Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La bande à baader

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Boris
vieux de la vieille
Boris


Nombre de messages : 409
Localisation : Dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs
Date d'inscription : 02/10/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:24

Voila je m'interesse pas mal à ce groupe des années 70 en Allemagne.
Mais les ressources internet sont très limitées.
Si quelqu'un a des documents ou des sources intéressantes, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt86.ouvaton.org/
black jack
Gloire a toi grand timonier!!!
Gloire a toi grand timonier!!!
black jack


Nombre de messages : 1069
Localisation : vous etes ici!
Date d'inscription : 01/10/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeJeu 28 Fév - 16:37

gautier a pleins de doc comme ca et il doit les rendrent à la cnt avant de repartiur a rennes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scalp86.positifforum.com
Invité
Invité




La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:01

Je sais que durant une période arte avait diffusé pas mal de reportage et de film sur le proces et sur le combat de la RAF!Donc tu dois pouvoir les retrouver sur le net je pensse!
Sinon j'avais lu un tres bon bouquin mais faut que je retrouve le nom (je te dirais ca),car en plus les bouquins je ne fais que les emprunter j'en est quasi aucun a moi...(la propriété est du vol... )
Revenir en haut Aller en bas
Revoltaire
vieux de la vieille
Revoltaire


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 13/11/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:59

Boris a écrit:
Voila je m'interesse pas mal à ce groupe des années 70 en Allemagne.
Mais les ressources internet sont très limitées.
Si quelqu'un a des documents ou des sources intéressantes, je suis preneur.

Ya un bouquin aux Editions l'Echappe qui est sorti ya 2 ou 3 ans a peine je crois, qui se nomme '' R.A.F, Guerilla urbaine en Europe Occidentale'' co-ecrit par L.Debray et A.Steiner, une universitaire de Nanterre.
Je pense que tu trouveras des infos interessantes...
tiens un resume du livre......

En 1972, alors que la jeunesse occidentale poursuit sa mobilisation contre la guerre du Vietnam, des bombes explosent aux quartiers généraux américains de Francfort et Heidelberg. Des soldats sont tués et des ordinateurs chargés d'assurer la logistique de l'armée américaine au Vietnam sont détruits. Pour la première fois, un groupe de lutte armée, la RAF, affirme qu'il ne représente que lui-même, qu'il est sujet révolutionnaire. Il attaque l'impérialisme au coeur même des métropoles, en Allemagne Fédérale. Pour les militants de la Fraction armée rouge, le mot d'ordre du mouvement étudiant, « Il faut lutter ici et maintenant », est devenu une prescription éthique qu'ils ont assumée jusqu'en prison, dans les conditions les plus dures. D'autres attentats suivront, contre des juges, des policiers. En 1977 le groupe prend en otage le chef du patronat allemand, un ancien SS chargé de hautes responsabilités sous le troisième Reich. Cet ouvrage accorde une place déterminante aux écrits de la RAF et aux enjeux qu'ils sous-tendent car c'est avant tout la production théorique du groupe qui éclaire le mieux sa cohérence et sa singularité. Les entretiens menés avec d'anciens militants, sympathisants et avocats permettent de retracer des itinéraires et de montrer l'importance des rencontres et du contexte pour l'émergence d'un groupe porteur d'une pratique aussi radicale.
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:51

je le prete si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Boris
vieux de la vieille
Boris


Nombre de messages : 409
Localisation : Dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs
Date d'inscription : 02/10/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeMer 18 Juin - 13:52

J'veux bien ouais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt86.ouvaton.org/
sam
vieux de la vieille
sam


Nombre de messages : 404
Age : 105
Localisation : babylon beach
Date d'inscription : 25/05/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeLun 23 Juin - 22:34

ya un rapport avec la bande à basile?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt-f.org/
Boris
vieux de la vieille
Boris


Nombre de messages : 409
Localisation : Dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs
Date d'inscription : 02/10/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:36

Un film sur la bande a baader sort bientot :

Citation :
La fin des années soixante dévoile en Europe une nouvelle génération de personnes qui refuse l'autorité des plus anciens. Dans un monde inégal en proie au doute, une certaine jeunesse se radicalise pour signifier aux puissants qu'ils refusent leur hégémonie et leurs diktats. En Allemagne, le groupe Fraction Armée Rouge se forme et met à mal la jeune démocratie ouest-allemande. L'impérialisme américain est perçu tel un nouveau fascisme qui endort les consciences par les pratiques consuméristes. Pour lutter contre l'Etat policier, Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin choisissent le chemin des armes et des bombes pour faire entendre leurs messages et revendications. Ils plongent alors le pays dans un chaos incontrôlable. Pourtant cette lutte armée va lentement les faire dériver vers une horreur extrémiste, très loin des préoccupations du peuple qui finit par être terrorisé par le groupuscule...

LA BANDE A BAADER
Un film de Uli Edel
Avec Martina Gedek, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz, Moritz Bleibtreu, Karoline Herfurth, Johana Wokalek
Durée : 2h25
Date de sortie: 12 novembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt86.ouvaton.org/
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:25

Yes il a pas l'air terrible (en tout cas la bande annonce ne me réjouis pas). En plus dans le prospectus de présentation ils disent que la RAF à fait 115 morts, ce qui est bien évidament archi faux...
enfin je vous dit ça demain!
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:41

Bon... comme prévu. C'est une merde!

Alors bon je vais commencer par le commencement parce que c'est quand même le plus grave (ils ont pas de chances je connais un peu l'histoire de la RAF, heu pardon de la Bande à Baader vu que visiblement on a voulu réduire ce groupe à une bande de brigands). Ce film est truffé d'erreurs sur la RAF. Une parmi tant d'autres qui est assez symptomatique du manque de rigueur (volontaire?) de la réalisation: La RAF prévoit un attentat contre le groupe de presse d'extrême droite Springer. Il y a eu une mésentente dans le groupe, la RAF pose une alerte à la bombe prévenant d'une bombe au sein des locaux du groupe de presse. Springer n'a pas jugé bon d'ordonner l'évacuation des bâtiments par ses employés, ne jugeant l'alerte pas sérieuse.Jusque là ça va c'est normal et conforme à la réalité... Puis vient un plan qui vient fausser toute la réalité sur l'attentat. On voit la camera qui fait un travelling dans une salle de presse, le travelling s'arrête sur un meuble, zoom sur un sac dans le meuble. On comprends que c'est là qu'est posés la bombe. Le plan suivant on voit la bombe qui explose et les journalistes dans la salle qui en sortent blessés...
Or ce ne sont pas des journalistes qui ont été blessés lors de l'attaque du groupe Springer mais des ouvriers qui repeignaient la façade du bâtiments (19 pour être précis).
Voila ça peut donner un point de vu de l'amateurisme de la recherche historique...

Vient ensuite les personnages... et là bon on comprends que le film est un pamphlet anti radical (et un mauvais pamphlet en plus!). Le personnage de Baader est présenté comme un jouisseur irresponsable qui ne cherche à travers l'action violent que des sensations fortes. Il est brutal, primitif... une personne "mal cadré par la société" quoi..., une sorte de déchet démocratique... un déviant...
De même pour Ulrike Meinhof qui est présenté comme une personne fragile et paumés qui se laisse embrigader par un personnage charismatique (Baader).
Grundun Esslin c'est pareil; c'est une personne haineuse envers la société qui ne sait pas canaliser sa rage...
Pas besoin d'aller plus loin quoi...

Alors partant comme ça le film est obligé à la fin de cautionner la mort officiel (par suicide) des membres de RAF dans la prison de Stammhein. Doit on rappeler que le gouvernement de RFA a toujours caché les preuves du suicide? Que l'hypothèse ne repose sur rien (pas plus que celle du meurtre d'ailleurs)?

Un bon film démocrate, pour des démocrates, par des démocrates!

PS; Seul point positif du film la représentation de la souffrance et des traitement inhumain d'incarcération des prisonniers politiques...
Revenir en haut Aller en bas
Boris
vieux de la vieille
Boris


Nombre de messages : 409
Localisation : Dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs
Date d'inscription : 02/10/2007

La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:25

C'était assez à prévoir.
J'avais vu une interview du comédien qui joue baader et qui disait que pour lui Baader n'était pas vraiment motivé par sonb engagement mais plus par l'envie de passer à la postérité, d'etre connu.
Je suis pas vraiment d'accord avec ca.
Après si sa vision du personnage déteint sur son jeu (ce qui serait logique a priori) ca confirme ce que tu dis manou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cnt86.ouvaton.org/
Contenu sponsorisé





La bande à baader Empty
MessageSujet: Re: La bande à baader   La bande à baader Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bande à baader
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bande de post-modernes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Culture militante :: Histoire-
Sauter vers: