien saisir la logique de fonctionnement sous-tendue par le forum, puis enfin, à le difuser. Ca va prendre pas mal de temps à se lancer, mais je pense que ça devrait interesser du monde, surtout pas mal de solitire, non-actif sur le terrain, mais très pensifs sur la toile... Une façon de faire le liens entre ceux qui lutte activement, et ceux qui jusqu'à présent sont encore trop isolé de la lutte, bien que potentiellement assez aptes à être utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://communisation.net/
flav
toto 1ere classe
flav


Nombre de messages : 726
Localisation : http://communisation.net/
Date d'inscription : 15/12/2007

ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:37

Machinbidule a écrit:
ah ouia!
Aaaaaah Ouaaaaiiiii arrrhhh, je te connais ééééhhh, tu me connais eéééhh... Je suis fils-seuuuhh de roi aaaaarrrr! king lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://communisation.net/
Contenu sponsorisé





ca devient de plus en plus grave.... Empty
MessageSujet: Re: ca devient de plus en plus grave....   ca devient de plus en plus grave.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ca devient de plus en plus grave....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PT devient POI
» ensemble tout devient possible
» Quand Action Directe devient islamiste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Rubrique Thématique :: Dossiers-
Sauter vers: