Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 documentaires français

Aller en bas 
AuteurMessage
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

documentaires français Empty
MessageSujet: documentaires français   documentaires français Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:58

Petite liste (non exhausive) de bons documentaires français en lien avec l'histoire des mouvements sociaux, ses causes, le resultat du capitalisme mais aussi sur certaines contre cultures interessante


Tout d'abord "Reprise", 1997, de Hervé Roux; Ce film traite de la reprise du travail dans les usines de piles Wonder en Juin 1968. Tout part d'un court reportage filmé par des jeunes gens de l'IHDEC. On nous montre les conditions de travail dans l'usine (mené par un patron tyrannique), les methodes de luttes (sequestration du patron et occupation de l'usine), les trahisons de la CGT... On y voit aussi que malgrès les terribles conditions de boulot et la lutte feroce du pattron contre les syndicats il y'avait de la solidarité, mais aussi des gen qui aimaient faire ce metiers (certains y sont restés plus de 30 ans... quand tu vois les descriptions du boulot, surtout a une epque ou tu trouvais facilement du taff).
A voir.

http://www.laviedesfilms.com/critique/reprise.htm

Les films de Pierre Carles. Beaucoup d'entre vous en on vu. Moi je n'en ait vu que 3: "Enfin prit" sur les derives de l'émission "arret sur image"... assez réussi.

"Attention Danger travail" pour moi le meilleur. Montre avec efficacité que l'on peut vivre sans travail afin de refuser un systême qui nous oppresse.

"Vollem rien foutre al Païs". Un peu faiblard pour ma part. C'est le devellopement de "Attention danger travail" mais beaucoup moin réussi dans la forme (il devait avoir encore moin de fric qu'a l'habitude le pauvre...). Il traite maintenant d'un refus du travail de manière collective et , cette fois il évoque le fait de ne rien glander sans toucher le RMI (et ainsi sans dépendre de l'état). Il montre que rien foutre c'est aussi faire des rencontres et s'integrer a une societé. C'est un peu décousu je crois. Le monteur devait etre malade ou sous acides.
Bon c'est limite pas du cinéma vu que pierre Cares vient de l'emission (geniale) strip tease a l'origine. C'est très televisuel donc mais vu qu'il peut pas dire tout ce qu'il veut a la télé il choisi le salles obscures
http://www.homme-moderne.org/images/films/pcarles/index.html

Enfin je ponctue avec "les glaneurs et les glaneuses" et "deux ans après" de Agnès Varda. La société de la récup' en france (principalement dans le nord). Des gens qui glanent des objets, des aliments, dans les poubelles, les sorties d'usines, les champs ou les fruits considéré cmme "invendables" restent là a pourir. Ce n'est pas un film sur la misère mais plutot sur une denonciation du gachis et une incitation à cette forme de décroissance...
"Deux ans après" c'est un retour sur ce que sont devenus les protagnistes du films... certains sont morts, un autre a été emprisonné en HP (pour le soigner sois disant) du fait de son comportement "exentrique".
Varda avait déjà réalisé "sans toit ni loi", une fiction cette fois, avec Sandrine Bonnaire sur des jeunes a la rue... je le recommande fortement.

http://www.cadrage.net/films/glaneursetglaneuse/glaneursetlaglaneuse.html

Y'en a d'autres après des docus bien, j'ai eu une bonne surprise dernièrement avec "Le bruit, l'odeur, et quelques étoiles" un documentare sur la cité du mirail a toulouse et les emeutes qui suivirent la mort "accidentelle" du jeune Pipo en 1998.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




documentaires français Empty
MessageSujet: Re: documentaires français   documentaires français Icon_minitimeVen 11 Jan - 6:45

Manou a dit:
Citation :
mais aussi des gen qui aimaient faire ce metiers
(certains y sont restés plus de 30 ans... quand tu vois les
descriptions du boulot, surtout a une epque ou tu trouvais facilement
du taff).

"Le travail aliène l'homme" marx mais on peut pousser plus loin en pensant qu il l aliène de bien des façons en lui faisant penser qu il aime son travail , qu il s accroche a son moyen de subsitance par economie d'en chercher un autre , et même si le contexte du travail etait plus favorable à l'epoque le spectre de la misère bien plusprésent en tout cas je dirais plus perceptible et difficile a vivre

sinon a part cette interprétation bon choix de documentaires et pistes de reflexion interessante
Revenir en haut Aller en bas
manou
toto 1ere classe
manou


Nombre de messages : 1344
Localisation : au patxoki!!!
Date d'inscription : 25/05/2007

documentaires français Empty
MessageSujet: Re: documentaires français   documentaires français Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:22

regarde le film et tu verra... Il faut dire que c'était pas la majorité qui restait car la plupart des gens restaient 6 mois tyellement c'était degueulasse comme usine. Je pense pas que ça soit ton interpretation parce que éa cette epoque on pouvait facilement trouver un boulot acceptable et beaoucp plus agrèable...
enfin Marx ne remet pas vraiment en cause le travail mais plutot le travail capitaliste... faut pas generaliser. Dans l'idéologie Marxiste le travail reste un valeur importante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documentaires français Empty
MessageSujet: Re: documentaires français   documentaires français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
documentaires français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» document punk francais
» Portrait des policiers français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Culture militante :: ciné-
Sauter vers: