Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Grève générale de la consommation...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tom
habitué



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2007

Grève générale de la consommation... Empty
MessageSujet: Grève générale de la consommation...   Grève générale de la consommation... Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:26

http://www.decroissance.info/Appel-a-la-greve-generale-de-la

Un texte très intéressant sur un principe de grève générale de la consommation. J'aime beaucoup l'idée mais cela reste des choses très difficiles à diffuser.
J'aime en fait beaucoup le principe de faire exploser les système par l'intérieur, c'est à dire la consommation... C'est remettre en cause l'ensemble du système capitaliste et de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
gaucho baroudeur...
Pierro


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Rouillé (Michigan)
Date d'inscription : 23/05/2007

Grève générale de la consommation... Empty
MessageSujet: Re: Grève générale de la consommation...   Grève générale de la consommation... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:14

Execellent!
Le principe est super-intéressant!
Il y a un dépassement de Marx dans la pensée de la décroissance qui est extrêmement logique, dans le sens où l'idée de décroissance permet d'envisager un combat contre le capitalisme en enrayant le processus cumulatif du capitalisme.
Parce qu'il faut bien comprendre que la consommation de masse permet la production de masse, et une reponsabilisation du consommateur dans l'"ordre économique". Ford avait lui-même peur de la fin du capitalisme si il ne trouvait pas de débouchés à sa production.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Grève générale de la consommation... Empty
MessageSujet: Re: Grève générale de la consommation...   Grève générale de la consommation... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:50

Tout à fait d'accord !
Pierro viend de mettre le doigt sur un problème très interessant. peut-on continuer à penser la contestation de la même manière que Marx ? Il y a une nécessité de l'adapter, le dépasser et surtout le critiquer.
L'exemple de la concommation est très bon puisque si nous voulons un nouveau monde il sera sans massification.
Revenir en haut Aller en bas
tom
habitué



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/06/2007

Grève générale de la consommation... Empty
MessageSujet: Euh...   Grève générale de la consommation... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 23:22

Si je puis me permettre, on ne pense pas tous la contestation comme Marx loin de là, je me revendique d'idées proche de la décroissance qui émet une critique certaine de Marx même si quelques idées se rapproche de l'idéologie Marxiste. Marx ne remet bien sûr pas en cause le productivisme et la consommation de masse...
La décroissance ne se revendique ni de gauche ni de droite, même si elle se rapporche bien plus des idées d'extrême gauche sur les questions de solidarité et société. Marx comme comme Ford définit une société d'accumulation des biens, matérialistes avec une redistribution des biens différentes, basée sur l'auto-gestion pour le communisme et sur l'accumulation du capital pour le capitalisme. La décroissance est contre l'idée de productivisme, de plénitude dans l'objet. Je pense que l'on peut vivre plus sobrement dans un monde plus respectueux de l'environnement et de l'homme car n'oublions pas que le capitalisme détruit l'homme au plus profond de lui-même, il ne devient qu'un vulgaire consommateur qui a pour seul objectif d'acheter et d'acheter pour encore enrichir le mythe de la croissance. C'est aussi dans cette optique que je trouve que la grève générale de la consommation est très intéressante, dévalorisons la sur-consommation, la plénitude dans l'objet, revalorisons l'homme.
Ce qui est aussi génial c'estq ue c'est une grève gratuite, tu ne donnes pas ta journée de salaire pour rien, tu continues à travailler mais tu pourris les système de l'intérieur, rigolo n'est ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jean
vieux de la vieille
Pierre Jean


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 24/05/2007

Grève générale de la consommation... Empty
MessageSujet: Re: Grève générale de la consommation...   Grève générale de la consommation... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 23:25

Je suis entièrment d'acord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grève générale de la consommation... Empty
MessageSujet: Re: Grève générale de la consommation...   Grève générale de la consommation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève générale de la consommation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» greve générale en grece
» LKP appelle à la Greve Generale le 20 Janvier!
» resistance essai de topologie generale, d. bensaid
» merci a mediapart pour ce constat générale de la crise
» Grève en martinique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Rubrique Thématique :: Dossiers-
Sauter vers: