Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quartier Vauban

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boris
vieux de la vieille
Boris


Nombre de messages : 409
Localisation : Dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs
Date d'inscription : 02/10/2007

Quartier Vauban Empty
MessageSujet: Quartier Vauban   Quartier Vauban Icon_minitimeMer 12 Mar - 14:12

Voilà c'est un thème que j'ai abordé en cours et je trouve ça super intéressant.
Il s'agit en fait d'un quartier de Fribourg (une ville d'Allemagne on pourrait s'en douter) qui a été réaménagé en quartier très écolo.
Les aspects principaux c'est des maisons qui reçoivent plus d'énergie en été qu'elles en ont besoin, c'est la multiplication des espaces verts, c'est la dissuasion des voitures a l'intérieur du quartier (pas possibilité de rouler a plus de 5km/h, donc juste pour charger les courses ou des trucs comme ça), réaménagement des rues en terrain de jeu pour les enfants, tramway pour aller en centre ville, planning de covoiturage, lavomatics communs, etc
L'initiative vient des citoyens qui ont voulu récupérer le quartier et la ville est pas toujours allé dans le même sens qu'eux.
Le dernier truc qui est intéressant c'est la création d'un forum de quartier qui prenait les décisions du quartier parfois même contre le pouvoir décisif de la ville. Une vraie démocratie directe quoi.
Moi ça me donne envie d'aller vivre la bas.
Pour plus d'info c'est par la
L'initiative est a mon sens intéressante car elle tend à utiliser des énergies propres et renouvellables mais surtout elle tend aussi à une limite de la consommation et à l'arrêt du "toujours plus".
Les vidéos sur dailymotion sont pas très bien faites mais deux montrent quand même le fonctionnement de la ville à travers des reportages amateurs.

(Spéciale cace-dédi à l'écolo du forum, on le connait bien Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt86.ouvaton.org/
Invité
Invité




Quartier Vauban Empty
MessageSujet: Re: Quartier Vauban   Quartier Vauban Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:27

tres interessant a travailler et voir comment cela a été mis en place meme si on est aps en allemagne ils nous ont montrer la voie essayons d adapter leur methode chez nous voir meme de les améliorer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

Quartier Vauban Empty
MessageSujet: Re: Quartier Vauban   Quartier Vauban Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:31

Non mais faire des maison ecologiques c'est pas l'enfer...
Je le repete ma chere mère est pret a faire un article sur le sujet (avec données scientifiques et tout, principaux trucs "simples" comme l'orientation de la maison et tout...)
Revenir en haut Aller en bas
Boris
vieux de la vieille
Boris


Nombre de messages : 409
Localisation : Dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs
Date d'inscription : 02/10/2007

Quartier Vauban Empty
MessageSujet: Re: Quartier Vauban   Quartier Vauban Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:50

Bah personne a jamais dit non à cet article manou.
Balance le dès qu'il est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt86.ouvaton.org/
Invité
Invité




Quartier Vauban Empty
MessageSujet: Re: Quartier Vauban   Quartier Vauban Icon_minitimeMer 12 Mar - 23:10

yep manou aucun pb pour l article mais la y as pas que les maison ecologique si j ai bien compris c est totues l infrastructure de la ville qui est modifié, les comportements et l initiative viens des citoyens qui ont su etre mobilisé pour l imposer aux pouvoir publique et recupérer leur ville , y a aussi une vrai democratie direct enfin sans vouloir te vexer le limité au maison ecologique ....

c est plein d enseignement et d espoir si on commençais a se renseigner de comment ils ont fait on sais jamais on pourrait reproduire au niveau de poitiers le principes des groupes de construction me parait super convivial pratique efficace et pleine de bon sens

l'occupation illegal de batiment au depart me parait aussi etre un bon moyen de recupere la ville enfin bref je vais pas tout mettre mais il me semble que les initiatives sont interessante a creuser et pourquoi pas a copier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quartier Vauban Empty
MessageSujet: Re: Quartier Vauban   Quartier Vauban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quartier Vauban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Rubrique Thématique :: Dossiers-
Sauter vers: