AccueilPortail*FAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 se nourrir sans les supermarchés : groupement d'achat

Aller en bas 
AuteurMessage
lafolierevelatrice
apprenti gauchiste...


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: se nourrir sans les supermarchés : groupement d'achat   Ven 9 Sep - 19:48

Bonjour à tous,
Avez-vous déjà entendu parler des groupements d’achat ?
J’ai eu l’occasion de faire parti d’un groupement d’achat de produits bio/proche du bio (avec ou sans certification), local et solidaire à Montpellier, pendant quelque mois : le RAARES (Réseau Autogéré d’Achats Réfléchis [Écologiste & Social]). A la différence des AMAPs, ce groupe n’avait pas de statut officiel, et le «contrat de vente» ne perdurait que le temps de la commande. Les produits commandés en groupe étaient surtout des denrées non-périssables locales (farine de blé/épeautre/châtaigne, lentilles vertes, huiles (olive, chanvre), poids chiche, miel, vins…), ou lointains mais issus d’un commerce équitable associatif (chocolat, sucre, café). Il y avait aussi possibilité d’acheter des œufs, des fromages, des cagettes de viande. Un producteur de fruits et légumes bio (qui était aussi « acheteur ») vendait une partie de sa production, mais le but de ce groupement n’était pas le frais, car beaucoup de participants au groupement faisaient partie d’une AMAP.
Dans la pratique, nous nous réunissions chaque mois dans une librairie associative pour discuter des commandes, des futures nouvelles commandes…et souvent un agriculteur venait décrire son produit, sa façon de produire…et nous discutions pour savoir s’il correspondait à nos attentes (certains « acheteurs » privilégiant le local et d’autres le bio, la décision n’était pas toujours facile). Aussi, le but était que chaque membre du groupement soit en lien avec un agriculteur et gère une commande. Dans mon cas, je ne suis pas restée assez longtemps pour prendre en charge une commande.

Bien sûr, on peut vouloir faire parti d'un groupement d'achat pour différentes raisons, et celui-ci n'est pas obligé d'être porté sur l'agriculture bio. Pour ma part, le but serait de se passer par les supermarchés, de permettre à des agriculteurs de produire bio (ou proche) sans avoir à se taper une certification, la localité de la production (qui pollue moins car moins de transport)...bref

Ma question : Existe-t-il un tel groupement sur Poitiers ? Si oui, comment l’intégrer ? Sinon, ça vous tente d’essayer d’en monter un ?

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
 
se nourrir sans les supermarchés : groupement d'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer un groupement d'achat
» A boire sans soif ! (Shweppes pêche light)
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Comment dire non aux festivités sans paraître "chiante"
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif de Révolte Anti-Capitaliste Poitiers :: Rubrique Thématique :: Dossiers-
Sauter vers: